3 rituels quand tu poses tes valises en Norvège
Me désaltérer avec une bière norvégienne en été ou me réchauffer avec un gløgg, un vin chaud aux épices, en hiver.
Me précipiter dans mon stand de street food préféré, le Syverkiosken à Oslo, pour savourer à petit prix le pølse, le hot dog local.
Faire un premier footing dans un des parcs de la capitale, le Frognerparken, tout en admirant les nombreuses sculptures de Gustav Vigeland.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Me détendre le corps et l’esprit dans un bain chaud en extérieur, sous le soleil de minuit.
Me lancer en motoneige ou en traineau à chiens dans les paysages enneigés pour une virée à grande vitesse.
M’émerveiller devant le spectacle des aurores boréales qui illuminent le ciel hivernal dans un silence absolu.
3 lieux préférés
La route des aigles, avec ses virages particulièrement abrupts, mène à un point de vue magnifique sur le Geirangerfjord.
Le glacier de Briksdal dans le parc national de Jostedalbreen, termine sa course dans un lac couleur émeraude, très photogénique.
Bryggen, dans la vieille ville de Bergen, et ses maisons en bois colorées pleines de charme.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Abuser des activités en plein air, qu’importe le temps qu’il fait. Entre les joies de la glisse en hiver et les randonnées en été, tout est prétexte pour se retrouver en pleine nature.
Cultiver le kos. Un mot riche de sens qui désigne des moments heureux seul(e) ou en bonne compagnie. Café fumant au coin du feu, lecture dans un salon cosy ou balade en duo en extérieur… En d’autres termes, c’est le quality time local.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Le poisson fait partie des mets incontournables que l’on retrouve sur toutes les tables. Même si j’apprécie toutes sortes d’espèces, le hareng fumé ou mariné n’est pas ma spécialité préférée.
Le meilleur : Le brunost, un type de fromage emblématique de couleur brune et aux saveurs caramélisées.
2 choses apprises là-bas
Le ski a été inventé par un Norvégien, Sondre Norheim, qui a trouvé un moyen ingénieux de se déplacer. Le succès a été tel, que la pratique a dépassé les frontières, puis a été adoptée comme discipline sportive.
Malgré des températures extrêmes, il n’est pas rare de voir les parents laisser leurs enfants dans les poussettes devant les boutiques et cafés. Pour eux c’est une manière saine de s’habituer au froid.
1 grand moment de solitude
Lorsque j’ai oublié mon sac à main dans un restaurant à Bergen. À mon retour en France, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que les propriétaires de l’établissement m’avaient renvoyé tous mes effets personnels directement chez moi.
1 grand moment de béatitude
Une balade en bateau sur l’Aurlandsfjord jusqu’à Undredal, village pittoresque blotti au fond du fjord.
Partez !