Road trip chez les Zoulous Autotour à l’Est de l’Afrique du Sud : parc Kruger, Eswatini, Zoulouland…

  • Road trip
9,5 / 10 (1115 avis sur l'Afrique du Sud)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1800
pour cette idée de voyage
12 jours / 9 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Afrique du Sud Road trip chez les Zoulous

Un bel autotour dans le Nord-Est sud-africain, de l'Eswatini au Zoulouland, entre safaris, randos et rencontres.

Pas besoin de vols intérieurs pour vivre pleinement l’Afrique du Sud : on est dépaysé à 100 % rien qu’en sillonnant le Nord-Est avec sa voiture. Au cours de ce voyage, vous traverserez le Eswatini (anciennement Swaziland), le plus petit royaume africain aux traditions et arts préservés, ainsi que le Zoulouland, cette vaste région au peuple si fier. Vous emprunterez des routes panoramiques superbes et, de temps à autre, mettrez le pied à terre pour randonner dans un canyon aux couleurs orangées ou des montagnes d’un vert tendre. Ce voyage en Afrique du Sud se poursuit jusque dans le parc Kruger et la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, puisque c’est avec votre propre véhicule que vous pourrez approcher les Big Five et autres animaux de la savane…

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

En Afrique du Sud, chaque saison est inversée et le climat peut varier avec l’altitude. Ainsi, il fait plus frais en juillet-août (environ 18 °C à Durban, 9 °C au Drakensberg) et plus chaud en janvier-février (jusqu’à 29 °C à Durban, 25 °C au Drakensberg). Dans le parc Kruger, on fait plutôt une distinction entre saison sèche et saison des pluies. Pendant la première, qui s’étend de mai à octobre, les paysages se colorent de jaune et les animaux se concentrent autour des points d’eau. Pendant la deuxième, de novembre à avril, le ciel est plus gris, l’herbe est verte et les animaux sont plus dispersés. À vous de choisir votre saison !

Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Afrique du Sud
Vous allez adorer
  • Emprunter l’une des plus belles routes sud-africaines pour vous rendre au Blyde River Canyon.
  • Craquer pour les vanneries et autres objets artisanaux du marché de Mbabane, au cœur de l'Eswatini.
  • Céder la priorité aux éléphants sur les pistes du parc Kruger.
  • Parcourir la magnifique « vallée des mille collines » et ses villages zoulous.
  • Boucler votre sac-à-dos pour explorer les paysages vertigineux et grottes rupestres du Drakensberg.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 BLYDE RIVER CANYON
  • 2 Jours 3 - 4 PARC KRUGER
  • 3 Jour 5 ESWATINI (SWAZILAND)
  • 4 Jours 6 - 7 HLUHLUWE-UMFOLOZI
  • 5 Jour 8 DURBAN
  • 6 Jours 9 à 12 DRAKENSBERG
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 53 10 97 61 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1800

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Johannesburg
  • La location d’une voiture pendant 10 jours
  • L’assistance francophone locale 7j/7
  • 9 nuits en hôtels, maison d’hôtes, lodge et rest camps avec petits déjeuners (hébergement seul au parc Kruger)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les petits porte-monnaie éviteront de se rendre en Afrique du Sud en juillet-août et en fin d’année, qui sont les deux périodes les plus touristiques et les plus onéreuses. Il faut en effet ajouter 25 % de plus à son budget.

1 — BLYDE RIVER CANYONenv. 450 km
demander un devis

1BLYDE RIVER CANYON

Jours 1 et 2
env. 450 km - env. 5h
Vol de nuit pour Johannesburg, où vous récupérerez votre voiture de location. Sur la route vers le Blyde River Canyon s’égrènent de très beaux paysages.

Vous poserez vos valises à plus de 1 400 mètres d’altitude, dans le petit village de Graskop. Son principal atout est sa situation sur une superbe route panoramique menant au Blyde River Canyon, une pure merveille géologique ! Selon le temps dont vous disposerez, vous pourrez marquer un arrêt aux jolies cascades des Lisbon Falls et Berlin’s Falls, avant de rejoindre le célèbre site de Bourke’s Luck Potholes. On se sent une âme d’aventurier en explorant ces « marmites de géants » sculptées par l’eau… Le point de vue des Three Rondavels est quant à lui indispensable pour se rendre compte de la profondeur et l’immensité du canyon.
2 — PARC KRUGERenv. 150 km

2PARC KRUGER

Jours 3 et 4
env. 150 km - env. 2h30
Cet autotour se poursuit vers le parc national Kruger, la destination safari par excellence en Afrique du Sud. Vous y séjournerez en rest camp, dans un bungalow au confort simple mais situé dans le parc-même et offrant une grande autonomie.

Il faut au moins une journée entière pour explorer ce parc gigantesque à son rythme. Dans les plaines recouvertes d’herbe rase ou de bush, autour des points d’eau, vous aurez le privilège de voir la grande faune africaine chez elle : les fameux Big Five (éléphants, lions, rhinocéros, buffles, léopards), mais aussi des gnous, girafes, zèbres, hyènes, antilopes… Difficile de lister les 147 espèces de mammifères et 517 types d’oiseaux que l’on peut voir !

Ceux qui souhaitent découvrir le parc Kruger autrement pourront se laisser tenter par un safari en 4 × 4, mené par un ranger sachant débusquer les animaux et pouvant emprunter des pistes habituellement fermées au public. Les safaris peuvent aussi se faire à pied, avec un guide, pour prendre le temps d’apprécier les paysages du parc et s’intéresser de plus près à sa flore et ses oiseaux.
1 — BLYDE RIVER CANYONenv. 450 km
3 — ESWATINI (SWAZILAND)env. 400 km

3ESWATINI (SWAZILAND)

Jour 5
env. 400 km - env. 6h
La route vers l’Eswatini (Swaziland) traverse des paysages dominés par les champs de canne à sucre, avant de gagner les montagnes. Les formalités de police et de douane terminées, vous voici dans un autre pays !

Coincé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, le royaume de l’Eswatini est le second plus petit pays d’Afrique. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette « petite Suisse noire », un curieux surnom qui vient de ses douces vallées verdoyantes où paissent les vaches, mais aussi de la ressemblance de son ancien nom Swaziland avec le nom anglais de la Suisse, Switzerland ! Outre ses paysages bucoliques, on apprécie ses traditions préservées et son artisanat de grande qualité. Visite d’une verrerie ou d’un atelier de bougie, shopping artisanal dans le marché de Mbabane ou encore safari dans la réserve de Mlilwane : pas question de s’ennuyer.
2 — PARC KRUGERenv. 150 km
4 — HLUHLUWE-UMFOLOZIenv. 250 km

4HLUHLUWE-UMFOLOZI

Jours 6 et 7
env. 250 km - env. 4h
Après avoir traversé l'Eswatini, vous retournerez en Afrique du Sud et plus particulièrement au Zoulouland, un ancien royaume dominé par les Zoulous… et par la nature, tant les paysages sont beaux ici.

Vous prendrez vos aises dans un lodge situé près de Hluhluwe-Umfolozi, qui compte parmi les plus anciennes réserves animalières d’Afrique du Sud. Nous aimons cet endroit pour bien des raisons. Pour ses paysages de collines arborées, d’abord, entre lesquelles coulent deux rivières. Pour sa diversité animale, bien sûr, puisqu’il abrite près de 80 espèces de mammifères et 425 espèces d'oiseaux. Pour son rhinocéros blanc, enfin, celui qui a pu être sauvé de la disparition et constitue l’un des plus grands succès dans le domaine de la protection de la nature en Afrique. Autant dire que vos safaris seront riches en émotions…

Afin d’enrichir vos découvertes, vous opterez peut-être pour un safari en 4 × 4 dans cette même réserve. À moins que vous ne préfériez rejoindre St Lucia, sur la côte, pour sillonner son estuaire en bateau ou vous balader à cheval sur ses plages et dans sa réserve.
3 — ESWATINI (SWAZILAND)env. 400 km
5 — DURBAN env. 300 km

5DURBAN

Jour 8
env. 300 km - env. 4h
Pour rejoindre Durban, vous parcourez le Zoulouland et ses villages traditionnels.

Cité cosmopolite et station balnéaire réputée pour son climat subtropical, Durban ne manque pas d’intérêt. On peut par exemple se prélasser sur ses plages puis déjeuner de fruits de mer en ville. Envie d’échapper au tumulte urbain ? Alors prenez la route vers l’ouest pour découvrir la « vallée aux mille collines » et ses villages nichés dans la forêt, ainsi que le parc de PheZulu, avec sa ferme aux crocodiles et serpents.
4 — HLUHLUWE-UMFOLOZIenv. 250 km
6 — DRAKENSBERGenv. 215 km

6DRAKENSBERG

Jours 9 à 12
env. 215 km - env. 3h
Direction la « montagne du dragon », le Drakensberg. On ne peut qu’être séduit par ses paysages d’altitude, grandioses et couronnés par des sommets de plus de 3 000 mètres. Les grès sédimentaires forment des parois mordorées au soleil couchant, tandis que les basaltes volcaniques sont entaillés de gorges profondes où se précipitent de magnifiques chutes d’eau. En altitude, les prairies semblent faites de velours vert… De quoi randonner avec bonheur !

La vallée de Giant’s Castle, où vous séjournerez, offre non seulement de superbes panoramas, mais dévoile également des peintures rupestres dessinées par les ancêtres des Bushmen. On prend plaisir à reconnaître les animaux déjà rencontrés en safari.

Le 11e jour, route vers Johannesburg (environ 6h30) puis vol pour la France, où vous arriverez le lendemain.
5 — DURBAN env. 300 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le rhinocéros blanc n’est pas blanc… et le noir n’est pas noir ! Tous deux sont d’un gris-brun plus ou moins clair. Ce n’est pas la couleur qui les différencie, mais la forme des mâchoires. Le blanc a une mâchoire inférieure large pour brouter au ras du sol, alors que le noir, grâce à une lèvre supérieure qui pointe en avant, arrive à tirer dans sa gueule l’extrémité des branches et à se nourrir des feuilles. L’appellation blanc/noir vient en fait d’une vieille erreur de traduction du néerlandais wijd (« large ») en white (« blanc ») par les Anglais. Et que les Français ont repris, sans s’embarrasser de vérifications !

Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Julie - Le Cap - Afrique du Sud
Julie, Welcome Host en Afrique du Sud

Le temps d'une umqombothi, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit au Cap depuis 2017.

Découvrir nos Welcome Hosts en Afrique du Sud

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Afrique du Sud

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Afrique du Sud

Ajouter à mes favoris
Manchots du Cap à Boulders Beach - Simon's Town - Afrique du Sud
  • En famille Afrique du Sud
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert