Voyage au cœur de la Bavière, entre brasseries munichoises, villages coquets et châteaux de contes de fées.
Le Sud bavarois est une terre enchantée où culture et nature s’entremêlent, la promesse tenue de monts et merveilles. À Munich, la bière dorée coule à flots dans les terrasses joyeuses, les saucisses grillées diffusent leur fumet jusque dans la vieille cité, les pistes cyclables serpentent sur les rives de l’Isar comme dans les parcs fleuris. On retrouve dans les palais munichois toute l’opulence et l’extravagance des rois de Bavière, qui atteignent des sommets au cœur des Alpes. Perché sur son piton rocheux, enveloppé de forêts noires aux cimes bravant son donjon, le château de Neuschwanstein semble jaillir d’un songe. À sa fenêtre, le spectre de Louis II contemplant les lacs céladon et les montagnes, une carte postale essaimée de joviales bourgades aux balcons de bois. Un séjour en Allemagne aux mille et une merveilles…
La bonne saison
Pour contourner les flots de voyageurs et les hausses des températures à la saison estivale, on préférera les mois d’avril à juin et de septembre, plus calmes et tout aussi propices à la balade. À ces périodes, le mercure oscille entre 22 et 25 °C. Passé le début de l’automne, qui égaie les forêts de magnifiques couleurs, le climat devient moins favorable, franchissant les négatives en fin d’année. Bien couvert, ce coin de pays reste extraordinaire en hiver, quand les neiges couronnent montagnes et châteaux. En cette saison, vous devrez faire l’impasse sur le vélo à Munich, mais si vous voyagez en décembre, vous profiterez de ses marchés de Noël qui sentent bon le vin chaud.
- Apprécier deux visages du Sud de la Bavière, de capitale en carte postale.
- Inaugurer votre séjour à Munich par une soirée « mousse » dans ses brasseries.
- Sillonner la capitale bavaroise à vélo, le moyen de transport privilégié de ses habitants.
- Conduire à votre rythme sur les routes de montagne, de lacs céruléens en villages alpins.
- Être ébloui par les silhouettes irréelles des châteaux de Hohenschwangau et Neuschwanstein.
- 1 Jours 1 - 2 MUNICH
- 2 Jours 3 à 6 FÜSSEN
Itinéraire
Budget
À partir de
1350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
1300 € sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets aller-retour Paris/Munich en train de jour
- La location d’une voiture pendant 4 jours
- 5 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Munich
- La découverte de Munich sur le thème de la bière et de la gastronomie en groupe
- La location d’un vélo à Munich pendant une journée
- Les billets d’entrée pour le musée BMW et le château de Nymphenburg à Munich
- La visite de Füssen avec guide privé francophone
- Les billets d’entrée pour les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Évitez l’Oktoberfest et les vacances scolaires allemandes si vous souhaitez épargner votre budget et trinquer en haut de la Zugspitze en toute tranquillité.
1MUNICH
Pour prendre la température de Munich, commencez par visiter sa vieille ville, située à une quinzaine de minutes à pied. La Marienplatz fait la part belle aux architectures gothiques à travers les âges, tandis que le clocher de Peterkirsche dévoile un magnifique panorama sur les toitures orangées. Vous prendrez ensuite le temps de discuter avec notre Welcome Host, une expatriée qui vous en apprendra plus sur le quotidien des Bavarois, bien loin des Klischees… ou pas. Car s’il y a bien une idée reçue qui s’avère vraie, c’est le goût des Munichois pour la bière. De musée en Biergarten, vous apprendrez tout sur l’art du brassage, avec dégustations de bières et de spécialités locales au programme. Une soirée mousse mémorable !
Le lendemain, on enfourche un vélo, le moyen de locomotion favori des locaux. En piste pour le parc olympique, construit en 1972, et les immenses installations de BMW qui se pavanent à ses côtés. Billet d’entrée en poche, vous pénétrerez dans son musée automobile, qui retrace toute l’histoire de sa marque dans une superbe mise en scène. Vous pédalerez ensuite plein ouest pour visiter le château de Nymphenburg, un autre visage de Munich, une autre version du bling-bling avec sa salle de marbre, ses carrosses dorés et ses jardins à la française. De retour dans le centre de Munich, si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez admirer les appartements royaux de la Résidence, un autre palais tout en opulence.
2FÜSSEN
Entre ruelles médiévales et fortifications gothiques, maisons bourgeoises et églises baroques, Füssen est pavée de 2 000 ans d’histoire, contée avec passion par votre guide privé. Si son château ne manque pas d’intérêt, il est un peu sage comparé à Hohenschwangau et Neuschwanstein, que vous rejoindrez l’après-midi. Perchés sur leurs rochers, enchâssés entre lacs et sommets embrumés, ces caprices architecturaux des rois de Bavière semblent tout droit sortis d’un conte de fées... Le second aurait d’ailleurs servi de modèle au château de La Belle au bois dormant, symbole d’un parc d’attraction bien connu.
Une belle boucle s’offre à vous dans des paysages brodés de forêts de sapins et de lacs cristallins, où vous pourrez piocher les étapes qui vous plaisent. Rendez-vous d’abord à Garmisch-Partenkirchen, une étape charmante où les géraniums débordent des balcons en bois, où les habitants n’hésitent pas à sortir leurs costumes bavarois. En toile de fond, la Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne, accessible en train à crémaillère puis en téléphérique. Vous pouvez également rejoindre l’imposante abbaye d’Ettal, dont les intérieurs sont aussi beaux que la bière brassée par ses moines est délicieuse. À Oberammergau aussi, on aime le style baroque, qui s’invite sous forme de fresques sur les façades des maisons. Un dernier château pour la route ? Alors allez à Linderhof, un mini « Versailles » aux jardins extraordinaires.
Le dernier jour, retour à Munich, restitution de la voiture à sa gare centrale puis train pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les rois de Bavière aimaient-ils la bière ? Assurément, puisque la toute première Oktoberfest se tint à Munich en octobre 1810, à l’occasion du mariage entre Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Durant sa première année de règne, en 1825, le souverain légiféra sur le brassage des bières brunes, qui devait se faire pendant les mois froids, ce qui obligea les brasseurs à aménager des caves de stockage. Ils les ombragèrent de marronniers pour plus de fraîcheur, puis installèrent à leur côté des tables et des bancs pour les clients souhaitant consommer sur place. Les Biergarten étaient nés, une tradition munichoise qui essaima jusqu’au pied du château Hohenschwangau et au sommet du mont Zugspitze.
Nos Welcome Hosts en Allemagne
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Fritz-Kola, faites connaissance avec notre Welcome Host Clémence, qui vit à Hambourg depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Allemagne
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Allemagne
- L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
- Notre sélection de biergarten
- Les plus belles maisons hanséatiques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.