Les derniers articles
- La Galice : comme un air de Bretagne
- Les tambours de la Semaine Sainte à Hellín
- Une année particulière en Andalousie
- Top 6 des plus belles places d'Espagne
- Top 5 des spécialités majorquines
- La Galice : comme un air de Bretagne
- Les tambours de la Semaine Sainte à Hellín
- Une année particulière en Andalousie
- Top 6 des plus belles places d'Espagne
- Top 5 des spécialités majorquines
La Galice : comme un air de Bretagne
13 mai 2022
Une région au caractère bien trempé va à l’encontre de l’image d’Épinal de la péninsule ibérique : la Galice. C’est lors d’un voyage en Espagne pendant mes études que j’ai découvert cette région du nord-ouest. Telle ne fut pas ma surprise de découvrir des paysages, des traditions et un climat proches de celui de ma Bretagne natale. Eh oui ! Car la Galice est une contrée océanique aux racines celtiques. À en perdre son latin !
Le brouillard
Forêt de Brocéliande ? Non ! De Galice. Il n’y a pas que les Écossais, les Bretons ou les Irlandais qui ont le droit à un brouillard à couper au couteau.
La cornemuse
Biniou et cornemuse ne sont pas l’apanage des Écossais et des Bretons. Les Galiciens ont la gaita. Ne vous méprenez pas, le son est similaire.
Les crêpes
La version galicienne des crêpes bretonnes a pour nom filloas. On s'en régale en février pour les fêtes Do Entroido et en particulier pendant le carnaval, mais aussi en automne, pour la fête de San Martiño.
Les paysages marins
Le Finistère ? Non, la Galice. Elle aussi possède de superbes panoramas de côtes sauvages balayées par les vagues.
Son festival de musique folk celte
Organisé pendant l’été et entièrement gratuit, le Festival de Ortigueira est dédié depuis 1978 à la musique folk celte. Sont invités les pays et régions de culture celtique comme les Asturies, autre région espagnole aux racines similaires.
Le vert
En Bretagne il pleut beaucoup. En Galice aussi. Pas suffisamment pour gâcher votre voyage mais assez pour que la nature décline toutes les nuances de vert.