Voyage Canada Blog Canada Que faire à Montréal : 5 incontournables
Le blog

Que faire à Montréal : 5 incontournables

À Montréal, balade en vélo le long du canal Lachine © David Giral/REA/Comptoir des Voyages
À Montréal, balade en vélo le long du canal Lachine © David Giral/REA/Comptoir des Voyages

Par La Rédaction

28 juin 2022

Au carrefour des influences française et anglo-saxonne, Montréal est un temps fort de votre voyage au Canada. La métropole québécoise vous séduira aussi bien par la richesse de sa vie culturelle que par la quiétude de ses parcs ou encore par le fourmillement de sa vie souterraine. On vous le promet, elle ne vous laissera pas indifférent...

1

Tester un circuit urbain de tyrolienne

Le « Vieux Montréal » s'est doté du premier système de chute libre urbain. Cette attraction sécurisée est ouverte tous les jours de mai à octobre entre 11 h et 21 h. L'attraction offre l'occasion unique d'admirer Montréal et le fleuve Saint-Laurent sous un autre angle. On survole en effet tout le Vieux-Port.

À noter que l'attraction s'adresse en priorité à un public en mal de sensations. Il n'est pas rare en effet de pousser des cris d'orfraie pendant le vol. Si vous recherchez des activités plus calmes, rendez-vous en haut des 192 marches de la Tour de l'Horloge. Vous y admirerez la cousine canadienne de Big Ben, également conçue en Angleterre par la société Gillett et Johnston.

Le Vieux-Port de Montréal © Xavier POPY/REA/Comptoir des Voyages
Le Vieux-Port de Montréal © Xavier POPY/REA/Comptoir des Voyages
2

Dîner au marché des Éclusiers

Le marché des Éclusiers est un lieu enchanteur. Nous vous le recommandons en particulier pour un moment de détente en journée ou pour passer une bonne soirée.

Vous y découvrirez notamment un vaste choix de produits. Vous pourrez aussi savourer des grillades de la mer et profiter des bars à jus et à cocktails. L'accueil simple et sympa ajoute au charme du lieu. Sachez enfin que les Montréalais aiment beaucoup l'endroit pour déguster un café du Guatemala et admirer au passage l'artisanat de ce pays.

3

Flâner au Jardin botanique

La quiétude vous envahit de suite ! Il faut dire qu'ici on parle à voix basse pour respecter le calme des lieux. Bienvenue dans le Jardin botanique de Montréal qu'on doit au frère Marie-Victorin, éminent professeur en botanique. Sur 75 hectares, on y recense quelque 23 000 espèces de plantes.

Ne manquez pas non plus le jardin de Chine, le jardin du Gouverneur et le jardin japonais, œuvre de l'architecte-concepteur Ken Nakajima. D'innombrables bonsaïs y côtoient des arbres comme le tulipier. L'eau, très présente, se décline en bassins et cascades. En revanche, vous verrez très peu de fleurs colorées, afin de conserver la zénitude de ce lieu de verdure.

Bon à savoir : Par le sentier Kéroul, le Jardin botanique est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des pastilles vertes en indiquent le parcours.

Le Jardin botanique de Montréal © David Giral/REA/Comptoir des Voyages
Le Jardin botanique de Montréal © David Giral/REA/Comptoir des Voyages
4

Pique-niquer au parc Lafontaine

La nature est omniprésente à Montréal. Ses parcs offrent de nombreuses activités éducatives, sportives ou nautiques comme le tennis, le baseball, le kite surf, l'aviron, le patin à roues alignées pratiqué au parc des Rapides.

Les enfants seront au contact de la biodiversité par l'observation du tamia rayé, ou de l'écureuil gris qu'ils pourront apercevoir au parc du Mont-Royal. En nocturne, la vue sur Montréal depuis le biodôme (ancien vélodrome des JO d'été de 1976) y est remarquable, vous pourriez avoir la compagnie des ratons-laveurs.

Le grand parc Lafontaine situé dans le quartier Plateau Mont-Royal, un des poumons de Montréal, est lui fréquenté par les joggeurs, les vélos et les mordus de patins à glace l'hiver. Chacun y vient pour pique-niquer en pleine ville, écouter les joueurs de musique ambulants, s'amuser à compter les écureuils, ou chanter Le p'tit bonheur en regardant la statue de Félix Leclerc.

Le parc Lafontaine de Montréal © David Giral/REA/Comptoir des Voyages
Le parc Lafontaine de Montréal © David Giral/REA/Comptoir des Voyages
5

Explorer la ville souterraine

Depuis 1962, les habitants de Montréal et d'ailleurs fréquentent assidûment les commerces et services multiples de l'Underground City. C'est la plus grande ville souterraine au monde pour magasiner à l'abri des rigueurs hivernales. Elle est desservie par 7 stations de métro et 2 stations de trains de banlieue. L'été, sauf grosses chaleurs il y a toute de même moins de fréquentation. Un dédale de tunnels la relie aux bâtiments extérieurs, comme l'Université de Montréal, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Palais des Congrès merveille d'architecture, dont la façade resplendit de 390 panneaux de verre coloré et clair.

Nos 41 idées de voyage

Canada