Un autotour complet pour découvrir tout un éventail de paysages guyanais, des marais jusqu’au cœur de la forêt.
Avec plus de 90 % de son territoire recouvert par la forêt équatoriale, la Guyane est une destination indéniablement naturelle. Des vestiges des anciens bagnes jusqu’aux pas de tirs des fusées Ariane, la moindre parcelle de ce département-région est noyée dans la végétation, de même que les villages amérindiens, hmongs et noirs-marrons, à découvrir en immersion. Souvent, la randonnée ne suffit à se frayer un chemin dans la forêt : la pirogue est alors un précieux allié pour quitter le littoral et se fondre dans l’Amazonie. Les cris des singes hurleurs et les stridulations des grillons résonnent jusque sous le toit de cabanes sur pilotis, où des hamacs se font cocons pour la nuit… Intégral, sidéral, équatorial, cet autotour en Guyane est idéal pour s’imprégner pleinement de la destination.
La bonne saison
Proche de l’équateur, la Guyane reste chaude toute l'année, avec des températures oscillant entre 25 et 30 °C. L’humidité est omniprésente et persistante, mais des périodes de relative sécheresse permettent d’explorer plus librement fleuves et forêts. Il est ainsi préférable de planifier votre voyage pendant la grande saison sèche, qui s'étend de mi-juillet à novembre, ou pendant la petite saison sèche en mars et début avril. Bien que la petite saison des pluies, de décembre à février, implique des promenades plus humides, elle est aussi marquée par les célébrations animées du carnaval. Évitez cependant de voyager en Guyane pendant la grande saison des pluies, de mi-avril à mi-juillet, où les précipitations sont abondantes.
- Prendre le temps de découvrir toutes les facettes culturelles et naturelles de la Guyane.
- Descendre en tyrolienne d’un étage à l’autre de la canopée amazonienne.
- Remonter les fleuves guyanais en pirogue pour atteindre d’authentiques villages.
- Croiser capybaras et ibis rouges dans les marais de Kaw et leur savane flottante.
- Flâner dans le marché hmong de Cacao, qui regorge de brèdes, ramboutans et autres produits frais.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 CAYENNE
- 2 Jours 4 - 5 - 6 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
- 3 Jours 7 - 8 KOUROU
- 4 Jour 9 DANS LA CANOPÉE AMAZONIENNE
- 5 Jour 10 KOUROU
- 6 Jours 11 à 14 MARAIS DE KAW
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Cayenne
- La location d’une voiture pendant 12 jours
- 12 nuits en hôtels, carbet et lodge avec petits déjeuners (hébergement seul à Cayenne, demi-pension aux marais de Kaw)
- La visite de Cacao et de son marché avec guide privé
- Une balade à vélo dans le « Petit Paris » de Saint-Laurent-du-Maroni en petit groupe
- La découverte du fleuve Maroni et ses communautés en groupe
- La croisière en catamaran autour des îles du Salut en groupe
- Les activités en groupe mentionnées pendant votre séjour dans la forêt amazonienne
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1CAYENNE
À une dizaine de kilomètres, le brouhaha de Cayenne laisse place au bruissement de la forêt amazonienne, sur le sentier du Rorota. Ce chemin de randonnée, qui fait le tour du massif de Mahury en reliant un trio de lacs, est idéal pour un premier contact avec la faune et la flore guyanaises. Les chances sont grandes de croiser des singes saïmiris et des agoutis, à condition de lever les yeux vers les manguiers et papayers. De belles trouées dans la forêt permettent également d’admirer le panorama sur les plages de Rémire-Montjoly.
Sur l’une de vos journées, vous avez rendez-vous à Cacao, un méandre de la rivière Le Comté où s’est installée une communauté laotienne hmong en 1977. C’est donc un petit bout d’Asie qui vous attend ici, entre les cultures maraîchères et les maisons sur pilotis. Accompagné d’un guide privé, vous ferez la visite de ce bourg le dimanche, pour profiter de ses deux marchés : un premier vendant ramboutans, choux chinois ou encore samoussas ; un second proposant de l’artisanat traditionnel et de délicieuses soupes pho.
2SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Il n’y a guère plus de bagnards dans les alentours, mais une belle mosaïque de peuples. C’est en pirogue que vous irez à la rencontre de quelques-unes des communautés qui se fondent dans la forêt guyanaise : des Amérindiens, qui excellent dans la fabrication de bijoux et hamacs, mais aussi des Noirs-Marrons (Bushinengués), qui vous montreront comment construire une pirogue et préparer le couac (semoule de manioc). Cette journée en pirogue sera également marquée par l’observation d’animaux vivant sur les berges du fleuve, ainsi que par le passage du saut Hermina et un arrêt baignade.
3KOUROU
Au large de Kourou se situe l’archipel du Salut et les ruines de son bagne, dont un skipper vous racontera l’histoire à mesure que vous voguerez en catamaran vers ce trio d’îles. Si celle du Diable est cernée de courants infranchissables, vous pourrez en revanche accoster l’île Royale pour une baignade dans la piscine creusée par les bagnards, puis l’île de Saint-Joseph pour visiter ses cellules à ciel ouvert et profiter de sa plage de coquillages concassés. Ces découvertes se feront sans guide, en toute liberté… contrairement aux anciens prisonniers !
4DANS LA CANOPÉE AMAZONIENNE
À l’arrivée comme le lendemain, vous découvrirez toutes les facettes de l’Amazonie guyanaise. L’une des journées sera consacrée à l’exploration des strates inférieures de la forêt, avec une randonnée et une balade en canoë menées par un guide expérimenté, qui connaît tous les secrets de la flore et de la faune locales. L’autre journée sera dédiée à la canopée, en grimpant à la force de vos bras sur des plateformes très haut perchées, au sommet desquelles les plus chanceux pourront observer singes, toucans ou encore aras. Pour retourner aux carbets, place aux descentes en rappel et en tyrolienne…
5KOUROU
6MARAIS DE KAW
La réserve naturelle régionale Trésor porte bien son nom, puisqu’elle dévoile une faune et une flore précieuses, à observer en randonnée depuis le sentier botanique ou le sentier carbone. Ces deux jolies boucles sont parsemées de panneaux pédagogiques afin d’en apprendre plus sur l’épatant écosystème amazonien. Située une vingtaine de kilomètres plus loin, la réserve nationale des marais de Kaw-Roura ne peut quant à elle s’explorer qu’en bateau, parmi les hérons, zébus, capybaras mais aussi caïmans.
Le 13e jour, route vers l’aéroport de Cayenne (environ 1h45), restitution de la voiture et vol de nuit pour la France hexagonale. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
De savane en plages, de jungle en marécages, Audric Broux, Pierre Leclerc et Julien Morand, trois habitants de Kourou, ont parcouru la Guyane un appareil photo à la main. Leur objectif ? Sensibiliser le grand public à la biodiversité exceptionnelle de leur région : jaguars, toucans, serpents… Ces photographes talentueux, qui œuvrent au sein d’une association à but non lucratif, ont publié un beau-livre compilant leurs plus beaux clichés ainsi que quelques récits de leurs expéditions. Dans les forêts de Guyane est un ouvrage à feuilleter sans modération, avant ou après ce grand voyage.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Guyane
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.