Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Contemporain du Ritz parisien, l’Old Cataract d’Assouan a été fondé en 1899 par le visionnaire Thomas Cook, qui inventa le tourisme pour l’aristocratie aventureuse. D’abord pensé pour les familles de soldats occupés à se battre sur le front d’Alamein, l’hôtel Old Cataract naît dans une Égypte alors britannique, et deviendra au cours du siècle un hôtel de légende, fréquenté par des intellectuels, des hommes politiques et des stars du monde entier. C'est une halte prestigieuse, le temps d'une nuit ou d'un tea time, lors d'un voyage en Égypte.
Une adresse stylée
Son architecture mélange avec talent les standards de l’époque victorienne et les volutes sensées ravir le cœur du public orientaliste. Le marbre et les boiseries côtoient les pilastres et les pierres de couleur de la façade. Le tout donne à l’hôtel son charme particulier, reconnaissable de loin. Tout, dans cet hôtel, donne l’impression de passer incessamment d’un monde à l’autre. Il suffit par exemple de prendre l’ascenseur d’époque pour rallier le 1902, le restaurant à la carte française. On peut alors dîner sous un dôme de 27 mètres d’une salade au homard ou d’un burger au foie gras. Dans le même élan, on peut aussi descendre quelques marches pour sauter dans une felouque direction l’île Eléphantine, juste en face.Les fauteuils profonds du bar rappellent l’ambiance des clubs anglais. On s'y blottit avec délice pour siroter l’apéritif. Mais depuis la terrasse, c’est la vue sur les îles d’Assouan, le désert nubien et le Nil, qui transporte le visiteur, diffusant toute la magie de ce lieu unique.Les suites les plus célèbres sont celles de l’écrivain Agatha Christie et de l’homme politique Winston Churchill. Elles sont les plus inaccessibles aussi ! Il faut tout de même un budget de 10 000 € la nuit pour profiter de ces appartements de luxe de plusieurs centaines de mètres carrés chacun. Pour les touristes fans ne disposant pas de ce genre de fastueux budget, il est toutefois possible de demander à visiter les suites au cours d'un séjour en Égypte. L'occasion de s’y faire prendre en photo et même de verser une petite larme, comme cela a été rapporté par le personnel de l’hôtel.
Des d’hôtes prestigieux
Dans les pas de Churchill, nombreux sont les hommes politiques à être venus s’inspirer de l’air des pharaons pour leurs futures manœuvres politiciennes. Citons Margaret Thatcher, Jimmy Carter ou encore François Mitterrand, qui y a fait de nombreux séjours avec sa fille Mazarine. Agatha Christie, quant à elle, aurait été inspirée par son séjour à l’Old Cataract pour écrire Mort sur le Nil.Après deux ans de fermeture pour travaux, la réouverture de l’hôtel Old Cataract était très attendue. Hélas elle eut lieu en janvier 2011, en pleine révolution. L’hôtel a donc vu s’envoler ses clients, au même titre que l’ensemble du secteur touristique égyptien. Fin 2013, l’Old Cataract atteignait son record : seulement 25 % d’occupation. Depuis, l’institution a retrouvé des couleurs. Il affiche à nouveau complet pour les fêtes de fin d’année, pendant lesquelles le climat d’Assouan est particulièrement clément. Pour fin décembre, et le mois de janvier, il vaut donc mieux réserver à l’avance, les fêtes s’étirant jusqu’à la mi-janvier en Égypte, date du Noël copte.