Myriam Auteri

Myriam, spécialiste Italie

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises en Italie

Savourer un cappuccino avec sa mousse de lait incomparable, accompagné d’un cornetto, le croissant italien. 

Dénicher sur le littoral, la plage idéale pour s’adonner aux baignades à volonté et aux joies du farniente. 

Me balader en ville pour entendre résonner ma langue maternelle, rythmée par le langage corporel unique des locaux. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Les embruns marins. Ce parfum iodé me rappelle mon enfance à Gênes, et tous ces dimanches en famille sur les plages. 

Les nuances d’une intense variété, de la campagne à la mer en passant par les villages colorés. 

Les échanges chaleureux. D’une nature sociable, un brin familiers et dotés d’un caractère impétueux, les Italiens n’en sont pas moins très attachants. 

3 lieux préférés

Les Cinque Terre. On aime se perdre dans les ruelles de ces villages pittoresques, prendre de la hauteur sur l’horizon, avant de déguster, attablé en bord de mer, un poisson frais à Monterosso.

La Fontaine de Trevi à Rome. Lieu de passage incontournable, jamais désertée. Selon la tradition, on lance une pièce dans le bassin pour tenter de jouer avec le destin. 

Piazza del Duomo à Milan pendant les fêtes de fin d’année. Le soir, on accède au rooftop du centre commercial « La Rinascente » pour manger une pizza avec une vue sur le dôme et sa place illuminée.

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Vivre au rythme de la dolce vita, la douceur de vivre italienne. Ici, on ralentit la cadence, piano, piano, comme diraient les locaux.     

Commencer sa journée en avalant un ristretto, l’équivalent en France d’un café très, très serré, de préférence au comptoir d’un bar. 

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Difficile de trouver une spécialité mauvaise quand on sait que la cuisine italienne est certainement sur le podium des meilleures du monde. 

Le meilleur : Les pâtes de toutes sortes. Et parce qu’on ne plaisante pas avec la nourriture, veillez à ne pas rajouter de parmesan sur des pâtes aux fruits de mer, au risque de s’attirer les foudres de vos hôtes.  

2 choses apprises là-bas

Le dimanche est souvent réservé aux repas en famille. C’est une occasion sacrée qui permet de retrouver ses proches autour d’une table généreuse.  

Faire la bise aux inconnus n’est pas une pratique courante. Une simple poignée de main suffit. Et si vous connaissez votre interlocuteur, n’oubliez pas que contrairement à la France, on commence par la joue droite. 

1

1 grand moment de solitude

À chaque fois que je prends les transports en commun. Il ne faut jamais s’attendre à ce que le train ou le bus arrivent aux heures indiquées. C’est aussi ça la dolce vita, l’apprentissage de la patience !

1 grand moment de béatitude

Nul besoin de s’envoler pour les Caraïbes quand on peut s’échapper sur les belles plages de la Sardaigne avec ses eaux cristallines et ses longues étendues de sable blanc. Le paradis !

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Comme dans la plupart des pays méditerranéens, l’eau et le coperto, « les couverts » ne sont pas inclus dans les prix des restaurants. 

Partez !

Soumettez à Myriam votre projet de voyage Italie

Trouvez l’inspiration