Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
Top 5 des sports pratiqués sur les plages du Brésil
2 janv. 2018
En voyage au Brésil, oubliez les bouées en forme de licorne et le parasol pour vos après-midi à la plage. Aux yeux des Brésiliens, la plage, c'est avant tout un formidable terrain de sport. Si courir vous fait suer et si nager vous plonge dans des abîmes de stupéfaction, vous pouvez vous essayer à des sports plus originaux mais tout aussi populaires sur les plages, de Buzios à Ipanema, en passant par Fernando de Noronha et Jericoacoara. Découvrez notre top 5 des sports pratiqués sur les plages du Brésil.
1
Le beach tennis
Inventé par les Italiens, le beach tennis a depuis conquis les plages du Brésil, et de Rio en particulier. Les premiers filets sont apparus en 2011 sur la plage d'Ipanema et se sont multipliés depuis, à Rio d'abord, sur les plages de Copacabana et Leblon, et jusque Santa Catarina ensuite.
Le beach tennis se joue avec des balles orange et une raquette dont les dimensions n'excèdent pas 50 cm de longueur, 26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur. Une partie se joue en deux ou trois sets et le score est comptabilisé comme au tennis. En revanche, l’échange entre les deux joueurs se fait sans rebond au sol.
Le Brésil possède sa fédération de beach tennis. En 2017, 1 homme parmi les 10 meilleurs joueurs et 3 femmes parmi les 10 meilleures joueuses étaient de nationalité brésilienne.
2
Le beach-volley
Comme le beach tennis, le beach-volley a sa fédération internationale. Sport olympique depuis 1996, il a son championnat du monde depuis 1997.
Si le volley se joue sur un terrain de 18 mètres de longueur sur 9 mètres de largeur, son cousin des plages se déroule sur un terrain de 16 mètres sur 8 mètres. Chaque équipe est composée de 2 joueurs, contre 6 pour le volley et les parties se jouent en 2 sets gagnants de 21 points, contre 3 sets gagnants de 25 points pour le volley.
Explosif et spectaculaire, ce sport est dominé par le Brésil depuis de nombreuses années. Parmi, ses joueurs et joueuses célèbres, citons les champions olympiques en titre Alison Cerutti et Bruno Oscar Schmidt pour les hommes, Ágatha Bednarczuk et Bárbara Seixas pour les femmes.
Le beach-volley est le sport le plus pratiqué à Rio. Impossible de passer à côté lors de votre prochain voyage au Brésil. L'essayer c'est goûter une tranche de vie 100 % carioca.
3
Le footvolley
Ni tout à fait football, ni vraiment beach-volley, voici un sport hybride né sur les plages du Brésil pour contourner l'interdiction faite aux joueurs de football professionnel de taquiner le ballon rond en dehors de la saison.
Comme le beach-volley dont il partage les terrains, le footvolley se joue avec des équipes de 2 joueurs, placés de part et d'autre d'un filet de 2,2 m de haut. Le but, faire tomber le ballon dans le camps adverse sans jamais utiliser ses mains ni ses bras.
Sans surprise, ce sont les Brésiliens qui dominent ce sport. De nombreuses personnalité du foot s'y sont mises, comme Romário et Edmundo, et lors du mondial 2017 qui s'est déroulé à Antibes, la paire brésilienne composée de Hiltinho Melo et Vinicius Sousa s'est imposée sans difficultés.
4
L'altinha
L’altinha est au Brésil ce que le cricket est aux Anglais, un sport connu et pratiqué par tous, mais incompréhensible aux non-Brésiliens. Ce sport est né sur les plages de Rio dans les années 1960. Selon certains, il serait un descendant du footvolley. Comme on manquait de terrain pour pratiquer le footvolley, des gamins ont mis au point ce jeu de ballon qui a l'avantage de pouvoir se jouer n'importe où.
L’altinha privilégie la beauté du geste à la performance. Pour chaque partie, le nombre de joueur peut varier de 2 à 5. On forme un cercle avant de lancer le ballon. Le but est de ne pas laisser le ballon toucher le sol. Pour cela tous les gestes sont autorisés à condition de ne pas se servir des mains, des bras et des avant-bras.
5
Le frescobol
Le frescobol est une version simplifiée du beach tennis, née au Brésil peu après la Seconde Guerre mondiale. Comme le beach tennis, il se joue avec des raquettes et une balle, mais les premières sont en bois et la seconde en caoutchouc. Petite particularité : au frescobol, les joueurs ne sont pas adversaires, mais partenaires. Le but est ici de faire le plus d'échanges possible. Un sport idéal pour un voyage au Brésil en famille.
Si vous passez quelques jours sur la côte brésilienne, profitez-en pour essayer l'un de ces sports de plage : il y en a forcément un pour vous.