Un itinéraire en train à la conquête de l’Ouest de New York à San Francisco, en passant par Chicago.
Les chemins sont parfois plus beaux que leurs destinations, mais pour ce voyage vous aurez les deux ! Non seulement, New York, Chicago et San Francisco rivaliseront de trésors et d’inventivité pour vous séduire, mais le trajet se personnifiera par des vues somptueuses. Car ce n’est rien de moins qu’un échantillon complet des décors américains qui se livre à vous avec ce circuit aux États-Unis en train. Lové au creux de votre cabine ou sous les larges ouvertures de la voiture panoramique, les paysages se succèdent et auront toujours de quoi vous surprendre : une lumière sur les plaines du Midwest, un ciel clair au-dessus du désert du Nevada, ou un soleil fuyant vers l’ouest des montagnes Rocheuses… Ce sont ces tableaux les vrais héros d’un esprit qui emmena les pionniers vers des inconnus baignés de soleils d’or et qui continue à entraîner l’Amérique au-delà.
La bonne saison
Les paysages américains présentent leurs meilleurs jours en toutes circonstances, à n’en pas douter. Cependant, les journées sont plus courtes en hiver et les températures nécessairement moins agréables. Elles peuvent, d’ailleurs, facilement passer sous 0 °C de New York aux montagnes Rocheuses : profiter de vos activités et parcourir les villes qui émaillent votre chemin peut ainsi devenir moins plaisant. Les mois d’avril à octobre seront donc les plus favorables pour ce séjour, même si aucune contre-indication ne viendra s’opposer à un voyage en hiver.
- Suivre les traces des pionniers américains, en débarquant à New York puis en traversant tout le pays en train.
- Vous éblouir de la skyline d’une New York électrique au sommet de l’un de ses plus hauts gratte-ciels.
- Découvrir la scène street art de Chicago avec un guide passionnant.
- Croiser des Américains de tous horizons à bord des trains qui font vos trajets.
- Vous balader autour de la baie la plus attachante du monde.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 NEW YORK
- 2 Jour 4 À BORD DU TRAIN LAKE SHORE LIMITED
- 3 Jours 5 - 6 CHICAGO
- 4 Jours 7 - 8 À BORD DU TRAIN CALIFORNIA ZEPHYR
- 5 Jours 9 à 14 SAN FRANCISCO
Itinéraire
Budget
À partir de
4650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/New York et San Francisco/Paris
- Les trajets New York/Chicago en train Lakeshore Limited et Chicago/San Francisco en train California Zephyr
- 8 nuits en hôtels en hébergement seul
- 3 nuits en trains en roomette (mini cabine) en pension complète
- La rencontre avec notre Welcome Host à New York
- Le billet d’entrée à l’observatoire du Summit One Vanderbilt
- Le billet de ferry pour Liberty Island, Ellis Island et l’entrée au musée
- La découverte du street art à Chicago en petit groupe
- La croisière sur la Chicago River en groupe
- La traversée et le billet d’entrée pour Alcatraz
- La balade à vélo du Golden Gate Bridge à Sausalito
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Un départ de juin à septembre est plus onéreux : ajouter 10 % environ au budget du séjour.
- Si vous souhaitez bénéficier d’une cabine plus grande, un supplément de 1 800 euros par personne est à prévoir. Nous consulter.
- Pour couper votre trajet de Chicago à San Francisco, vous pouvez marquer un arrêt à Denver, où nous avons plein d’hôtels et visites à vous conseiller.
1NEW YORK
La rencontre avec notre Welcome Host vous initie aux subtilités de la ville-monde et de ses secrets. Le renouveau est permanent dans la Grosse Pomme, aussi vous partagera-t-elle les dernières nouveautés ou quelques recommandations bien avisées. Puis, vous pourrez vous atteler à l’ascension du Summit One Vanderbilt : de son observatoire, tout en miroir, la vue est à couper le souffle, tout simplement.
La statue de la Liberté vous attend de pied ferme à quelques vagues de Manhattan. Tout nouvel arrivant doit se voir consacrer par la dame à la flamme, et pour plus de détails sur le rite auquel furent soumises des générations entières d’Américains, la balade se poursuit vers Ellis Island. Équipé d’un audio-guide en français, cet aspect fondamental de la culture américaine n’aura plus de secret pour vous.
2À BORD DU TRAIN LAKE SHORE LIMITED
Entre les grandes cités que sont New York et Chicago, les flux sont tels que certains voyageurs font des choix alternatifs à l’avion-roi. Mais les 19 heures de trajet s’inscrivent dans le paysage avant toute chose : des repas, servis au wagon-restaurant, jusqu’à la préparation des couchettes, vous n’avez à vous préoccuper de rien. Un wagon panoramique vous permettra de vous délasser un peu les jambes et de profiter des panoramas qui, même s’ils ne sont pas grandioses – le meilleur reste à venir – vous feront traverser les États de New York, Pennsylvanie, Ohio, Indiana et Illinois, tout un symbole !
3CHICAGO
L’architecture est parmi les attraits les plus importants de la ville. Elle fut la première à lancer ses bâtiments, de bureau ou d’habitation, à l’assaut des hauteurs célestes à la fin du XIXe siècle. Et c’est au fil de la rivière Chicago que vous pourrez le mieux en découvrir les édifices les plus marquants. Les trois bras de la rivière, que vous parcourez sur un bateau à ciel ouvert, vous permettent d’admirer pas moins d’une cinquantaine de gratte-ciels aux styles les plus marquants de leurs temps.
4À BORD DU TRAIN CALIFORNIA ZEPHYR
Mais le train démarre déjà, et c’est la route que trace le soleil que vous suivez en direction des grandes plaines. Au gré des « fresh air stops », ces arrêts vous permettant de vous dégourdir les jambes quelques minutes, vous franchissez le Mississippi au soir du premier jour. Denver vous cueille au petit matin suivant, après une nuit bercée du rythme des rails. Vous passez des vertes plaines aux décors de westerns intrépides du désert avant de franchir les montagnes Rocheuses, où la neige peut s'inviter à la sortie des 10 kilomètres du tunnel de Moffat et de ses 2 816 mètres d’altitude.
Le dernier réveil en train se fait au Nevada. Le désert, entre deux lignes de crêtes, étend sa végétation éteinte et ses perspectives lointaines sous vos yeux. Un virevoltant ferait un saut ou deux que vous ne seriez pas surpris, alors que la Californie approche à grands pas. Sur la dernière partie du trajet, les pins se font plus haut en descendant vers la mer. De faux airs de parc Yosemite se laissent entrevoir à travers les fenêtres du train et la civilisation triomphante d’une Sacramento referme la parenthèse enchantée.
5SAN FRANCISCO
C’est une tout autre ambiance qui vous attend dans la terrible Alcatraz. Le rocher austère, gardien du célèbre Al Capone, expose toute la froideur de ses murs battus par les vents. Vous en découvrez tous les secrets grâce à un audio-guide en français. De retour sur la terre ferme, le Golden Gate Park, depuis lequel le pont n’est pas visible, présentera des activités de plein air en cas de beau temps, ou pourra proposer au choix la visite du De Young Museum et ses collections d’art contemporain, tandis que l’Académie des sciences de Californie, juste en face, versera, elle, dans le naturalisme.
Une dernière journée au bout de l’occident, vous permet de parcourir la baie à vélo. Des plages du nord de San Francisco, à l’ancien village de pêcheur de Sausalito, vous empruntez enfin le Golden Gate Bridge pour une balade et des vues charmantes sur toute la baie. La silhouette des buildings au loin répond aux bateaux traversant les arches du pont rouge. Les nuages renouvellent leur défilé ininterrompu pour donner un tableau différent chaque heure de chaque jour. Le San Francisco que vous verrez ne sera que vôtre, à tout jamais gravé au creux de vos souvenirs.
Le 13e jour, vol pour la France et arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Inaugurée en 1869, la première ligne de chemin de fer transcontinentale finit d’unir les États américains au terme d’une construction dantesque. La société Central Pacific, à laquelle incomba la construction de la partie la plus ardue du trajet, employa des milliers de migrants chinois qui travaillèrent à la pioche, à la brouette et à la nitroglycérine les sommets des montagnes Rocheuses, quand la neige et le froid s’invitaient en leur royaume sans crier gare. Si aucune distinction de salaire n’était faite entre un travailleur chinois ou blanc, les postes les moins qualifiés étaient plutôt dévolus aux nouveaux migrants, peu expérimentés et ne parlant que peu anglais. Force est de constater que l’ardeur avec laquelle ils se mirent à la tâche paya puisqu’aujourd’hui, encore, le tracé original de la ligne est en service. Notamment celui de Sacramento au Nevada central, emprunté par le California Zephyr de la compagnie Amtrak.
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un American Coffee, faites connaissance avec notre Welcome Host Leyla qui vit à Los Angeles, sur les collines d'Hollywood depuis 1995.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.