Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
Top 10 des clubs de foot du Brésil
22 déc. 2017
« Le Brésil est le pays du football ». En disant cela, on enfonce des portes ouvertes tant la Seleção fait vibrer les amateurs du ballon rond depuis sa création dans les années 1910. Vainqueur à cinq reprises de la Coupe du monde de football, elle a compté dans ses rangs les footballeurs les plus doués de leur génération, de Pelé à Neymar, en passant par Ronaldo et Thiago Silva. Le championnat national brésilien, moins connu du public français, déchaîne lui aussi les passions. Mémento des clubs brésiliens à l'usage des supporters de foot sur le point de partir en voyage au Brésil.
Les 4 clubs de foot de Rio de Janeiro
Le Brésil est un pays de dimension continentale, formé de 26 États (d'une manière similaire au modèle américain). En Europe, les principales rivalités éclatent entre deux villes : Madrid-Barcelone, Paris-Marseille, Londres-Manchester. Au Brésil, c’est le contraire. Les rivalités les plus fortes opposent les clubs d'une même ville. À Rio de Janeiro, par exemple, quatre clubs se disputent le cœur des Cariocas.
1
Botafogo
Un club au passé glorieux – des joueurs comme Garrincha, Didi et Jairzinho ont porté les couleurs du Botafogo – et au présent sombre : malchance et défaites successives se sont unies pour faire du club l'ombre de lui-même.
Le côté pittoresque de Botafogo exerce une grande attraction sur les artistes et intellectuels.
2
Flamengo
Ce club surnommé « le plus adoré du Brésil » suscite la passion de ses adorateurs… et de ses détracteurs. Après avoir assisté à un match du Flamengo au Maracanã, le réalisateur américain Spike Lee, tellement secoué par l'ambiance, déclara que les grands événements sportifs des États-Unis n’étaient qu’un jeu d’enfant à côté du foot brésilien.
3
Fluminense
Flamengo, c’est le peuple. Fluminense, la bourgeoisie. C’est bien pour ça que le duel entre les deux, connu sous le nom de « Fla x Flu » a des airs de confrontation sociale depuis le début du XXe siècle.
Le saviez-vous ?L’expression « Fla x Flu » est aussi employée pour désigner deux choses opposées. |
4
Vasco da Gama
Ce club baptisé d'après le célèbre navigateur portugais du XVIIe siècle est celui de de la colonie portugaise du Brésil et celui des minorités sociales. C’est à Vasco que le premier footballeur noir du pays eut le droit de jouer en match officiel.
Les 4 fantastiques de l'État de São Paulo
Dans l’État le plus riche du pays, on observe un phénomène similaire à celui de Rio : quatre équipes se disputent la préférence locale.
5
Santos
Est-il encore nécessaire de présenter l'équipe qui donna au monde Pelé, Robinho et Neymar ?
6
Corinthians
L'autre club des plus défavorisés au Brésil, avec le Flamengo. Cette équipe est principalement supportée par banlieusards et gens du Nordeste venus à São Paulo pour y trouver du travail. C’est ici que brilla le grand Socrates dans les années 1980. Ce joueur, qui levait le poing à chacun de ses buts, est un symbole de la lutte contre la dictature militaire.
7
Palmeiras
Aussi appelé Palestra Italia, c’est le club de la colonie italienne, et le quatrième plus grand club en nombre de supporters au Brésil. Comme le Corinthians avec Flamengo, le Palmeiras est l’équivalent de Vasco à São Paulo.
8
São Paulo
L'équipe de la haute bourgeoisie de São Paulo, berceau de joueurs comme Kaká et Ricardo Gomes. Au cours des dernières années, le club se démarqua des autres par une gestion efficace et beaucoup de titres nationaux remportés.
Les clubs stars du Minas Gerais
9
Cruzeiro
Même s'il a peu de supporters, le Cruzeiro est considéré comme le club qui fait le mieux avec le peu qu'il a. Depuis deux ans, c’est la meilleure équipe du Brésil. C’est aussi ici qu'un certain Ronaldo a fait ses premiers pas de footballeur à 17 ans.
10
Atlético Mineiro
Le club du malheur, des victoires impossibles et de la superstition. Atlético est l’équipe qui joue toujours bien, charme, mais perd immanquablement. Ces supporters sont les plus passionnés, et les plus nombreux à chaque match.