Nicolas Leroy

Nicolas, spécialiste Monténégro

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Monténégro

Avaler sur le pouce quelques bureks bien dorés, ces feuilletés fourrés à la viande, fromage ou légumes. 

Planifier avec mes amis quelques activités sportives pour faire le plein d’adrénaline. 

Mettre des chaussures confortables pour mes prochaines escapades dans la nature.

3 sensations que tu es heureux de retrouver

Me ressourcer dans un environnement authentique, des vastes forêts jusqu’aux hauts sommets en passant par les rivières et lacs. 

Dépenser mon énergie à toutes sortes de loisirs entre randonnées, rafting, canoë et balades culturelles. 

Me réveiller avec l’appel à la prière, notamment dans la ville d’Ulcinj, pour accompagner mon voyage  d’une touche orientale.  

3 lieux préférés

Le parc national de Durmitor. Paradis des sportifs, il offre une échappée nature incontournable au cœur de forêts denses, parsemées de lacs cristallins. 

Cetinje, lovée au pied du mont Lovcen, invite à une pause temporelle avec ses maisons colorées, ses musées passionnants et ses monuments exceptionnels. 

La vieille ville de Kotor, ceinturée de paysages abrupts, appelle les amoureux des vieilles pierres à s’émerveiller devant ses remparts et trésors architecturaux remarquables.  

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Pour vous familiariser aux subtilités de la langue, allumez la radio ou attablez-vous dans un café et tendez l’oreille pour comprendre la prononciation de certains sons, parfois difficiles à articuler. 

Prendre un cevapi, un rouleau de viande grillée, servie dans du pain (lepinja), dans une bonne adresse de la ville de Kotor et comme les locaux, s’accorder une pause gourmande face à la mer Adriatique. 

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : La carpe à la poêle, accompagnée d’un mélange sucrée-salée. Une spécialité que je n’ai jamais réussie à apprécier tant les saveurs de ce poisson d’eau douce sont amères. 

Le meilleur : Le kacamak, une recette généreuse qui tient au corps, composée de pommes de terre, farine de maïs, crème fraîche et fromage. 

2 choses apprises là-bas

Les parties de pêche en compagnie d’un Monténégrin. Dans les eaux poissonneuses du magnifique lac de Skadar, on a pu lancer notre ligne pour taquiner et attraper brochets, carpes et anguilles.

L’histoire mouvementée du pays. Jusqu’en 2006, la Serbie ne faisait qu’un avec le Monténégro, ce qui rend encore parfois difficile de différencier les traits culturels propres à ces deux peuples. 

1

1 grand moment de solitude

Après l’ascension du mont Lovcen, j’ai malencontreusement laissé échapper ma carte d’identité. Définitivement perdue, j’ai filé en direction de l’ambassade, avant de devoir repousser mon voyage retour. 

1 grand moment de béatitude

Le panorama à couper le souffle sur le lac Skadar et les paysages alentours depuis le point d’observation de Pavlova Strana. 

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Dans les montagnes monténégrines, il existe encore des katuns, ces refuges ruraux en forme de huttes, utilisés par les bergers lors de la transhumance. Aujourd’hui, il est possible de découvrir ces chalets d’alpage pour connaitre le mode de vie fascinant de ces éleveurs. 

Partez !

Soumettez à Nicolas votre projet de voyage Monténégro

Trouvez l’inspiration

Nos 6 idées de voyage

Monténégro