Livres d'Islande. Les romans policiers
16 août 2022
Rendu célèbre grâce à la plume d’Arnaldur Indriðason, le roman policier islandais a quitté son île pour partir à la conquête de la planète. Il est devenu un symbole de l'Islande et à ce titre, mérite bien qu'on lui consacre quelques lignes. À quoi doit-il en effet son succès et qui en sont les représentants les plus fameux ? Découvrez tout sur ce genre, qui dit bien plus de la société que ne le font les essais les plus érudits.
Un enfant de la crise
À l'échelle de l'histoire du livre en Islande, le roman policier fait figure de nouveau-né. L'Edda, recueil de mythologie nordique le plus complet parvenu jusqu'à nous aurait été rédigé au début du XIIIe siècle. Idem pour les sagas, œuvres en prose à la frontière de l'histoire et de la légende.
Le genre du polar apparaît en Islande au tournant des années 2000, plus de 150 ans après Les Mystères de Paris (1842-1843) d'Eugène Sue, l'un des premiers romans policiers en France. Pourquoi une naissance aussi tardive ? Tout simplement parce que le taux de criminalité en Islande est longtemps resté très bas. Mais tout change en 2003 quand l'Islande bascule dans un régime néolibéral. La situation se dégrade alors progressivement jusqu’à la crise de 2008.
Beaucoup d'Islandais ont longtemps cru en une sorte d'innocence de leur société. Très peu de choses répréhensibles se produisaient, et le peu de faits divers ne pouvaient pas donner lieu à des histoires policières.
Arnaldur Indriðason (2008)
Depuis, l'Islande a redressé sa situation économique de manière impressionnante. Cette réussite signera peut-être la fin du succès des polars mais en attendant, c'est toujours lui qui fait le succès du livre d'Islande.
Les maîtres du roman policier
À eux deux, ils ont vendu des millions de livres. Ils, ce sont les maîtres incontestés du polar : Arnaldur Indriðason et Árni Thórarinsson. Le premier a popularisé le roman policier en Islande à travers la figure d'Erlendur Sveinsson. Commissaire de police à Reykjavík, Erlendur apparaît pour la première fois dans le roman Synir duftsins (Les Fils de la poussière). Suivront 13 enquêtes haletantes et autant de livres.
On doit au second, une vision aussi noire de la société en Islande, qu'édulcore un humour plus grinçant. Dans les livres d'Árni Thórarinsson, c'est l'ancien journaliste Einar qui mène l'enquête, principalement dans la ville d'Akureyri.
Indriðason et Thórarinsson ont bien sûr fait des émules et de nouveaux romanciers islandais se sont fait un nom dans le monde du polar. Ainsi Yrsa Sigurðardóttir. Ses romans disponibles dans une trentaine de langues lui ont valu de nombreux prix, dont le Icelandic Crime Fiction Award en 2011 et 2014. En 2022, paraît Le Trou, quatrième enquête de l'attachant duo Huldar et Freyja.
Le journaliste Ævar Örn Jósepsson (Les anges noirs) et l’ancien animateur radio et traducteur Jón Hallur Stefánsson (L'incendiaire) méritent aussi de figurer au rayon polar, dans le panthéon du livre en Islande.
La police en Islande, star des réseaux
Il n'y a pas que dans la fiction que la police islandaise est une star. Dans la vie réelle, ses réseaux sociaux sont très populaires. Ainsi, en 2022, son compte Instagram (@logreglan) rassemble 171 000 followers. Il faut dire que c'est un florilège de photos loufoques, que n’oseraient jamais leurs homologues étrangers.