Autotour sur l’une des plus belles portions de la Carretera Austral, cette route mythique qui traverse le nord de la Patagonie chilienne.
En Patagonie, un adage dit : « qui se précipite, perd son temps ». Rien ne sert en effet de se presser dans cette région du bout du monde, régie par les aléas de la nature et le rythme des saisons. Une seule route court dans sa partie nord, alternant portions asphaltées et pistes de gravier pour relier des villages particulièrement isolés. Avec ses virages et passages étroits, la Carretera Austral est une aventure en soi, aussi peu monotone que les paysages qui l’entourent. Montagnes enneigées dans le rétro, lacs et forêts sur le bas-côté, vous prendrez le volant sur l’une des plus jolies portions de la route australe, au cœur de grands espaces préservés du tourisme de masse. Le moteur coupé, vous explorerez cette nature grandiose à pied comme à coups de pagaie, avant de vous réchauffer dans des adresses faisant la part belle au bois de cyprès. Cet autotour au Chili n’a pas fini de vous envoûter…
La bonne saison
Le climat est roi en Patagonie, décidant des saisons propices ou néfastes au voyage. Il se montre plutôt clément de décembre à février, au cœur de l’été austral, invitant les voyageurs à randonner dans les grands espaces. Si vous souhaitez partir à contre-courant, avec l’impression d’être seul au monde, voyagez plutôt au printemps ou en automne. Le temps est peu plus froid, certes, mais la nature s’en donne à cœur joie : parterres de fleurs ou forêts aux couleurs chaudes – à en faire rougir le Canada – à vous de faire votre choix ! L’hiver austral, avec ses averses de neige, est en revanche à proscrire, les pistes étant impraticables et les hôtels fermés.
- Partir en road trip dans un recoin de la Patagonie encore peu connu des Français.
- Vous faufiler en kayak dans une cathédrale de marbre veinée de gris, d’or et de bleu.
- Faire votre nid à Caleta Tortel, un village du bout du monde entièrement bâti sur pilotis.
- Croiser des dizaines de guanacos dans le parc national Patagonia.
- Savourer les vues sur le lac General Carrera depuis votre chambre-dôme.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO
- 2 Jours 4 - 5 PUERTO RÍO TRANQUILO
- 3 Jours 6 - 7 CALETA TORTEL
- 4 Jour 8 COCHRANE
- 5 Jours 9 - 10 PUERTO GUADAL
- 6 Jour 11 CHILE CHICO
- 7 Jours 12 à 15 VALPARAÍSO
Itinéraire
Budget
À partir de
4300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Santiago
- Les vols intérieurs aller-retour Santiago/Balmaceda
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel à Santiago et Valparaíso
- La traversée en ferry Chile Chico/Puerto Ibañez
- La location d’un véhicule SUV pendant 9 jours en Patagonie
- 12 nuits en hôtels et lodges avec petits déjeuners (hébergement seul à Puerto Río Tranquilo)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Santiago
- La visite de Santiago à vélo en petit groupe avec guide anglophone
- La balade en kayak dans les chapelles de marbre en petit groupe avec guide anglophone
- La visite du village de Caleta Tortel avec guide privé francophone
- La visite de Valparaíso à pied et en funiculaire avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- De la mi-décembre à fin janvier, les voyageurs sont plus nombreux et les tarifs grimpent alors de 15 % environ.
- Les droits d’entrée au parc national Patagonia et à la réserve nationale Tamango sont à régler sur place.
1SANTIAGO
Santiago se découvre également à vélo. Votre guide vous donne rendez-vous dans le quartier bohème de Bellavista, pour admirer aussi bien des œuvres de street art que la maison-musée de Pablo Neruda. La balade se poursuit vers la Vega Central, le plus gros marché de la capitale, où les étals débordent de fruits et légumes comme de babioles. Quant au marché Tirso Molina, il se distingue par son architecture et ses jus de fruits frais. Celui au cherimoya est un régal ! Prenez également un beignet de potiron sopaipilla pour reprendre des forces, puis filez à travers les allées ombragées du Parque Forestal…
2PUERTO RÍO TRANQUILO
Les eaux du lac sont tantôt paisibles, tantôt turbulentes quand le vent fait des siennes. Au fil des millénaires, les vagues ont ainsi ciselé des falaises de marbre, un chef d’œuvre minéral que vous explorerez en kayak. Ces petites embarcations sont idéales pour glisser en silence le long de la « cathédrale », la « chapelle » et la « caverne », dont les parois sont veinées de gris, d’or et de bleus. Lorsque le niveau du lac est au plus bas, on peut même se faufiler entre les piliers de marbre, en se gardant bien d’effleurer cet incroyable site protégé.
Passer de son hôtel au glacier San Rafael, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Les plus aventuriers emprunteront la belle piste qui mène jusqu’à Bahía Exploradores, avant d’embarquer dans un bateau pour sillonner l’estuaire Elefantes. Entre végétation luxuriante et vues sur les montagnes, la navigation est particulièrement dépaysante, surtout si des oiseaux marins ou des dauphins sont de la partie. Soudain, on croise un, puis deux, puis trois blocs de glace… Celui que l’on attend avec impatience n’est plus très loin : le glacier San Rafael, géant bleuté trônant sur sa lagune, aux grondements étourdissants.
3CALETA TORTEL
Une fois que vous aurez rejoint le village de Caleta Tortel, coupez le moteur et enfilez vos baskets. C’est à pied que vous rejoindrez votre lodge du bout du monde, entièrement construit en bois de cyprès pour mieux se fondre dans la forêt. Le feu qui crépite dans la cheminée, les tapis douillets, la literie en duvet d’oie… L’adresse est particulièrement cosy.
Le soleil levé, vous pourrez pleinement admirer le cadre privilégié qui vous entoure : un fjord pris entre deux glaciers, des falaises escarpées où les maisons tentent désespérément de s’accrocher. Le village de Caleta Tortel, que vous visiterez avec un guide privé, est l’un des plus beaux du Sud chilien. Ne cherchez pas les rues, il n’y en a pas. Ici, on se déplace sur un enchevêtrement de passerelles et escaliers en bois, patinés par la bruine. Au sommet du village comme sur sa « plage », bien peu de voyageurs, la sensation d’être seul au monde.
4COCHRANE
5PUERTO GUADAL
Puerto Guadal est niché sur les rives du Lago General Carrera, un lac que vous prendrez plaisir à retrouver. En guise de chambre, un dôme partiellement transparent, pour profiter de la nature à tout moment. Vous vous y sentirez comme dans un igloo, le froid en moins, grâce à son petit poêle à bois.
Sous le soleil matinal, le lac est un enchantement… Pour autant, vous aurez peut-être envie de voir si l’eau est plus bleue ailleurs. Si c’est le cas, voguez en bateau sur trois lacs de la région australe. Le lac General Carrera, que vous connaissez à bien connaître, mais aussi le lac Bertrand et le lac Plomo. Entre glaciers suspendus, montagnes à perte de vue et végétation luxuriante, quel est le plus beau du trio ?
D’autres aventures s’offrent aux plus curieux. C’est un voyage en quatre temps qu’il faut prévoir pour rejoindre l’impressionnant glacier Leones : une traversée en bateau du lac General Carrera, un trajet en jet boat sur la rivière Leones, survolée par d’innombrables oiseaux, une randonnée jusqu’au lac Leones, puis une ultime approche du glacier en bateau. À l’arrivée, on inspire un bon coup devant ce paysage à couper le souffle, le lieu idéal pour un pique-nique mémorable.
6CHILE CHICO
7VALPARAÍSO
Bâtie sur des collines, Valparaíso se dévoile au fil des trajets en funiculaires, ainsi que des montées et descentes à pied. Suivez votre guide dans ses quartiers inscrits au patrimoine de l’Unesco, pour découvrir des monuments emblématiques tels que La Sebastiana, l’autre maison-musée de Pablo Neruda, ainsi que des ruelles magnifiquement peintes de street art. Votre guide vous aidera à décoder quelques-unes de ces fresques hautes en couleurs, dont la vocation première est de faire passer un message.
Le 14e jour, transfert à l’aéroport de Santiago et vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Si les lacs de Patagonie affichent d’aussi belles couleurs, c’est parce qu’ils sont gorgés de farine de roche. Aucun rapport avec la pâtisserie ! La « farine de roche », aussi appelée « farine glaciaire », est un ensemble de toutes petites particules nées du frottement d’un glacier sur son substrat rocheux. Très fines, elles restent en suspension dans les eaux de fonte, qu’on appelle souvent « lait de glacier » pour leurs magnifiques tons laiteux. Ces particules vont ensuite être transportées par les rivières, telles que le río Baker, avant de finir leur course dans des lacs plus lointains, à l’instar du Lago General Carrera. Selon le degré de concentration de farine de roche, chaque cours d’eau décline des teintes de bleu, vert, gris… sans jamais verser dans la monotonie.
Nos Welcome Hosts au Chili
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un mote con huesillo, faites connaissance avec notre Welcome Host Léa, arrivée à Valparaiso en 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Chili
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.