Voyage au plus près des nomades du Kirghizistan, entre découverte de leurs traditions, balades dans les grands espaces, nuits sous yourte.
Lorsque les beaux jours réchauffent le Kirghizistan, les peuples nomades empruntent de nouveau les routes de la Soie – celles que sillonnaient les marchands autrefois – pour rejoindre les alpages qui tutoient les nuages. En quelques heures, les yourtes sont montées, bien emmitouflées dans leur laine feutrée, sur l’herbe fraîche qui régalera les juments. Leur traite rythmera les journées, de même que l’accueil des voyageurs privilégiés qui, comme vous, prendront aussi leurs quartiers d’été sur les rives d’un lac ou au creux d’une vallée. Entre découverte de métiers traditionnels, balades en tête-à-tête avec les grands espaces et précieux échanges autour d’un thé ou d’un verre de koumis, ce séjour au Kirghizistan est une inoubliable immersion dans la vie nomade.
La bonne saison
Les alpages étant perchés à 3 000 mètres d’altitude, les nomades et voyageurs ne peuvent s’y rendre qu’en saison estivale, de juin à septembre. Si les températures grimpent entre 18 et 23 °C au plus chaud de la journée, elles peuvent descendre jusqu’à 2 °C la nuit tombée. De bons lainages sont à prévoir, mais aussi des T-shirts car, dans la capitale Bishkek, l’été rime plutôt avec 30 °C ! Côté météo, impossible de prévoir si le temps sera au soleil ou à la pluie. On dit d’ailleurs que sur les berges du lac Song, quatre saisons peuvent se succéder dans la journée… Dès octobre, les montagnes se glacent : les nomades démontent alors leurs yourtes et repartent vers des cieux plus cléments.
- Sortir de votre zone de confort en appréhendant un tout autre mode de vie.
- Passer l’essentiel de vos nuits dans des yourtes posées au creux des montagnes et prairies.
- Partager pendant plusieurs jours le quotidien d’une famille nomade, entre traite des juments et préparation des repas.
- Apprendre à confectionner une écharpe traditionnelle au sein d’une coopérative féminine de Bishkek.
- Écouter l’émouvante histoire d’un fauconnier et de son animal adoré.
- 1 Jours 1 - 2 BISHKEK
- 2 Jours 3 - 4 BOKONBAYEVO
- 3 Jours 5 - 6 - 7 VALLÉE D’AT-BASHY
- 4 Jour 8 TASH RABAT
- 5 Jours 9 - 10 LAC SONG
- 6 Jours 11 - 12 BISHKEK
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Bishkek
- Les services d’une voiture privée avec chauffeur-guide francophone pendant 12 jours
- 11 nuits en hôtel, maison d’hôtes et camps de yourtes
- Tous les repas du voyage (sauf à Bishkek)
- La découverte de Bishkek à pied et en bus
- L’atelier de confection d’une écharpe dans une coopérative féminine de Bishkek
- La visite de la tour Burana et un déjeuner chez l’habitant à proximité
- La rencontre avec un fauconnier et une famille fabriquant des yourtes à Bokonbayevo
- La rencontre avec des nomades au col de Dolon
- L’immersion dans un camp nomade et la balade à cheval dans la vallée d’At-Bashy
- La découverte du caravansérail de Tash Rabat
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1BISHKEK
Le passé soviétique de Bishkek se devine derrière ses grandes places et avenues rectilignes, où trônent les statues d’héros nationaux aux côtés de Lénine. C’est à pied et en bus que vous sillonnerez la ville, en marquant notamment un arrêt à l’Osh Bazaar, où sont déballés pains traditionnels, sacs d’épices, étoffes de laine… Votre journée se poursuivra justement dans une coopérative œuvrant à la préservation et mise en valeur des habits traditionnels kirghizes, notamment auprès de l’Unesco. Les femmes qui travaillent dans cet atelier vous apprendront à fabriquer une écharpe de soie et de feutre.
2BOKONBAYEVO
La route se poursuit à Bonkonbayevo, à quelques kilomètres de la rive sud du lac Issyk. Sous ses allures de yourte kirghize, votre bungalow est en réalité une petite structure écologique en torchis, posée au milieu d’un joli jardin.
Si vous vous demandez donc à quoi ressemble une « vraie » yourte, rendez-vous chez une famille spécialisée dans cet habitat en feutre et en bois. De son armature en treillis jusqu’à son isolation, vous apprendrez tous les secrets de fabrication d’une yourte, que les nomades montent et démontent selon leurs besoins. Vous rendrez également visite à un fauconnier, autre métier traditionnel d’Asie centrale. Loin des démonstrations pour touristes, cet échange vous aidera à comprendre l’attachement du fauconnier pour son rapace, pour qui il versera des torrents de larmes quand viendra l’heure de le relâcher.
3VALLÉE D’AT-BASHY
Le massif d’At-Bashy apparaît à l’horizon et à ses pieds, une poignée de yourtes traditionnelles… vous êtes arrivé à destination. Le campement est certes d’un confort limité, mais authentique et parfaitement respectueux de son environnement : une vallée verdoyante arrosée par une rivière et les brèves ondées de l’été.
Ici, chacun vaque à ses occupations : la préparation des repas, la fabrication de pain ou de beurre, la traite des vaches et des juments… Des activités nomades auxquelles vous pourrez volontiers participer, entre deux échanges avec vos hôtes. S’il est également possible d’être initié au tir à l’arc ou d’apprendre des jeux kirghizes tels que les osselets alchiki, vous occuperez surtout vos journées à vous détendre et vous promener à pied sur les crêtes alentour. Esprit nomade oblige, une balade à cheval sera prévue sur l’une de vos journées.
4TASH RABAT
5LAC SONG
Le Song-Kul, lac d’altitude plus sauvage que l’Issyk-Kul, est le décor fabuleux de votre nouveau camp de yourtes. Cette étape se prête bien évidemment à la randonnée, avec de jolies balades le long de la crête, en pleine lucarne sur le lac. En redescendant jusqu’à sa rive, vous serez peut-être tenté d’y faire trempette… ou pas, l’air étant plutôt frais à cette altitude ! Par-ci par-là, des vaches, brebis et juments paissent tranquillement, comme insensibles à la beauté des grands espaces alentour.
6BISHKEK
Le 12e jour, votre chauffeur-guide vous fera ses adieux à l’aéroport. Vol retour pour la France, arrivée le même jour.
Atmosphère, atmosphère !
De curieuses petites boules blanches, de la taille d’une balle de golf, figurent en bonne place sur les étals des marchés kirghizes. Ce sont des kurut, un fromage traditionnel confectionné à partir du caillé de lait fermenté, puis séché au soleil. En utilisant le surplus de lait en été, les peuples nomades se préparaient ainsi un en-cas hyper protéiné (et salé), idéal pour affronter les durs mois d’hiver et les longues journées sur les routes. Quand ils sont faits dans les règles de l’art, les kurut peuvent se conserver pendant plusieurs années ! On en a d’ailleurs retrouvé quelques miettes autour d’une momie des Tian Shan, enterrée dans ces montagnes il y a près de 4 000 ans… Les boules de fromage peuvent être grignotées telles quelles, émiettées sur un plat, ou encore dissoutes dans un ragoût.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Kirghizistan
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Kirghizistan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bonnes adresses
- Les plus beaux sites naturels géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.