Voyage Canada Blog Canada 5 inspirations pour profiter de Montréal en hiver
Le blog

5 inspirations pour profiter de Montréal en hiver

Quand Montréal revêt ses tenues d'hiver © Jean-François Leblanc / Spectra
Quand Montréal revêt ses tenues d'hiver © Jean-François Leblanc / Spectra

Par La Rédaction

13 janv. 2020

À Montréal en hiver, la température moyenne est de 5 °C… mais il n'est pas rare que le thermomètre plonge soudainement jusque -20 °C et le vent est souvent glacial. Bref, si vous voyagez à Montréal à cette époque, ne lésinez pas sur les vêtements chauds et suivez notre guide de survie dans l'hiver montréalais.

1

Se balader à ski au Mont-Royal

On peut commencer par du classique, comme une sortie à ski de fond ou en raquette au Mont-Royal. On peut même s’offrir une balade guidée si on a peur de se perdre. L’avantage du guide est qu’il raconte plein d’anecdotes sur les animaux, les arbres ou l’histoire du Mont-Royal dessiné par l’inévitable Frederick Law Olmstead. Les guides prévoient en général la thermos avec du vin chaud. Bien revigorant pendant ou après l’effort. Et comme de toute manière on a déjà le nez rouge…
2

Profiter des patinoires de Montréal

Testez votre aptitude au patin à glace sur l’une des patinoires extérieures de la ville, garantes d’une ambiance très familiale. Celle du lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal est sans doute la plus nature. Citons aussi celles du parc Lafontaine ou du parc Maisonneuve. Mais, comme souvent, on en revient au Vieux-Montréal où, devant le marché Bonsecours, on peut patiner avec en point de mire des vues assez exceptionnelles sur les bâtiments historiques et le Saint-Laurent avant de passer une soirée en musique, de quoi vite oublier le froid. On trouve bien sûr des patins à louer sur place.
Patinoire extérieure dans le Vieux Montréal © David Giral/REA
3

Se dorloter dans un spa flottant

Pour les courbatures, faites un saut au Bota Bota. L’Arthur Cardin est un ancien traversier qui, après avoir assuré la traversée du St Laurent à l’est de Montréal dans les années 1950-1960 a été transformé en bateau-théâtre jusque 2007. Depuis 2010, il est amarré sur les quais du Bassin Alexandra à 250 mètres de la Pointe-à-Caillière, et recyclé astucieusement en spa flottant. Grâce aux massages ou à l’aromathérapie, il y a vraiment tout pour se laisser flotter entre deux eaux. En prime, les saunas et bains à remous extérieurs offrent des vues imprenables sur le fleuve et le Vieux-Montréal.
4

Assister à un match de hockey

Les moins sportifs peuvent assister à un match de hockey sur glace à défaut d’en faire. Populaire, le sport national canadien est aussi un spectacle haut en couleurs ayant l’avantage de se produire dans un stade couvert, l’immense Centre Bell. D’octobre à avril, l’équipe locale professionnelle des Canadiens, la plus ancienne équipe de hockey au monde (1909), y dispute les matchs à domicile de la saison régulière. Ils jouent en bleu-blanc-rouge et l’ambiance est toujours très chaude, vous ne serez pas dépaysés ! L’équipe a remporté 24 Coupe Stanley (un record absolu), remise au champion LNH vainqueur des éliminatoires de la phase finale.
La rue Saint Laurent, temple du magasinage à Montréal © David Giral/REA
5

Faire les magasins

Autre moyen de se réchauffer pendant votre voyage à Montréal : le magazinage ! Les magasins des rues Sainte-Catherine, Saint-Denis et l’avenue Mont-Royal ont leurs fans. Par ailleurs, les boutiques de fripes tendances du boulevard Saint-Laurent (un nom prédestiné), se renouvellent en permanence.
Mais ce que je préfère ce sont les marchés publics. Non seulement on y déniche les meilleurs produits du terroir, mais on y baigne aussi dans  une atmosphère unique. Les plus importants sont les marchés Jean Talon et Atwater, mes deux chouchous, mais aussi Maisonneuve et Lachine. Tous opèrent quasiment tous les jours et sont autant d’endroits où casser une petite graine dans une ambiance sympathique.Vous trouverez plein d’idées de cadeaux rigolos ou insolites aux marchés de Noël éphémères. Le Marché Casse-Noisette se tient au Palais des Congrès de Montréal entre fin novembre et début décembre. À la mi-décembre les Puces Pop prennent le relais. Sachez toutefois qu'elles n'ont de puce que la nom ! Là encore, fringues, bijoux, artisanats et boustifaille tiennent le haut du panier. Et si vous avez besoin d’un sapin de Noël (pas très simple à ramener on vous le concède), vous pouvez essayer le marché Jean-Brillant à la station de métro Côte-des-Neiges.
Nos 41 idées de voyage

Canada