Les derniers articles
- Kemang, le Brooklyn de Jakarta
- Les Bajau, le peuple de l'eau
- Kampung Pelangi : le village arc-en-ciel
- Le temple de Gunung Kawi
- Des emballages comestibles pour limiter les déchets
Le temple de Gunung Kawi
3 oct. 2018
Si vous avez envie de visiter un temple un peu différent des autres pendant votre séjour à Bali, le temple de Gunung Kawi fait vraiment partie de mes préférés. Situé à quelques kilomètres au nord d’Ubud, dans la petite ville de Tampaksiring, il est tout proche de la source sacrée Tirta Empul, qui mérite également une visite !
Visiter le temple de Gunung Kawi
S'il fallait une raison supplémentaire de visiter le temple, sachez que le prix de l’entrée est dérisoire (15 000 roupies, soit environ 0,90 € en septembre 2018).
Visiter un temple à BaliIl est d'usage de porter un sarong pour pénétrer dans un temple. Si vous n'en possédez pas, il est possible d'en emprunter un à l'entrée des temples. En guise de remerciement, vous pouvez faire une petite donation. |
Il vous faudra un peu de courage pour visiter le temple de Gunung Kawi durant votre voyage en Indonésie. Il y a en effet plus de 200 marches à descendre pour y accéder et donc autant à remonter au retour… L’escalier traverse de superbes rizières en terrasses et la vue y est particulièrement jolie ! Vous verrez même des panneaux vous indiquant « The best view in the world »… Il y a bien sûr des échoppes tout le long où vous pourrez acheter des souvenirs… si cela n’est pas déjà fait… ;-)
L'un des plus vieux temples de Bali
La construction du temple date du Xe siècle mais son histoire est peu connue. L’explication la plus vraisemblable serait qu'il soit dédié au roi Udayana et à ses épouses. Une légende raconte toutefois une toute autre histoire. C'est Kebo Iwa qui aurait taillé le temple de Gunung Kawi. Ce géant de pierres possédant des pouvoirs magiques est très connu à Bali, où il suscite à la fois respect et crainte.
Vous verrez que le site comprend plusieurs parties. La première se compose de deux rangées de cinq pagodes taillées dans la roche. Chacune mesure près de 7 m de haut. Les deux rangées se font face et au milieu coule la rivière Pakrisan. Un petit pont de pierre vous permet de la traverser pour aller d'une rangée à l'autre. La deuxième partie abrite ce qu'on imagine aisément comme étant un tombeau. C'est la partie la plus sacrée de l'ensemble du site. Il faudra donc vous déchausser pour y pénétrer. Enfin, une source constitue la dernière partie. Mais attention, elle est sacrée alors interdit d’aller vous y rafraîchir !
Prenez le temps de vous balader sur le site et de vous imprégner de cette atmosphère si particulière qui y règne… À la remontée, faites une petite pause et profitez-en pour déguster une noix de coco ! C’est très bon et vraiment désaltérant, alors ne vous en privez pas.