Voyage Brésil Blog Brésil L'archipel Fernando de Noronha
Le blog

L'archipel Fernando de Noronha

Par La Rédaction

23 nov. 2017

Destination préférée du mannequin Gisele Bündchen, du joueur de foot Kaká et des couples en voyage de noces, l’archipel de Fernando de Noronha est connu pour sa biodiversité incomparable et ses plages  paradisiaques. Protégée par des visites strictement encadrées et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l’île, situé au large de Natal, est le refuge de dauphins, requins, tortues et coraux. C'est aussi l'un des sites préférés des Brésiliens.

Petite histoire de l'archipel

L’île de Fernando de Noronha est découverte en 1503 par une expédition portugaise financée par Fernão de Loronha. Elle devient alors un important carrefour commercial entre le Brésil et l’Europe. Des navires venus du Portugal, de l’Espagne et des Pays-Bas arrivent sur l’archipel pour remplir leurs cales de tonnes de pau-brasil, le bois qui donna son nom au pays.
En 2001, déjà transformée en parc national, l’île de Fernando de Noronha est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui souligne son importance pour la survie des espèces menacées, telles les tortues de mer, et sa fonction en tant que réserve d’alimentation de tout l’écosystème local.

Fernando de Noronha en pratique

Comment y aller : À moins que vous ne soyez un nageur courageux, le moyen le plus simple et le plus rapide de rejoindre l'île est l'avion. Recife et Natal opèrent des vols quotidiens pour l'île. Le temps de vol est de 1 h depuis Recife et 1 h 30 depuis Natal.

Votre valise pour Fernando de Noronha : maillots de bain ; crème solaire ; antimoustiques ; caméra pour photos aquatiques. Et laissez un peu de place pour : un esprit ouvert ; l'envie de découvrir le paradis sur terre.

Se restaurer : Vous êtes sur une île entourée par la mer. Alors, ne vous inquiétez pas : vous mangerez très bien. Malgré leur simplicité, les restaurants de l'île maîtrisent parfaitement la préparation des fruits de mer. Faites-moi confiance, vous vous régalerez tout les jours avec les crudités et les poissons de l’île.

Que faire à Fernando de Noronha ?

Avant tout, sachez que le nombre de voyageurs à Noronha est limité. Impossible donc de partir vers l’île à la dernière minute. Si vous voulez connaître l’archipel des rêves, vous devrez planifier votre voyage, et réserver hôtel et vol. Une fois sur place, n’hésitez pas à louer un buggy, la petite voiture tout-terrain qui vous emmènera partout.

Niveau activités, la plongée et la randonnée se taillent la part du lion. Sur terre ou dans la mer, tout ce que vous découvrirez suscitera émerveillement et admiration : couleurs de l’eau, richesse de la faune, beauté du paysage… Fernando de Noronha est sans doute un des plus beaux endroits du monde. Voici mon top des choses à faire sur l'île

Plongée et snorkeling

Si vous n'êtes pas habitué à utiliser des bouteilles d’oxygène, n'hésitez pas à opter pour le snorkeling : le plaisir est le même. Étant donné que la mer de Noronha est transparente et limpide, cela sera suffisant pour observer la biodiversité marine sans aucun problème. Petite astuce : prenez un accompagnateur local pour vous guider dans la mer. Il vous dira où se trouve chaque espèce, chaque petit coin caché et en plus, il vous aidera à nager si vous vous fatiguez.

Baia do Sancho

La baie de Sancho est la plus belle plage du Brésil. Entourée par des hautes falaises et par une végétation qui se présente en différentes nuances de vert, c'est un des rares sites de Noronha où l'on peut se baigner et toucher le sol sans endommager les coraux. Si vous visitez l’île pendant les six premiers mois de l’année, vous découvrirez la baie de Sancho avec des centaines de tortues qui pondent leurs œufs sur la plage. Astuce supplémentaire : du sommet de la falaise, il est possible de voir des dauphins qui s’amusent au milieu de l’océan.

PlanaSub

Le PlanaSub est sans doute l’activité la plus amusante. Surnommée « vol aquatique », il s’agit en fait d’une randonnée en snorkeling. Accroché à une petite planche, vous êtes tiré par un bateau à vitesse moyenne, et pouvez observer la faune sous-marine sans fournir d'effort particulier.

Surf

Pour les surfeurs brésiliens, Noronha est l'Eldorado. Désirées par beaucoup, surfées par quelques-uns, les vagues de l’île ont une réputation mondiale grâce à la qualité de leurs tubes, que même Kelly Slater admire. Et comme la fréquentation touristique de l'île est réglementée, il n’y a jamais plus de 10 surfeurs au même temps.

Nos 10 idées de voyage

Brésil