Léa Touzot

Léa, spécialiste Irlande

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises en Irlande

Commencer à prévoir mes itinéraires et activités en fonction des événements du moment avant de flâner dans les rues et les parcs. 

Enfiler mes chaussures de marche pour être à l’aise dans n’importe quel environnement. 

M’imprégner dès le premier soir de l’ambiance conviviale et décontractée des pubs irlandais. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Me ressourcer au cœur des paysages irlandais, des landes et tourbières en passant par les lacs pittoresques et côtes escarpées. 

Partager une tranche de vie irlandaise, en poussant les portes d’un pub local pour tenter de me lancer dans une conversation et écouter de la musique live

Les odeurs alléchantes de l’English Market à Cork, un marché couvert aux parfums d’herbes fraîches, épices orientales, fromages affinés et viandes fumées.

3 lieux préférés

Le château de Blarney, célèbre pour sa pierre qui conférerait le don de l'éloquence à ceux qui l'embrassent. Les jardins environnants offrent de magnifiques balades avec cascades, lacs et petits chemins sinueux, le tout empreint de mythes et légendes qui fascinent les visiteurs depuis des siècles.

Kilkenny dans le sud-est de l'Irlande. Une charmante ville médiévale connue pour son magnifique château, sa cathédrale, ses rues pavées et ses maisons colorées. Elle est également célèbre pour son artisanat, sa vie nocturne animée et ses festivals culturels.

Le Bell's Field, un parc où je passais beaucoup de temps lorsque je vivais à Cork. Bien que de petite taille, il offre une vue imprenable sur la ville, et les couchers de soleil y sont magnifiques. Les Irlandais s'y retrouvent souvent entre amis pour partager un pique-nique et/ou déguster une bière.

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Aller dans un pub pour commander une Guinness ou la bière locale. Une expérience à ne pas rater car de nombreux établissements créent leur propre breuvage. 

Prendre son dîner à l'heure du goûter car il est servi souvent plus tôt, autour de 18 h. Une pratique qui permet à certains de profiter plus longuement de la soirée pour assister à des événements locaux tels que des concerts, des spectacles ou des matchs.

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : L’irish coffee n’est certainement pas ma tasse de thé ou plutôt de café. Cette boisson chaude et sucrée très populaire est faite à base de café, de whiskey et de crème fouettée. 

Le meilleur : Le shepherd’s pie. Un plat traditionnel, également connu sous le nom de "hachis parmentier irlandais". Il est composé de viande hachée de mouton ou d'agneau, de légumes, de pommes de terre écrasées et d'épices. 

2 choses apprises là-bas

Avoir toujours un parapluie ou un imperméable sur soi, même lorsqu’il fait beau, pour être prêt à affronter toutes les conditions météorologiques. Les averses soudaines et imprévisibles font parties du charme de l’Irlande. 

Commencer sa journée en mangeant salé. Adieu le petit déjeuner sucré et bonjour le copieux traditionnel irish breakfast aux multiples options : bacon, œufs, saucisses, porridge, black pudding (boudin noir), champignons, haricots à la tomate, jambons ou scones salés au fromage…

1

1 grand moment de solitude

Arrivée à Dublin, j'ai eu du mal à trouver le bon arrêt de bus pour Cork, car il y en avait plusieurs avec différents itinéraires. Un Irlandais m'a aidée en prenant ma valise et en m'accompagnant à l'arrêt.

1 grand moment de béatitude

Me lever à 3 h du matin pour partir en road trip avec une amie. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres, nous avons décidé de nous arrêter sur la plage de Kinsale pour admirer le lever de soleil. 

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Le nombre incroyable de pubs au kilomètre dans des lieux et avec des décorations divers et variés. Celui qui m’a marqué est celui de the Church à Dublin, un restaurant/pub aménagé dans une église.

Partez !

Soumettez à Léa votre projet de voyage Irlande

Trouvez l’inspiration

Nos 12 idées de voyage

Irlande