Voyage à Andros, Tinos et Syros, trois îles septentrionales des Cyclades aux villages authentiques, plages préservées et petites tavernes.
Situées à l’extrême nord des Cyclades, les îles d’Andros, Tinos et Syros dévoilent un visage plus authentique et moins touristique que les classiques Mykonos et Santorin. Tinos est à l’image de l’archipel, gorgée de soleil et sertie de villages blancs aux volets bleus. Cette île discrète, vénérée par les pèlerins orthodoxes, est parsemée de centaines de pigeonniers vénitiens et de délicieuses plages. Sa voisine Andros est bien différente : avec ses villages aux toits de tuiles et ses vallées plantées de vignes et de cyprès, elle a des airs de Toscane ! C’est un pur plaisir de randonner sur ses sentiers verdoyants et de buller sur son sable fin. Pour conclure ce circuit aux Cyclades, Syros, une île-capitale pourtant méconnue, joue la carte de la diversité avec un pêle-mêle d’architectures néoclassiques et cycladiques, de contrées montagneuses et de douces criques.
La bonne saison
De climat méditerranéen, les Cyclades du Nord se visitent de préférence de fin avril à début octobre, quand les températures sont chaudes dans l’air comme dans la mer. Le mercure peut atteindre jusqu’à 31 °C en plein été, mais le meltem, un vent fort caractéristique des Cyclades, donne souvent une impression de fraîcheur. L’Assomption (15 août) est à éviter sur l’île de Tinos en raison de la très grande affluence de pèlerins. De novembre à mars, beaucoup d’hébergements et de restaurants sont fermés.
- Découvrir un tout autre visage des Cyclades, loin de la carte postale bleue et blanche.
- Aller d’architectures néoclassiques en vallées fertiles sur l’île d’Andros.
- Apprendre à tailler le marbre vert de Tinos auprès de l’un de ses artisans.
- Randonner jusqu’au phare esseulé de Livada, avant de rencontrer son ancien gardien.
- Papillonner entre les plages belles et confidentielles de Syros.
- 1 Jour 1 RAFINA
- 2 Jours 2 à 5 ANDROS
- 3 Jours 6 - 7 - 8 TINOS
- 4 Jours 9 - 10 - 11 SYROS
- 5 Jours 12 - 13 MYKONOS
Itinéraire
Budget
À partir de
2250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Athènes et Mykonos/Paris
- Les transferts aéroport d’Athènes/port de Rafina, port/hôtel/aéroport à Mykonos
- Les traversées maritimes Rafina/Andros/Tinos/Syros/Mykonos
- La location d’une voiture pendant 4 jours à Andros, 4 jours à Tinos et 3 jours à Syros
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Tinos
- Une initiation privée à la sculpture sur marbre
- Une randonnée guidée jusqu’au phare de Livada en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Quelle que soit la saison, un voyage sur les îles d’Andros, Tinos et Syros coûte moins cher que sur des îles touristiques telles que Santorin. Si possible, évitez tout de même la période entre mi-juillet et fin août, car les vols internationaux sont alors pris d’assaut et plus onéreux.
1RAFINA
2ANDROS
Enveloppés dans des senteurs d’orangers, citronniers et chèvrefeuilles, les petits hameaux de Stenies et Menites vous réserve de belles flâneries. Il en est de même pour Chora, le village principal d’Andros, qui se distingue par ses architectures néoclassiques et son musée d’art moderne Goulandris. Les amateurs de randonnée préféreront crapahuter entre les murets qui serpentent dans les hauteurs de l’île ou bien dans ses vallées les plus fertiles, arrosées par quelques piscines naturelles.
Entre Batsi et Gavrio, la côte dévoile des plages protégées par le vent telles que Chrissi Ammos et Agios Petros, propices à la baignade avec leurs eaux translucides et peu profondes. Pour plus de tranquillité, toutefois, mieux vaut se rendre sur la côte est, sertie de plages comme Giala, plutôt sauvage, ou encore Achla, accessible uniquement à pied ou en bateau. Celle de Tis Grias To Pidima, un petit coin de paradis niché au pied des falaises, se hisse sur le podium des plus belles criques de l’île.
3TINOS
Au volant de votre voiture de location, taillez votre route dans un arrière-pays plein de charme, saupoudré de villages fleuris comme Volax, Kardiani et Pyrgos. C’est dans ce dernier qu’est taillé le marbre de Tinos, reconnaissable à sa belle teinte verte, et non pas blanche comme on l'imagine habituellement. Après une brève introduction à ce savoir-faire ancestral, vous vous glisserez dans la peau d’un artisan en apprenant à dégager les surfaces planes de la pierre avec des outils traditionnels.
En balade dans la campagne méditerranéenne autour de Tarampados et Tripotamos, on peut croiser quelques moulins à vent, de nombreuses chapelles et d’élégants pigeonniers, surprenants vestiges de l’occupation vénitienne. Mais ce qui vous attend au nord-est de l’île, ce sont des biquettes et un phare esseulé sur son rocher, un bout du monde que vous atteindrez en randonnant avec un guide le long de la baie de Livada. L’ancien gardien du phare vous contera volontiers son histoire…
4SYROS
Votre ferry aura accosté à Ermoupoli, une ville dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler et pourtant, c’est le chef-lieu des archipels des Cyclades et du Dodécanèse. Si son tumulte citadin est un peu déconcertant au premier abord, vous tomberez forcément sous le charme de ses palais néoclassiques aux balcons en fer forgé, son théâtre rappelant la Scala de Milan, son élégante marina. Ses ruelles pavées grimpent jusqu’au sommet d’Ano Syros, un village bleu et blanc fleuri de bougainvillées, en balcon sur la mer Égée.
Dans sa partie sud, Syros collectionne les petites plages et criques aux eaux cristallines : Gialos et son église blanche et bleue, Finikas et son port tout mignon, Kini et ses tavernes de poissons… à chacune son atmosphère singulière. Plus montagneux, plus rural, plus sauvage, le Nord est un superbe théâtre de randonnée, dont les sentiers mènent à des plages particulièrement isolées. Elles ne sont en effet accessibles qu’à pied, ou en bateau.
5MYKONOS
Le dernier jour, transfert à l’aéroport puis vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le nom de la plage de Tis Grias To Pidima, sur l’île d’Andros, se traduit en français par « le saut de la vieille ». On raconte en effet que lors de l’invasion turque, une vieille dame trahit les siens en livrant un château aux mains des ennemis. Prise de remords, elle se jeta sur la plage depuis la falaise et son corps se transforma en un gigantesque rocher émergeant des flots… Ce rocher fait aujourd’hui partie du paysage qu’admirent les voyageurs venus se détendre sur cette belle et paisible plage.
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Thierry, qui vit à Tinos depuis 1999.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.