Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Quand on pense « villes du Brésil », on pense souvent Rio. La Cidade maravilhosa a évidemment beaucoup à offrir au voyageur curieux du Brésil et des Brésiliens. Mais d'autres villes dans ce vaste pays méritent que l'on s'y attarde pour y découvrir d'autres quotidiens, de nouvelles atmosphères. Je vous emmène aujourd'hui à Brasilía, Manaus et Florianópolis pour 3 belles immersions urbaines.
1
Architecture à Brasília
L'une des plus grandes ville
Une des plus grandes ville du Brésil, Brasília, la capitale fédérale, est une destination où, non seulement, se décide la politique du pays mais également un bijou d’urbanisme et d’architecture. Cette ville, qui est née sur des plaines désertiques, a été créée de zéro par les architectes et urbanistes brésiliens Lucio Costa et Oscar Niemeyer dans les années 1960.
Mais Brasília, c’est également un endroit nature et agréable où la lagune Paranoa occupe une place importante dans le quotidien des habitants. Celle-ci permet de se relaxer et de pratiquer des sports aquatiques, d’admirer la vue sur le centre-ville ou encore de savourer une nouveauté dans les nombreux bars et restaurants.
Pour profiter pleinement de cette capitale, je vous recommande de louer une voiture pour rallier facilement tous les centres d'intérêt de cette vaste étendue urbaine.
À ne pas manquer à Brasília
La cathédrale : Esplanada dos Ministerios Lote S/N. La cathédrale a été le premier monument édifié à Brasília. Ses vitraux font l'admiration des visiteurs
Les bâtiments des trois pouvoirs : Sur cette même esplanade, les plus importants bâtiments de la République brésilienne – Palais présidentiel, Cour suprême et Congrès – se visitent également.
La lagune Paranoa : Pour une balade en soirée et sa vue sur le pont JK.
La Torre TV : La tour de la TV (du mardi au dimanche de 9 h à 19 h) offre une vue panoramique sur Brasília. À ses pieds, un agréable marché.
Le mémorial Juscelino Kubitschek : Prévoyez plusieurs heures pour découvrir la bibliothèque et les effets personnels de Juscelino Kubitschek, président de 1956 à 1961 et figure tutélaire du Brésil.
Le sanctuaire Ermida Dom Bosco : C'est ici que se donnent rendez-vous les locaux pour admirer le coucher de soleil sur Brasília.
2
Jungle amazonienne à Manaus
Manaus, la plus grande ville de l'Amazonie, est une destination peu commune. Celle-ci combine un vaste patrimoine culturel et historique, l’abondante richesse de la plus grande forêt tropicale au monde et la volonté d’innover, par exemple, avec ses bars flottants thématiques.
Mercado Municipal Adolpho Lisboa : Rua dos Barés 46. Ne passez pas à côté de LA spécialité locale : le x-caboquinho, un sandwich garni de bananes frites et de fromage frais, que l'on accompagne généralement d’un grand verre de jus de fruits d’Amazonie fraîchement pressés.
Teatro Amazonas : Ce majestueux théâtre (du mardi au samedi de 9 h à 17 h) témoigne de la prospérité de Manaus au XIXe siècle. Les péripéties de sa construction autant que ses matériaux (verre de Murano, tuiles d'Alsace…) alimentent sa légende depuis 1897.
Museu da Amazônia (MUSA) : Édifié dans une réserve naturelle, ce musée (du jeudi au mardi de 8 h 30 à 16 h) vous permet de cohabiter avec différentes espèces de papillons, d’oiseaux et autres organismes vivants…
La rencontre des fleuves Negro et Solimões : Un magnifique spectacle de la nature.
3
Plages à Florianópolis
Florianópolis, la capitale de l’état de Santa Catarina, est une île qui offre une beauté naturelle qui séduit les locaux et les visiteurs toute l’année. Cette destination comporte plus de 100 plages ; certaines encore peu explorées. Florianópolis est également une référence dans la production de fruits de mer de qualité comme les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, les moules, etc.
Mercado Publico : Rendez-vous à ce marché à l'heure du déjeuner pour vérifier la réputation des fruits de mer de la région… Excellente !
Les plages : Joaquina , Mole, Galheta pour les plus connues et Lagoinha do Leste, Naufragados do Sul, Lagoinha da Ponta das Canas plus confidentielles. Vous avez l'embarras du choix.
Les fermes d'huîtres de Santo Antonio de Lisboa : Au nord de l’île, à quelque 20 km de Lagoinha da Ponta das Canas.
Le quartier de Lagoa da Conceição : Très apprécié par les locaux pour dîner au restaurant.