Le blog
Lire l’islandais
19 févr. 2018
L’alphabet islandais est proche de l’alphabet latin, mais il repose sur des symboles qui nous sont étrangers, comme Ð/ð, Þ/þ, et des lettres accentuées auxquelles nous ne sommes pas familiers, comme Ó/ó, Ý/ý, Ú/ú, Á/á. Pas facile de tout mémoriser. Mais il existe une solution… Google Translation, qui permet notamment de traduire à la volée une conversation entre deux personnes, s'est en effet enrichi d'une fonction bien pratique. Pensez-y lors de votre voyage en Islande !
Lire l'islandais à l'aide de son smartphone
- Choisissez l’islandais comme langue de départ, et français pour la traduction.
- Évitez l’option de détection de la langue, qui introduit parfois des erreurs.
- Prenez une photo du texte en utilisant le mode paysage pour que l’écran soit plus large que haut.
- La mention « Aligner le texte » vous demande de faire en sorte que ce que vous voulez traduire se trouve entre les deux crochets à l’écran, et ne dépasse ni à gauche ni à droite. Une icône permet d’allumer la diode flash si la luminosité est faible. L’icône juste à droite permet de zoomer.
- Lorsque vous êtes satisfait du cadrage, touchez l’icône rouge de prise de vue.
- L’application étudie l’image et entoure ce qu’elle pense être des mots avec des rectangles blancs. Elle vous demande de sélectionner avec le doigt les mots à traduire. Vous pouvez vous amuser à le faire, mais il y a plus simple : cliquez sur l’icône à droite. Tous les mots reconnus sont traduits en une seule fois.
- Cliquez ensuite sur la flèche bleue pour accéder au texte reconnu en islandais, suivi par sa traduction en français.
Les bonus
|