Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
De moyen de transport, le traîneau à chien est devenu un sport qui se pratique dans les pays traversés par le cercle polaire. Vous vous sentez l'âme d'un musher ? Vous rêvez de longues courses à travers les plaines du Grand Nord canadien ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur la pratique du traîneau à chiens au Canada.
En traîneau à travers l'histoire du Canada
Avant l’arrivée des colons français et anglais, les Inuits utilisaient déjà le traîneau à chiens. Ils pouvaient ainsi facilement chasser ou transporter des marchandises sur la neige et la glace.Le traîneau a aussi joué un rôle prépondérant à l’époque de la ruée vers l'or. Il permit aux chercheurs d’or de se déplacer à travers de vastes étendues avec leurs vivres et matériel.Le traîneau fut enfin le moyen de transport privilégié pendant des décennies pour l'acheminement du courrier. Il était également utilisé par les trappeurs qui se partageaient alors le territoire canadien en quête de fourrures.
Un sport d'endurance et de vitesse
En quelques années, la course de chien de traîneaux est devenue un sport à part entière. Elle a ainsi son propre calendrier de compétitions soutenu. Plusieurs milliers de spectateurs assistent à ces rendez-vous malgré les conditions climatiques plutôt rigoureuses.Les compétitions peuvent être de trois types. Tout d’abord, il y a le « sprint » qui va mettre à l’épreuve les aptitudes de vitesse des chiens sur une très courte distance. Ensuite, le « mid distance » qui, généralement, se compose d’une épreuve de randonnée qui se déroule sur une matinée ou un après-midi. Pour terminer, le « longue distance » qui peut durer plusieurs jours avec des étapes ou non prévues le long du parcours.Depuis 1984, la Yukon Quest est la course la plus fameuse et la plus appréciée au Canada. Chaque année, les mushers locaux mais également du monde entier se réunissent en février, lorsque les conditions sont les plus froides, pour glisser sur un parcours de plus de 1 600 km. Sur place, une équipe de vétérinaires prend soigneusement soin des compagnons à quatre pattes.
Musher et chien, un duo inséparable
Même si le pilote occupe une place prépondérante dans cette aventure, les chiens, à l’avant du traîneau, font partie intégrante de cette doublette ! En effet, les compétitions sont très éprouvantes pour les deux protagonistes et ceux-ci s’entraident continuellement durant l’épreuve afin de bien gérer leurs efforts.Selon le type de compétition, l’attelage peut se composer de 2 à 12 chiens. Généralement, les chiens de traîneaux sont des huskies qui viennent, à l’origine, de Sibérie. Ceux-ci, issus d’un croisement de races, sont reconnus pour leurs qualités d’athlètes et principalement pour leur énergie et leur engouement pour la course à pied.Les mushers possèdent donc un profond respect pour leurs animaux avec lesquels ils entretiennent une belle complicité durant les compétitions mais également après les courses. Les sessions de massage sont fréquentes pour relâcher les muscles de ces petits hyperactifs !« Gardez bien le pied sur le frein et les yeux toujours sur les chiens! ». C’est certainement un des premiers conseils que les conducteurs de chiens de traîneaux vous donneront lors de votre initiation. Bonne glisse !