Voyage Egypte Blog Egypte Bulles d'Égypte : la revue TokTok
Le blog

Bulles d'Égypte : la revue TokTok

La revue Tok Tok, nouvelle venue dans le monde de la BD égyptienne. © TokTokMag
La revue Tok Tok, nouvelle venue dans le monde de la BD égyptienne. © TokTokMag

Par Isabelle

30 janv. 2020

C’est la revue qui monte, qui monte, qui monte en Égypte. Baptisée Tok Tok en hommage à ces rutilants trois roues, moins chers que les taxis et plus confortables que les minibus, qui sont le moyen de déplacement favori pour les courtes distances au Caire, Tok Tok est née de la réunion de cinq jeunes dessinateurs égyptiens, Shennawy, Makhlouf, Andeel, Hicham Rahmah et Tawfik.

La revue TokTok est née en janvier 2011, le même mois que la révolution égyptienne. Sous la plume poétique de ses auteurs, perce un doux sarcasme vis-à-vis des petits combats de la vie quotidienne au Caire. Embouteillages, harcèlement sexuel, service militaire… tout y passe.

Pourquoi la revue s'appelle-t-elle TokTok ?

Ses auteurs voulaient un nom qui évoque les rues du Caire. Ils ont donc choisi i, un nom qui en plus est facile à retenir et percutant.

La genèse du projet

L'idée de faire un livre collectif circulait depuis longtemps parmi les dessinateurs du Caire. Personne cependant ne voulait prendre la responsabilité de l'éditer ! C'est alors que les 5 artistes Shennawy, Makhlouf, Andeel, Hicham Rahmah et Tawfik s'emparent du projet. L'un d'entre eux, Shennawy, a l'idée géniale de ne pas brusquer les choses. Il commence par mettre au point l'identité visuelle d'une revue, sa maquette de couverture et son logo. Avec ces premiers éléments, il démarche alors d'autres dessinateurs qui non seulement se laissent convaincre mais proposent aussi leur piste pour améliorer le projet. TokTok est née !
C'est Shennawy lui-même qui, avec quelques collaborateurs, financent les cinq premiers numéros. Et c'est encore lui, qui se démène pour trouvez des partenaires financiers. Chaque nouveau numéro est un défi, en particulier au moment de sa diffusion. Pour éviter les réseaux traditionnels, ses auteurs n'hésitent pas à voyager en dehors du Caire. Ils pratiquent aussi la politique du troc avec leurs homologues d’autres pays arabes, au Liban, en Tunisie et au Maroc.

TokTok, revue engagée ?

La revue a permis de créer une scène indépendante de bande dessinée au Caire. Aujourd'hui, le festival CairoComix au Caire réunit chaque année des auteurs de bande dessinées Égyptiens ou étrangers, pour échanger sur leurs expériences. TokTok a aussi inspiré des projets similaires, en Tunisie et au Maroc notamment.
Si l'on peut parler d'une revue engagée, ce n'est pas tant dans le sens politique. La revue est d'abord engagée au niveau artistique et au niveau social. Ses auteurs veulent en effet casser les tabous et porter un autre regard sur la société d'Égypte.
Nos 10 idées de voyage

Egypte