3 rituels quand tu poses tes valises en Islande
Flâner dans les rues colorées et animées du quartier historique de Reykjavik. Une virée en couleurs qui contraste avec la grisaille du ciel.
Dénicher le meilleur spot près de la mer pour contempler le soleil de minuit.
Profiter d’un moment hors du temps dans une source d’eau chaude.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Le sentiment de liberté qui règne sur ce territoire constitué de feu et de glace.
L’impression d’être seule au monde devant des paysages d’exception.
L’air pur islandais, idéal pour réveiller le corps et l’esprit.
3 lieux préférés
Le Jökulsárlón, lagune glaciaire sublime avec ses icebergs flottants où l’on peut aisément observer des phoques se prélasser sur les plages de sable noir.
La montagne de Kirkjufell. Son apparence conique et les chutes d’eau qui l’entourent offrent aux amateurs de beaux clichés, une image inoubliable.
Le charmant village de Seydisfjördur, réputé pour ses maisons en bois colorées ainsi que pour sa situation privilégiée au creux de l’un des plus beaux fjords de l’Est.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Troquer les chaussures de ville pour une paire plus confortable, indispensable pour partir en randonnée. Sans oublier toute la panoplie de vêtements et accessoires adaptés à la météo islandaise.
Manger une glace en plein hiver. Toute l’année, il est possible de se rendre chez un glacier ambulant aussi bien en ville que dans les lieux isolés. Alors ne faites pas attention aux températures négatives sur le thermomètre et foncez !
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Du requin fermenté, le hakarl. Une odeur particulière et des saveurs de vieux fromages très prononcées. Une spécialité qu’on ne retrouve qu’en Islande et qui invite les estomacs les plus courageux à se laisser tenter.
Le meilleur : Le poisson avec une mention spéciale pour l’omble chevalier, un succulent poisson d’eau douce. Mariné, tartiné ou séché, il existe de nombreuses façons de le cuisiner.
2 choses apprises là-bas
Rien ne sert de courir, il faut prendre son temps pour découvrir tout ce que l’Islande à offrir.
La place importante du huldufólk dans la culture islandaise. Imaginaires pour d’autres, les créatures magiques et facétieuses sont pourtant bien réelles dans l’esprit des locaux. Ils respectent ces personnages populaires et œuvrent sérieusement à la protection de leur habitat naturel.
1 grand moment de solitude
À chaque fois qu'on doit traverser les rivières islandaises à gué. Des situations parfois périlleuses, que je préfère laisser aux plus expérimentés.
1 grand moment de béatitude
Se rendre dans l’une des fermes les plus isolées du pays et se retrouver face à des petits renards polaires. Des animaux très agiles qui ne se laissent pas observer facilement.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
La capacité des Islandais à s’adapter à leur environnement hostile, souvent accompagné d’une météo capricieuse, qu’ils aiment tourner en dérision. Ils ont d’ailleurs un amusant dicton pour l’expliquer : « Si le temps qu’il fait ne te plait pas, attends donc cinq minutes ! »
Partez !