Voyage Grèce Blog Grèce Tout savoir sur les souvlaki
Le blog

Tout savoir sur les souvlaki

Résisterez-vous aux souvlakis athéniens ? © Augustin Le Gall/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages
Résisterez-vous aux souvlakis athéniens ? © Augustin Le Gall/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Par Dimitrios

10 mai 2022

Le saviez-vous ? Le souvlaki existe depuis l’Antiquité. On le découvre en effet pour la première fois dans les rues de Pompée à l’époque romaine, et plus tard à Constantinople. Aujourd’hui, le souvlaki est une brochette de bœuf, de porc, ou encore de poulet grillé. Mais le mystère de sa réussite réside dans les ingrédients qui l’accompagnent… Pour tout savoir sur le souvlaki et connaître les meilleures adresses pour se régaler pendant votre voyage en Grèce, suivez le guide !

Le match kalamaki / pitta

Il y en a en Grèce deux façons de servir le souvlaki : kalamaki ou dans une pitta. Kalamaki désigne la paille sur laquelle on fait griller les morceaux de viande. C'est la version la plus rustique du souvlaki puisque la brochette est servie avec une simple tranche de pain. On ne trouve cette variante du souvlaki qu’au sud de la Grèce. Pour les Grecs du Nord, le kalamaki représente la pauvreté des recettes culinaires du Sud. D'ailleurs si vous commandez un kalamaki dans le Nord, on vous apportera une paille pour boire votre Coca-Cola.

Le souvlaki à la pitta est beaucoup plus juteux et savoureux. Ne confondez pas souvlaki à la pitta et pitta orientale. La seconde est farcie de morceaux d’agneau tandis que pour la première, la brochette est enveloppée dans une pitta avec de la tomate, du tzatziki ou du yogourt léger, de très fines tranches d’oignons et des frites.

Personnellement je préfère le souvlaki à la pitta. La combinaison de la viande avec ces assortiments offre un mélange de saveurs riches et inoubliables. J’aime la pitta bien cuite, sans matière grasse, et accommodée de yogourt léger, qui ne dénature pas le goût de la viande, de frites croustillantes, de tranches de tomate fraîche, et d'oignons grecs, à la saveur exquise.

Les rues d'Athènes sont le meilleur endroit pour tester les specialités grecques. © Augustin Le Gall/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages
Les rues d'Athènes sont le meilleur endroit pour tester les spécialités grecques. © Augustin Le Gall/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Les meilleurs souvlatzidiko d'Athènes

O Kostas, avec les Athéniens

Au centre de la ville depuis 1950, près de la place Syntagma, se trouve ce minuscule souvlatzidiko. C'est le rendez-vous des Athéniens qui travaillent dans le centre-ville. Faites comme tout le monde : déjeunez debout sur le trottoir, en toute décontraction.

Kalamaki, après un musée

Si pendant votre séjour à Athènes, vous vous rendez au très beau musée de l'Acropole, ne manquez pas ce souvlatzidiko. C'est l'un des meilleurs du quartier, sis près de la station du métro « Syngrou-Fix ».

Prodorpion, à toute heure

J’ai été – vraiment par hasard – le premier client de ce souvlatzidiko, le jour de son ouverture en 1996. Depuis, ils restent fidèles à leur bonne réputation !

Savas, au bout de la nuit

Prenez le tram de la place Syntagma, jusqu'à l’arrêt « Platia Agias Fotinis », sur la place de Néa Smyrni (15 min. environ). La troisième génération de la famille Atzemian, d’origine arménienne, sert ses kalamaki jusqu’à 4 h. Les noctambules de la ville se donnent d'ailleurs tous rendez-vous ici. Prenez votre place dans la queue et patientez : cela en vaut largement la peine.

Yiannis, avant un match

Osez quitter le centre historique de la ville et prenez le métro direction Doukissis Plakentias pour rejoindre la station « Ampelokipi ». Continuez à pied vers le stade de Panathinaikos.

Derrière le stade, Yiannis grille ses kalamaki pour les supporters du Panathinaikos, l’équipe de foot d’Athènes, et les accommode des meilleures salades du coin. Ne manquez pas la salade de pissenlits et herbes sauvages préparée par la mère de Yiannis.

Vous aimerez

Kostas, 5 rue Pentelis, Tél. : + 30 2103228502. Lun-sam jusqu’à 18 h.
Kalamaki, à l’angle des rues Drakou et Dimitrakopoulou, Tél. : +30 2110171862. 7/7.
Prodorpion, à l’angle des rue Akadimias et Asklipiou, Tél. : +30 210 3630400.
Savas, 27 rue 25 Martiou, sur la place Agias Fotinis, Tél. : + 30 211 0122115.
Yiannis, 54 rue Armatolon et Klefton, +30 210 6460013