Voyage Brésil Blog Brésil 10 lieux à voir à Rio
Le blog

10 lieux à voir à Rio

Par La Rédaction

24 nov. 2017

Comme n'importe quelle grande ville au monde, Rio de Janeiro représente un véritable challenge pour qui veut la visiter. Quels lieux privilégier ? Comment s'organiser ? Où aller et quand ? Les 10 lieux dont je vais vous parler figurent parmi les incontournables de Rio, retenus par la plupart des guides et blogs de voyage. Mais valent-ils vraiment le détour ? Découvrez mes coups de cœur et mes bons plans pour les visiter dans les meilleures conditions.

1

Pão de Açucar et Morro da Urca

D'une beauté extrême, le Pão de Açucar, ou Pain de Sucre, est encore plus beau au coucher du soleil.

J'ai bien aimé : la vue sur le sud de la ville et les belles plages de Vermelha, Copacabana, Ipanema et Leblon. Le petit côté « voyeur » quand on regarde vers les jolies maisons du quartier pittoresque d' Urca.

J'ai moins aimé : la file d'attente, surtout pendant l'été et les jours fériés.

Y aller : par tous les temps. Même avec peu de soleil ou sous un ciel nuageux, la vue est toujours dégagée, le Pain de Sucre étant moins haut que d'autres point de vue Si vous n'avez pas de temps (ou patience), prenez un bon guide officiel qui vous fera passer la queue !

blog-bresil-rio-de-janeiro-pain-de-sucre-Patrick Le Floch
2

Cristo Redentor Corcovado

Ce symbole du Brésil offre une vue et imprenable sur tout Rio.

J'ai bien aimé : la grandeur, tant physique que symbolique de la statue. La nature alentour.

J'ai moins aimé : la vue bouchée par un ciel couvert. La réservation indispensable de la monté en cremaillère, spécialement en été.

Y aller : la montée en voiture avec un guide officiel vous permettra de visiter le Mirante Dona Marta et la forêt de Tijuca. En cremaillère, la montée prends plus de temps.

blog-bresil-rio-de-janeiro-corcovado-Patrick Le Floch
3

Vue Chinoise et quartier de Horto

Pittoresque, vert et bucolique, le quartier de Horto est à côté du Jardin Botanique.

J'ai bien aimé : la vue chinoise, les restaurants de la rue Pacheco Leão et les chutes d'eau. La faible fréquentation touristique (pour l'instant en tout cas).

J'ai moins aimé : il y a pas de transport publique pour toute la montée. Si vous voulez faire les sentiers et les chutes d'eau, il faut réserver une demi-journée.

Y aller : vous pouvez monter jusqu'à la vue Chinoise en taxi. Pour les sportifs, le lieu est également accessible en vélo. Les restaurants de la rue Pacheco Leão sont à côté du Jardin Botanique.

4

Urca

Un quartier aux faux airs de village de pêcheurs : de jolies maisons, des bâtiments discrets et une tranquillité irréelle. C'est le quartier idéal pour se balader à pied, à n'importe quelle heure.

J'ai bien aimé : il s'agit du quartier le plus safe de la ville. Il y a pas de circulation massive de voiture et le bar Urca est l'un des lieux les plus cools pour boire une bière dans une ambiance décontractée.

J'ai moins aimé : il y a très peu de restaurants et de commerces.

Y aller : à combiner avec la découverte du Pain de Sucre, c'est juste à côté ! Vous pouvez également louer un vélo à Ipanema ou Copacabana et faire une promenade agréable jusqu'au bar Urca.

5

Forteresse de Copacabana

Il s'agit d'une zone militaire ouverte à la visite. La vue sur la plage de Copacabana est unique.

J'ai bien aimé : le thé/café chez Colombo. C'est un grand classique.

J'ai moins aimé : parfois les cafés sont assez pleins, mais ça vaut la peine de visiter quand même.

Y aller : au mois de mai durant le festival de harpe qui se tient dans l'un des salons de la forteresse. Pour le nouvel an : les fêtes sont magnifiques mais il ne faut pas oublier de réserver.

blog-bresil-rio-de-janeiro-fort-de-copacabana
6

Jardin Botanique

Un bijou pour ceux qui aiment la nature et la végétation tropicale.

J'ai bien aimé : les palmiers dans l'allée principale, la fontaine centrale, les arbres typiques de la forêt amazonienne. Les singes sont partout !

J'ai moins aimé : l'infrastructure générale manque d'investissement. Plusieurs travaux sont en cours pour l'amélioration du parc.

Y aller : après la visite, s'arrêter prendre un bon café à la terrasse de La Bicyclette.

blog-bresil-rio-de-janeiro-jardin-botanique
7

Santa Teresa

Ce quartier historique séduit par ses surprenantes collines et ses maisons éclectiques.

J'ai bien aimé : la convivialité du quartier, le côté artistee bo-bo, l'élégance des maisons anciennes.

J'ai moins aimé : le quartier a des infrastructures moyennes. Le tram est indisponible pour une durée indéterminée et les travaux perturbent la circulation.

Y aller : le samedi et le dimanche pendant l'après-midi. Au choix pour se restaure : une feijoada chez Mineiro, une moqueca chez Sobrenatural ou un poisson chez Espirito Santa. Les balades à pied pour visiter les ateliers sont très agréables.

blog-bresil-rio-de-janeiro-santa-teresa-Erick Barros Pinto
8

Centro

Le centre-ville de Rio a une importance historique inestimable. Ouvrez l'esprit pour une expérience stimulante

J'ai bien aimé : le couvent de Santo Antônio et la petite église de São Franciso de Assis, à Largo da Carioca ; la cathédrale moderniste ; la confiserie Colombo ; le CCBB ; le Paço Imperial ; l'église de Candelária ; le Monastère de São Bento ; la bibliothèque.

J'ai moins aimé : les travaux dans le centre s'intensifient pour les Jeux Olympiques. Toute la région du port et de Praça XV sont de vrais chantiers.

Y aller : prenez un guide pour vous faire découvrir le centre historique avec des informations précises sur son évolution. Un bon guide vous fera voyager dans le temps et vous racontera des anecdotes incroyables sur le Rio d'hier et d'aujourd'hui.

9

Ipanema

Le quartier a immortalisé la Bossa Nova et le savoir-vivre carioca.

J'ai bien aimé : le bar Vinicius avec ses soirées Maria Creuza ; les restos branchés ; le coqueirão au Posto 9 ; l'ambiance gay friendly à Farme de Amoedo et au Posto 8.

J'ai moins aimé : c'est un quartier qui n'a rien de spécialement original.

blog-bresil-rio-de-janeiro-ipanema-Patrick Le Floch
10

Lagoa

La lagune naturelle est le lieu de loisir des milliers de personnes.

J'ai bien aimé : faire un tour en vélo ; prendre des photos inoubliables en profitant d'une lumière qui privilégie toujours la fusion des couleurs de l'eau et de la végétation ; faire une pause pour boire la noix de coco.

J'ai moins aimé : l'endroit est très fréquenté le week-end, privilégiez la semaine.

blog-bresil-rio-de-janeiro-lagoa-igor
Nos 10 idées de voyage

Brésil