Voyage de Kyoto à la péninsule de Noto, un petit bout du Japon niché entre mer et rizières, où la vie rurale bat son plein.
La péninsule de Noto, à l’ouest du Japon, fait partie de ces destinations reculées, peu couvertes par les voies ferrées. Une voiture hybride sera donc votre sésame pour sillonner cette région naturelle, où terre et mer s’affrontent dans le plus beau des duels. D’un côté de la route, des vergers verdoyants, champs de sarrasin et rizières sans fin, où moines et villageois sont fidèles au mode vie rural satoyama. De l’autre côté, des rochers escarpés, des plages blondes et des eaux poissonneuses, le fief des pêcheurs et autres adeptes du satoumi, l’harmonie entre l’homme et la mer. Prenez votre temps pour vous imprégner de ce Japon d’antan, entre expériences immersives et nuits chez l’habitant. Votre circuit au Japon vous mènera également dans d’autres destinations pétries de traditions : Kyoto, Kanazawa et Gokayama.
La bonne saison
La péninsule de Noto s’apprécie volontiers au printemps et à l’automne, avec un ciel plutôt dégagé et des températures allant de 10 à 25 °C. Si la « pluie de prunes » qui arrose le mois de juin en fait une période moins agréable, partir en été est en revanche un choix judicieux. La brise marine rend la chaleur estivale très tolérable et les visiteurs peuvent assister à des matsuri, des fêtes locales qui égaient tous les villages avec leurs lanternes géantes et leurs feux d’artifice. En revanche, vous vous abstiendrez de voyager sur la péninsule en septembre, un mois pluvieux et cyclonique, ainsi qu’en hiver, les routes pouvant être recouvertes par la neige et le temps étant bien trop froid et humide pour profiter des balades dans la campagne.
- Faire un mini road trip dans une région encore peu explorée du Japon.
- Sillonner l'île de Noto à vélo, entre rizières et bords de mer.
- Goûter à l’hospitalité des moines zen comme des habitants de la campagne.
- Laisser votre pinceau de calligraphie courir sur du papier traditionnel washi.
- Siroter une Asahi bien fraîche dans les izakaya de Kyoto et de Wajima.
- 1 Jours 1 à 5 KYOTO
- 2 Jours 6 - 7 KANAZAWA
- 3 Jour 8 PÉNINSULE DE NOTO, EN TEMPLE
- 4 Jours 9 à 12 PÉNINSULE DE NOTO, EN MINSHUKU
- 5 Jour 13 GOKAYAMA
- 6 Jours 14 - 15 - 16 OSAKA
Itinéraire
Budget
À partir de
3500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Osaka
- Un Japan Rail Pass valable pendant 7 jours sur un réseau de métro, bus et train
- La location d’une voiture pendant 7 jours (traduction du permis de conduire incluse)
- La mise à disposition d’un Pocket Wifi pendant 14 jours
- 8 nuits en hôtels en hébergement seul, 1 nuit en temple en demi-pension et 5 nuits en minshuku en demi-pension
- La rencontre avec notre Welcome Host à Kyoto
- Un cours de cuisine privé pour réaliser un bento et un apéritif dînatoire avec guide privé francophone à Kyoto
- La découverte du village de Kanagura et une balade à vélo électrique en privé avec guide anglophone, une initiation privée à la calligraphie, une séance de méditation en groupe et un apéritif dans un izakaya avec guide privé francophone dans la péninsule de Noto
- La découverte d’Osaka autrement avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1KYOTO
La partie ouest de Kyoto, qui concentre l’essentiel de ses points d’intérêt, se découvre volontiers à pied. Suivez le chemin de la Philosophie pour écumer temples et jardins zen, flânez dans le quartier de Gion à la nuit tombée pour voir ses lanternes s’allumer, passez sous les torii écarlates du sanctuaire Fushimi Inari. Kyoto regorge d’autres sites à visiter, bien qu’un peu plus dispersés : le pavillon d’Or, le château Nijo, la bambouseraie d’Arashiyama… Au-delà des visites, vous pouvez participer à un atelier d’ikebana, une cérémonie du thé et d’autres activités traditionnelles chères à l’ancienne capitale.
Kyoto n’est cependant pas une ville-musée, cantonnée à son passé impérial. Bien au contraire, la cité se vit au présent, au côté de ses habitants. L’une d’eux vous ouvre les portes de sa cuisine pour un atelier de bento, cette boîte-repas que tous les Japonais dégustent à l’heure du déjeuner. Boulettes de riz onigiri, poulet frit karaage ou encore omelette roulée dashimaki : vous composerez votre bento avec brio. En fin de journée, place aux izakaya, des bars où l’on sirote bière ou saké tout en picorant des petits mets typiquement japonais. Suivez votre guide privé pour goûter à l’ambiance conviviale de ces adresses discrètes et confidentielles.
2KANAZAWA
Kanazawa est à l’image de son pays, un contraste fulgurant entre passé et présent. Vous ne manquerez donc pas de visiter son musée d’Art contemporain du XXIe siècle, réputé dans le monde entier. À l’heure du déjeuner, rendez-vous dans le marché d’Omicho, dont les étals débordent de poissons et légumes frais. On y trouve plein de petites échoppes pour goûter au meilleur de la cuisine locale. À la nuit tombée, on peut prendre la direction du quartier ultra moderne de Korinbo pour s’attabler à l’un de ses izakaya.
3PÉNINSULE DE NOTO, EN TEMPLE
Nul besoin d’être un moine pour apprécier la zénitude du temple Soji. Après avoir purifié vos mains à l’entrée, enjambez le « pont de la longévité » puis franchissez l’imposante porte Sanmon. Juste derrière, un havre de paix et de verdure où des moines vous initieront à la méditation zazen, qui se concentre sur la posture et la respiration. En fin de journée, vous goûterez à la shojin ryori, une « nourriture spirituelle » suivant des principes bien précis : aucun produit d’origine animale ni de légumes appartenant à la famille de l’ail, une certaine éloge de la fadeur et de la couleur… Prenez le temps d’apprécier ce repas léger et délicat avant de vous coucher sur votre futon, bercé par le murmure du vent dans les arbres.
4PÉNINSULE DE NOTO, EN MINSHUKU
S’il y a une ville incontournable sur la péninsule, c’est Wajima, réputée pour son port de pêche, son marché matinal en plein air ainsi que ses objets en laque et son musée des Lanternes. Un peu plus au nord se trouve les sublimes rizières en terrasse de Shiroyone. Prenez le temps de les admirer, avant de retrouver le guide privé qui vous emmènera sur l’île de Noto, reliée à la péninsule par un pont. Et c’est parti pour une balade à vélo électrique le long de rizières et petits ports de pêche, une flânerie rurale à un rythme tranquille. De retour à Wajima, vous avez rendez-vous dans un izakaya pour siroter un verre de saké ou d’umeshu dans une atmosphère décontractée.
Il y a bien d’autres endroits à visiter sur la péninsule, à commencer par le hameau de Kanagura. Suivez votre guide entre champs, forêts, collines et maisons traditionnelles pour vous imprégner pleinement de l’esprit satoyama, l’harmonie entre homme et campagne. L’endroit parfait pour une pause thé et sérénité… Au cours de votre séjour, vous aurez également l’occasion de participer à un atelier de calligraphie créative. Prenez votre pinceau traditionnel, trempez-le dans l’encre sumi, d’un noir profond, et laissez-le courir sur le papier washi fabriqué dans la région.
5GOKAYAMA
Ainokura, le village où se situe votre minshuku, est d’une grande tranquillité. Il n’y aura donc pas foule pour se promener parmi ses maisons, qui sont encore habitées. Peut-être rencontrerez-vous un fabricant de papier washi ? Comme vous aurez toujours votre voiture, vous pourrez en profiter pour rallier le village d’Ogimachi au cœur de Shirakawa-go, plus fréquenté que Gokayama mais tout aussi photogénique.
6OSAKA
Pour découvrir Osaka autrement, rien de mieux que de la visiter avec un habitant. Celui qui vous accompagne connaît sa ville d’adoption comme sa poche : des sites incontournables aux petits quartiers confidentiels, il adaptera la balade à vos envies. L’un de ses sujets de prédilection ? Les devantures des maisons anciennes d’Osaka. Elles ont un certain charme rétro, qui n’est pas sans rappeler les maisons rurales que vous avez admirées sur la péninsule de Noto quelques jours auparavant.
Le 16e jour, vol de jour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les ama (« femmes de la mer ») sont des pêcheuses en apnée, plongeant dans les mers japonaises pour y cueillir oursins, algues ou crustacés. Cette coutume, qui remonterait à plus de 2 000 ans, est en cours de disparition. À Wajima, ce n’est donc plus qu’une poignée de femmes âgées qui mettent la tête sous l’eau une fois le soleil levé. Alors que leurs ancêtres plongeaient dans leur plus simple appareil, les ama d’aujourd’hui enfilent une combinaison intégral et un masque pour plus de confort. Hors de question, en revanche, de s’aider d’une bouteille d’oxygène. C’est à la seule force de leurs poumons qu’elles nagent jusqu’à 20 mètres de profondeur, des dizaines de fois par jour… Leur Graal ? L’ormeau (awabi), un coquillage goûtu que l’on peut déguster cuit ou cru, découpé en sashimi.
Nos Welcome Hosts au Japon
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Fujisan cola, faites connaissance avec notre Welcome Host Anastasia, qui vit à Tokyo depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Japon
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.