Le blog
Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
Mes tops 5 des produits locaux à Rio
24 nov. 2017
La cidade maravilosa regorge d'adresses où se restaurer à petit prix, et il est parfois difficile de choisir son bar à jus de fruit ou son boteco. Voici mes adresses pour découvrir la cuisine carioca, le Rio de Janeiro des gourmands et les spécialités à ne pas manquer durant votre prochain séjour à Rio.
Mon top 5 des boissons
- L'açaí, la version sorbet de ce fruit exotique d'Amazonie, paré de nombreuses vertus santé.
- Les jus de cajá, umbu, acerola, cupuaçu, graviola, caju… des fruits du Nordeste.
- L'água de coco une boisson healthy à boire sans modération.
- Le café Jacu, probablement l'un des meilleurs au monde, est servi au Café Sorelle (Rua Capitão Salomão, 14, Tél. : 21 2527-9991). Il doit sa saveur exceptionnelle à un oiseau, le Jacu, qui se nourrit exclusivement de cerises de café mûres. Le processus de digestion achevé, on récupère les cerises au goût transformé.
- L'incontournable caipirinha, particulièrement réussie à l'Astor Rio de Janeiro (Avenida Vieira Souto, 110, Ipanema).
Mon top 5 des spécialités du Brésil et mes adresses pour les goûter
- La baião de dois à la Feira de São Cristóvão (Campo de São Cristovão, São Cristovão). On y sert l'une des meilleures versions de cette spécialité du Nordeste à base de haricots, légumes et riz blanc.
- Des empadas au Bar Belmonte (Rua Jardim Botânico, 617, Jardim Botânico). En dépit du côté un peu « industriel » de la confection de ses chaussons à la viande, le Bar Belmonte reste mon adresse de prédilection pour savourer d'excellents empadas accompagnés d'une pression rafraîchissante.
- Churrasco Rodízio chez Fogo de Chão (Avenida Repórter Nestor Moreira, Botafogo). Ces viandes grillées aussi onctueuses que croustillantes sont à tester de préférence à l'heure du déjeuner tant le tout est très copieux. Pour ceux qui ne se sentent pas l'âme carnivore, vous pouvez commander du poisson grillé ou des fruits de mer.
- Pirarucu chez Palaphita Gávea (Avenida Bartolomeu Mitre, 1314, Gávea). Ce poisson d'eau douce très recherché y est préparé avec maestria.
- Bacalhau au Bar Adonis (Rua São Luiz Gonzaga, Benfica). La morue, dans sa version du nord du Portugal, est délicatement parfumée au jus de laurier et relevée avec des oignons. Commandez-la cuite dans le jus.
Mon top 5 de la street food
- Pão de queijo. Ces boulettes au fromage et à la poudre de manioc existent dans différentes variétés.
- Tapioca à la noix de coco. Léger et sain, ce snack est le chouchou des Cariocas.
- Queijadinhas. On trouve ce gâteau à la noix de coco et au fromage au marché hippie, qui se tient à Ipanema, tous les dimanches.
- Queijoe coalho. Le « fromage frit » est un en-cas du Nordeste qui se déguste traditionnellement à la plage.
- Biscoito Globo. Ces biscuits existent en version salée ou sucrée et s'arrachent sur les plages.
Bom apetite !