Des vacances reposantes en Casamance, à proximité des plages et de l’océan, des bolong et de la mangrove, du village diola de Diembéring.
Lorsque l’hiver arrive en France, direction la Casamance pour des vacances au Sénégal tout en douceur, sable blanc et luxuriance. Les valises posées au bord des rizières, on suit un sentier ombragé de pins pour découvrir, au bout du chemin, un joli ruban de sable ourlé de palmiers. Loin des resorts balnéaires, c’est l’endroit rêvé pour dérouler sa serviette, dans une tranquillité seulement émoussée par de frêles esquifs de pêcheurs au large et quelques vaches venues paître en bord de plage. La brousse alentour mérite volontiers plusieurs détours, à vélo pour zigzaguer entre les villages d’agriculteurs diolas, en kayak pour naviguer sur les bolong et leur mangrove peuplée d’oiseaux aquatiques.
La bonne saison
La saison hivernale est idéale pour voyager au Sénégal. Sur le littoral de la Casamance, le mercure stationne autour des 30 °C, à peine quelques degrés de plus que l’océan où il fait bon barboter. Le ciel est quant à lui parfaitement dégagé : chapeau de brousse et crème solaire sont à glisser dans les valises ! En juin, l’humidité gagne du terrain, mais la chaleur reste supportable en bord de mer. En revanche, le temps est bien trop chaud et pluvieux entre juillet et septembre pour profiter de ce séjour balnéaire.
- Hiverner sous le soleil sénégalais, loin des frimas de nos contrées.
- Apprécier la beauté et le calme d’une plage située à deux minutes à pied de votre petite guest house.
- Louer un kayak pour explorer les bolong qui arrosent la Casamance.
- Vous mêler aux habitants de Diembéring, en flânant à l’ombre des fromagers géants.
- Pédaler en pleine campagne, de rizières en villages diolas.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Cap Skirring
- Les transferts aéroport/hôtel
- 7 nuits en lodge avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous souhaitez passer Noël sous le soleil de Casamance plutôt qu’en famille, il faudra prévoir un budget plus élevé de 25 % environ.
1Sur place
2Nos incontournables
La plage jouxtant votre adresse est idéale pour se baigner, se détendre, s’adonner à la pêche en mer. Si vous préférez vous mêler aux habitants des environs, rejoignez le centre du village de Diembéring, à une quinzaine de minutes à pied. On flâne volontiers dans ce gros hameau de riziculteurs et de pêcheurs, les yeux rivés sur leurs maisons traditionnelles et leurs fromagers centenaires. L’un d’eux, particulièrement imposant, fait office de place centrale avec ses petites échoppes et ses habitants qui s’y donnent rendez-vous. À la sortie sud du village, l’écomusée Sangawatt est une belle initiative locale pour en apprendre plus sur l’histoire et le mode de vie des Diolas.
3Nos coups de cœur
Et au milieu coulent des bolong
La Casamance ne serait pas aussi verte sans ses bolong, des bras d’eau tantôt maritimes, tantôt fluviaux, qui arrosent toute la région sénégambienne. Si les pêcheurs s’y déplacent en pirogue, vous pourrez quant à vous les explorer en kayak ou en paddle, à votre rythme… et celui des marées. C’est une balade paisible dans la mangrove luxuriante, parmi les racines de palétuviers couvertes d’huîtres, parmi les hérons et autres oiseaux en quête de poisson.
À petite reine sur les sentiers diolas
Et si vous louiez un vélo pour rejoindre quelques-uns des villages de la région ? Bouyouye et ses maisons traditionnelles, Elinquine et ses pirogues de pêche, Boukott et son musée diola en plein air… Les destinations ne manquent pas : n’hésitez pas à demander conseil à vos hôtes ! Qu’importe la balade, ce sont de belles tranches de vie locales qui vous attendent. Vous pourrez essayer de repérer, ci et là, les fétiches de pierre, os ou bois rattachés aux traditions animistes de la culture diola.
Atmosphère, atmosphère !
En Casamance, il n’est pas rare d’entendre fredonner « Connais-tu mon beau village, qui s’étend au bord de l’eau ? Avec son beau feuillage de fromagers géants ? ». Ce village qui semble fort sympathique n’est autre que Diembéring, d’où est originaire l’artiste sénégalais Metzo Djatah. Inspiré par une poésie de Frédéric Bataille, il a composé en 2005 une chanson qui est devenu un véritable tube au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Empreinte de douceur et de nostalgie, la mélodie de Diembéring est un hymne à la Casamance, de même que son clip vidéo, une compilation de paysages et de portraits de cette belle région.
Nos Welcome Hosts au Sénégal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un bissap faites connaissance avec notre Welcome Host Dahlia, native de Dakar. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sénégal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.