Voyage Brésil Blog Brésil Top 6 du sertanejo universitaire
Le blog

Top 6 du sertanejo universitaire

Par La Rédaction

20 févr. 2015

La mondialisation n’est pas uniquement un phénomène économique, mais aussi culturel. Le Brésil n'échappe pas à cette réalité et subit notamment l'influence de la culture populaire nord-américaine. Prenons l'exemple du sertanejo, un courant musical né dans les campagnes brésiliennes. Traditionnellement, les éleveurs chantaient leur amour perdu ou des événements de leur vie quotidienne en s'accompagnant de leur guitare. Mais l'exode rural et son impopularité auprès des jeunes urbains précipitent la fin du sertanejo. C'est alors que naît le sertanejo universitaire, un croisement entre sertanejo et country music dont les accords séduisent particulièrement les étudiants. Aujourd'hui ce courant est le courant musical le plus populaire du Brésil.

1
 Michel Teló

Avec la chanson Ai se eu te pego Teló fait partie, avec le Coréen Psy et du groupe espagnol Los del Rio, du club très restreint des détenteurs d'un tube de renommée mondiale. Des joueurs de football comme Cristiano Ronaldo et Neymar ont célébré leurs buts avec sa chorégraphie. Il est même possible que vous ayez déjà entendu ce tube, qui a lancé le sertanejo Universitaire, sans le savoir.

2
 Luan Santana

Après le succès de Teló, l'industrie s’est tournée vers les jeunes. Luan Santana, transformé en star du système dès le début, est ainsi devenu une idole des jeunes adolescentes brésiliennes. Avec son météore de la passion, des paroles romantiques et polies, Luan est devenu le golden-boy, le gendre idéal.

3
 Gustavo Lima

Considéré comme le contraire de Santana, Gustavo Lima est le bad-boy de la musique : avec son attitude de mauvais garçon, qui embrasse les fans et tient la vedette en soirée, il a réussi a trouver sa place dans le scénario pop du pays. Le refrain de son hit le dit tout : "Gustavo Lima et toi!"

4
 Jorge e Mateus

Jorge e Mateus ressuscitent le bon vieux temps des duos de sertanejo. Ils font partie des salaires les plus élevés de l'industrie de la musique brésilienne. D’autre part, ils sont aussi les artistes les plus suivis sur les réseaux sociaux et YouTube. En 2013, ils ont enregistré un DVD historique au Royal Albert Hall de Londres.

5
 Victor & Leo

Ce duo se connait depuis la naissance, puisque, malgré les différences physiques, Victor et Leo sont des frères.  La voix douce et calme de Victor est celle des chansons romantiques du groupe, celles qui touchent le cœur des femmes mûres, tandis que Leo est responsable de la partie "universitaire", en apportant du dynamisme et de l’émotion dans les concerts.

6
Bonus : Ronaldinho du foot au sertanejo

La liaison profonde de Ronaldinho avec les boîtes de nuit et la musique ne surprennent personne. Il fut ainsi à Paris, quand il jouait au PSG, à Barcelone et à Milan. Oublié par le football de haut niveau, sans possibilité de jouer la Coupe du Monde en 2014, Ronaldinho a décidé d’unir affaires et plaisir,  en sortant un tube de sertanejo universitaire qui malgré la popularité du joueur, n’a pas eu beaucoup de succès.
© photo: Divulgação Michel Teló
Nos 10 idées de voyage

Brésil