Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
Les variétés de haricots au Brésil
27 déc. 2017
Le haricot est la star de la cuisine du Brésil. Des générations d'enfants brésiliens ont ainsi été nourris avec du feijão e arroz (haricots et riz). Depuis quelques années ce plat traditionnel tend à disparaître des assiettes au profit de recettes industrielles, mais le haricot est toujours incontournable. Zoom sur les principales variétés que vous croiserez inévitablement à l'occasion de votre voyage au Brésil.
1
Feijão azuki
Un peu plus petit que le haricot noir, l’azuki a une forme arrondie, allongée et une couleur rouge profond. Pour les spécialistes, il possède une saveur légèrement sucrée. En raison de sa vitesse de fermentation et de sa grande quantité de potassium, le feijão azuki est indiqué pour la régulation de la pression. Largement utilisé dans la cuisine asiatique.
2
Feijão branco
Pendant longtemps, les haricots blancs étaient impopulaires au Brésil, étant considérés avec suspicion par leur manque de saveur. Ils sont aujourd'hui largement recommandés par les médecins et nutritionnistes en raison de leurs propriétés amincissantes. Ils entrent dans la composition de nombreuses recettes de soupes, salades et cassoulets.
3
Feijão jalo
Très consommé dans le centre-ouest du Brésil, le feijão jalo a un goût similaire à celui de la châtaigne. Il est difficile à trouver dans les grandes villes côtières comme Rio et Recife, mais certains restaurants typiques brésiliens parviennent à l'inscrire au menu. Le jalo est généralement servi chaud ou à coté des salades.
4
Feijão carioca
Comme vous le savez sans doute déjà, Cariocas est le nom des habitants de Rio. Pourtant, le feijão carioca n’est pas plus populaire à Rio qu'ailleurs. Sa saveur âcre ne se prête pas à son utilisation en cuisine. Certains pays comme l'Inde en sont toutefois très friands.
Conseil pour se fondre dans le décorDemandez toujours quelle variété de haricot entre dans la composition du plat qui vous est servi. Si vous ne posez pas cette question, on comprendra tout de suite que vous êtes novice en matière de gastronomie brésilienne. Un Brésilien sait au contraire qu'il existe un nombre invraisemblable de variétés de haricot au Brésil et que chacune a sa saveur propre. |
5
Feijão fradinho
Le fradinho est le feijão de base de la cuisine de Salvador de Bahia, aussi connu comme Feijão-de-corda. Délicieux mais très calorique, le fradinho est roboratif et peut accompagner viandes et salades.
6
Feijão preto
C’est le feijão le plus populaire. Le feijão preto est noir, d'un prix très modique et très nutritif. C'est le haricot utilisé dans la feijoada. Présent surtout à Rio de Janeiro et dans le sud, on le trouve également dans les plats cubains et mexicains. C’est aussi mon préféré.
7
Feijão verde
Rien à voir avec le haricot vert présent sur les étals des marchés de France. Le feijão verde est bien vert, mais il se mange cru et a une saveur très particulière. Il est souvent utilisé en accompagnement dans les plats du Nord-est brésilien.
8
Feijão rosinha
Comme son nom l'indique, le feijão rosinha a une couleur rosâtre et une saveur intense. C’est le seul de cette liste qui est utilisé comme épice. Dans certaines régions du Brésil, comme au Mato Grosso, les haricots rosés sont utilisés avec le poivre pour couper l’acidité.
9
Feijão rajado
Largement consommé et utilisé pour les recettes du Sud du Brésil, le feijão rajado est très doux et a une forte couleur rouge. Il est très fréquent de le trouver dans des recettes de soupes hivernales.
10
Feijão moyashi
Ce feijão au nom oriental est le plus petit de notre liste. Il s'agit en fait de fèves de haricots germées. Il est souvent utilisé dans les recettes d'omelette pour sa texture croquante.