Que voir à Akureyri ? Notre top 5
16 août 2022
Incontournable à l'occasion d'un voyage en Islande dans le Nord, Akureyri est une ville agréable où il fait bon faire étape avant de rallier Húsavík pour observer les baleines ou de s'arrêter à Godafoss, la cascade des dieux. Je l'ai visitée au mois de juin et partage mes balades et visites préférées pour profiter au mieux de la capitale du Nord.
- Les jardins botaniques
- L'église d'Akureyri (Akureyrarkirkja)
- L'Université d'Akureyri
- Útlagar, statue de Einar Jónsson
- La plus vieille radio d'Islande
1
Les jardins botaniques
C'est l'un des lieux les plus inattendus à voir à Akureyri. Imaginez : quelque 430 variétés de plantes s'épanouissant aux confins septentrionaux de l'Islande. On doit ce petit miracle à la protection du fjord Eyjafjördur au creux duquel s'étend Akureyri. Ce long fjord est en effet un rempart naturel contre les éléments.
Pour rejoindre le jardin, rien de plus simple : il suffit de suivre la rue Eyrarlandsvegur. Avant de pénétrer dans le jardin, prenez le temps de vous arrêter quelques instant devant la grille de l’entrée. Le contraste entre l’autre rive du fjord, que l’on voit très bien de là, aride et inhospitalière, et les jardins à la végétation riche est en effet saisissant. Le jardin ouvre tout l'été de 8 h à 22 h en semaine, de 9 h à 22 h les week-ends. Vous avez donc amplement le temps de flâner dans ses 3,6 hectares.
Si comme moi, vous avez la chance d'être en Islande au moment de la fête nationale du 17 juin, vous verrez le jardin à son apogée. Lors de mon passage, des fleurs habillaient les allées de belles couleurs. De plus, Islandaises et Islandais se baladaient aussi, profitant de ce jour férié et prenant la pose en tenue de gala. Des concerts de musique classique étaient donnés dans les petits kiosques à deux pas des serres en verre.
2
L'église d'Akureyri (Akureyrarkirkja)
La hauteur des maisons dépasse rarement les deux étages, ce qui permet à la petite ville d’Akureyri d’éviter de souffrir d’un urbanisme envahissant. Trouvez une place de parking près du port, remontez la courte rue principale Hafnarstraeti, jusqu’à aboutir au pied de l’église. Grimpez jusqu’à atteindre l’église pour profiter d’un premier point de vue. Puis retournez-vous pour admirer sa façade. Ce symbole de la ville fait en effet partie des sites à voir à Akureyri.
Et si la silhouette de cette belle église vous rappelle Hallgrímskirkja à Reykjavík, c'est normal ! Toutes deux sont l'œuvre du même architecte Guðjón Samúelsson. Lors de votre visite, jetez un œil au bas-reliefs du sculpteur Asmundur Sveinsson. Comme moi, vous aimerez peut-être également le contraste entre la sobriété du bâtiment et la gaieté de ses vitraux colorés.
3
L'Université d'Akureyri
Continuez en prenant sur la gauche pour passer sous les pelouses de l'Université d’Akureyri. L'ensemble est un mariage plutôt harmonieux d'ouvrages contemporains et de bâtiments du début du XXe siècle.
Le 17 juin, jour de fête nationale en Islande, est aussi celui des résultats et des remises de prix. Je me suis donc retrouvé au milieu de familles venues assister aux remises de prix. Puisque c’est un jour de fête, tout le monde est habillé pour l’occasion !
4
La statue Útlagar
Après la visite de l'église, continuez à gravir la colline. Sur un rond point (qui est plus triangulaire que rond), entre les arbres, trône une statue monumentale. Útlagar (le hors-la-loi) est le nom de cette œuvre de 1901. Son sculpteur Einar Jónsson est connu pour son rôle déterminant dans la création du tout premier musée d'Islande.
La statue figure un vagabond, qui tient son fils dans un bras, ses chiens à ses pieds. Il s’agit d’une allégorie à la liberté et la difficulté de vivre ainsi. On imagine en effet à quel point la vie d’un vagabond en Islande devait être risquée.
5
La plus vieille radio d'Islande
Tout près, à côté de l’unique banc face au joli panorama qui domine le fjord, un panneau vous indique qu’à cet endroit ont eu lieu les premières expérimentions de la télévision en Islande. Il ne s’agissait pas d’émissions islandaises : entre 1934 et 1936, rien n’était encore prévu pour cela.
Les expériences consistaient à capter des émissions diffusées depuis les studios Crystal Palace à Londres, en vue de savoir quelle technologie allait être utilisée par la BBC. Un incendie dans les studios londoniens a mis un terme à l’expérimentation. Les antennes, d’une hauteur de 35 mètres, ont toutes disparu. Mais il reste dans le sol, recouvert par la végétation, un réseau de fils de cuivre…