Le blog
Les derniers articles
- Tout savoir sur les souvlaki
- Le musée de l’Acropole
- Une année particulière en Grèce
- Que faire au printemps à Thessalonique ?
- Où faire le carnaval en Grèce ?
Réveillonner à Athènes
31 déc. 2019
Dimitrios est Athénien et vous livre tous ses conseils pour passer le nouvel an à Athènes comme le font ses habitants. Au programme virée dans les bouzoukia pour chanter à pleins poumons les grands titres de la variété grecque, tournée des bars et restaurants et copieux petit déjeuner pour se remettre de ses émotions.
1
Écouter de la musique populaire grecque
La soirée du réveillon du nouvel an commence vers 23 h dans les boîtes pleines à craquer. Le répertoire et les chanteurs sont des artistes célèbres. Des grands noms de la musique grecque chantent devant un public surexcité qui pour exprimer son enthousiasme jette à leurs pieds des fleurs. Non, on ne casse plus des assiettes sur la piste, c’est interdit depuis longtemps. Mais on continue à danser sur des tables.Où écouter du bouzouki pour le réveillon ?
|
2
Prendre un copieux petit déjeuner
Vers 4 h du matin les opaa se terminent et les Athéniens se dirigent vers les grands hôtels. C’est le premier jour de l’année et les hôtels ouvrent leurs restaurants à 4 heures du matin pour accueillir les fêtards. Selon la tradition grecque le premier petit déjeuner de l’année doit être riche pour que toute la nouvelle année soit riche.Bien évidemment les réservations des tables soit dans les boîtes soit dans les restaurants des hôtels sont faites d’avance. Ça porte malheur pour les Athéniens qui décident de fêter l’arrivée de la nouvelle année dehors de se trouver sans table. Car les Grecs sont très superstitieux !3
Garder son calme coûte que coûte
Circuler en voiture ou à pied la veille du nouvel an dans les rues de la capitale, c’est effectuer un parcours du combattant. Entre 3 h et 4 h du matin, entre le moment où l'on quitte les boîtes pour rejoindre les restaurants des hôtels, les embouteillage sont monstrueux. Mais, chose bizarre les Athéniens restent calmes aux volants de leurs voitures. Extraordinaire superstition des Grecs ! Il ne faut pas s’énerver le premier jour de l’année ! C’est mauvais signe !Où commander un petit déjeuner du nouvel an à Athènes ?
|