Voyage Brésil Blog Brésil Top 5 des photographes du Brésil
Le blog

Top 5 des photographes du Brésil

Par La Rédaction

27 nov. 2017

Le Brésil de l’Amazonie, des forêts et des plages. Le Brésil des travailleurs ruraux, des habitants des favelas et des corps insouciants. Le Brésil des rituels, des fêtes et des couleurs. Découvrez le regard de 5 photographes brésiliens, peut-être moins connus que Sebastião Salgado mais dont l'œuvre raconte un pays, le Brésil, et ses habitants.

1

Marcelo Buainain

Né dans le Mato Grosso do Sul en 1962, Marcelo Buainain abandonne ses études de médecine pour se consacrer à sa passion pour l'image. Il se tourne d'abord vers le photojournalisme, avant de se spécialiser dans les problèmes environnementaux et leur impact sur la vie humaine. Sa série sur le Pantanal et en particulier sur le charbon de bois dans le Mato Grosso a fait date dans l'histoire de la photographie brésilienne.

Série Rasgo Brasileiro
Série Rasgo Brasileiro
2

Walter Firmo

Né à Rio de Janeiro, Walter Firmo est une référence dans la photographie du folklore brésilien et des icônes musicales du Brésil. Ses portraits expressifs lui ont valu de nombreux prix internationaux. Ses photographies du carnaval de Rio ou des fêtes de Maracatu rural éclairent la place de la fête au Brésil.

3

Izan Petterle

Photographe de l'édition brésilienne du National Geographic, Izan Petterle parcourt le monde pour photographier des paysages magnifiques, mais c’est en dépeignant la nature brésilienne qu’il se démarque de ses pairs. Le photographe habite d'ailleurs dans la Chapada dos Guimarães, l'un des plus beaux endroits du pays.

En savoir plus sur les photographes du Brésil

4

Cristiano Mascaro

Contrairement aux autres photographes de notre best of, Cristiano Mascaro est un photographe urbain, dont le travail se tourne vers l'architecture et les monuments. Diplômé en architecture – son mémoire de recherche portait sur les formes urbaines – il évolue toujours dans la ville entre bâtiments, équipements publics, places et monuments. Son regard sensible et poétique ranime la froideur de certaines lignes architecturales et l'isolement de certains bâtiments.

5

Paula Sampaio

Les photoreportages de Paula Sampaio sont consacrés aux communautés amazoniennes, urbaines ou rurales, et illustrent leur évolution et les migrations auxquelles beaucoup ont été contraintes. Au centre de la photographie de Paula Sampaio, la vie quotidienne de ces gens, leurs expressions, coutumes, activités, ainsi que les rites religieux, souvent en noir et blanc.

Comunauté Bailique | Oeiras do Pará - PA | 2003
Comunauté Bailique | Oeiras do Pará - PA | 2003

Merci à Marcelo Buainain et Paula Sampaio, qui nous ont généreusement autorisés à publier certaines de leurs photos.

Nos 10 idées de voyage

Brésil