3 rituels quand tu poses tes valises en Finlande
Inspirer profondément le bon air finlandais, considéré comme le plus pur au monde.
Enfiler une paire de bottes confortables propice aux activités outdoor, en particulier au cours d’un voyage en Laponie en hiver.
Prendre chaud dans un sauna. Une pratique populaire où on pique une suée dans la chaleur boisée de ces établissements avant de partir vivre le grand frisson dans les paysages enneigés.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Le craquement de la neige épaisse sous mes pas. Dans un silence glacial, seules les traces de mon passage viennent perturber la quiétude de ce paradis blanc.
Les odeurs fumantes qui s’échappent du kota, le tipi lapon. Entre deux balades en raquettes, on en profite pour faire griller dans cette petite hutte en bois, saucisses de renne et saumons.
L’excitation incroyable d’une course aux aurores boréales. On commence par consulter sur le téléphone les prévisions météorologiques avant de poursuivre ces phénomènes fugaces en motoneige, en raquettes ou en traineau à chiens.
3 lieux préférés
N’importe quel sauna, il y en a absolument partout et pour tous les goûts, du plus authentique au plus contemporain.
Le parc national de Pyhä-Luosto avec ses forêts majestueuses, éclairées par un voile luminescent en hiver et le soleil de minuit en été.
La petite île de Klovharu, refuge de l’auteure Tove Jansson. C’est dans ce lieu paisible et solitaire que l’artiste a trouvé l’inspiration pour écrire les célèbres aventures des Moomins.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Troquer les raquettes et les bottes pour une paire de chaussons douillets. Après une journée à pratiquer un florilège d’activités, on enlève la panoplie hivernale et on adopte la mode des pantoufles finlandaises.
Le sauna, plus qu’une passion, c’est une institution. Dans une petite cabane chauffée au bois, on alterne le chaud et le froid avec au milieu un foyer de pierres incandescentes sur lequel on lance de l’eau, mais aussi de la bière pour embaumer la pièce d’une délicieuse odeur de pain.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Le salmiakki, une confiserie dont raffolent les locaux. Les amateurs de réglisses aux saveurs salés y trouveront peut-être leur bonheur, pas moi.
Le meilleur : La tartelette de Carélie, originaire de la région du même nom. Une spécialité incontournable composée de seigle et de riz, que l’on peut trouver dans les boulangeries et magasins alimentaires du pays.
2 choses apprises là-bas
En Finlande, il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Pour parer au grand froid, on choisit la règle des trois couches et on n’oublie pas de protéger les extrémités de son corps avec un bonnet et une paire de gants.
Photographier les aurores boréales. Patience et réactivité seront les qualités principales pour immortaliser ce phénomène magique, avec bien sûr, un équipement adéquat.
1 grand moment de solitude
Alors que je suivais l’itinéraire conseillé par mes amis dans le parc national de Pyhä-Luosto, j’ai bien cru que je m’étais égarée dans la forêt. Le chemin me semblait interminable avec une pression qui monte d’un cran quand on n’a ni carte, ni GPS.
1 grand moment de béatitude
La première fois que j’ai vu une aurore boréale tandis que je me tenais au beau milieu d’un lac gelé.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
La confiance des Finlandais les uns envers les autres. Ici, il n’est pas rare de voir les locaux laisser leurs jeunes enfants dans la voiture, le moteur allumé, pendant qu’ils font leur course ou séjourner dans un chalet qui ne ferme pas à clé. C’est peut-être ça leur secret du bonheur…
Partez !