Les derniers articles
- 3 raisons de visiter Matera
- Le Jardin botanique de Rome
- Une année particulière en Italie
- La (vraie) recette du limoncello
- La Sardaigne et la Sicile dans l'assiette
3 raisons de visiter Matera
19 mai 2022
Matera est une petite ville où il fait bon faire étape à l'occasion d'un voyage en Italie du Sud. Ses sassi, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, constituent un spectaculaire ensemble d'habitations troglodytiques. Située dans la région de Basilicate, Matera n'est qu'à une heure de route des Pouilles et de Bari. Moins fréquentée que cette dernière, Matera est une étape encore préservée. Mais dépêchez-vous ! Désignée capitale européenne de la culture en 2019, la ville connaît depuis un regain de popularité. On y va ?
1
Une incroyable photogénie
Matera ne fait pas partie des destinations les plus visitées de l’Italie. Elle mérite pourtant de rejoindre le peloton de tête. Et ce, principalement pour ses habitations creusées dans la roche surplombant une profonde vallée.
La ville ensorcelle, rien qu'en jetant un œil aux nombreux clichés que vous pourrez trouver sur le net. Ses constructions, qui font corps avec la pierre semblent presque irréelles. Et la magie de ce lieu est décuplée la nuit, lorsque la roche s’illumine de centaines de petites lumières des fenêtres troglodytes.
Silence, on tourne à Matera |
---|
Surnommée la « Bethléem italienne », Matera sert de décor à de nombreux films, particulièrement ceux traitant de l'histoire du christianisme : La Passion du Christ (2003) de Mel Gibson L'Évangile selon saint Matthieu (1964) de Pier Paolo Pasolini La Nativité (2006) de Catherine Hardwicke et dans un autre genre Mourir peut attendre (2021) de Cary Joji Fukunaga |
2
Un patrimoine exceptionnel
Matera occupe un territoire habité depuis le paléolithique. Son patrimoine historique exceptionnel se répartit entre sasso Caveoso et sasso Barisano. C’est d'ailleurs grâce à ces sassi que la ville a pu obtenir la consécration suprême : son classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993. Une sacrée distinction pour une ville qui était associée à la misère dans la première moitié du XXe siècle. Un portrait peu flatteur en est ainsi dressé dans Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levi.
Car avant de devenir le superbe site actuel, la vieille ville de Matera a connu une longue traversée du désert. Elle fut même vidée de ses habitants en 1952, relogés de force dans des constructions modernes un peu plus loin. Aujourd’hui, les habitations troglodytes accueillent hôtels de charme qualifiés d’insolites, galeries d’art, petits cafés et restaurants.
En vous promenant à Matera, vous pourrez aussi découvrir de très nombreuses églises rupestres comme celles de Pietro Barisano, Santa Barbara ou Santa Lucia delle Malve. C’est aux communautés monastiques, installées dans la région entre le VIIIe et le XIIe siècle, que l’on doit ces bâtisses religieuses creusées dans le tuf.
3
Un dynamisme culturel
Signe de l’importance désormais donnée à Matera : sa désignation en tant que Capitale européenne de la Culture 2019. Il faudra désormais compter à l’avenir sur Matera, qui était en compétition finale avec Plovdiv en Bulgarie. Elle ne peut donc plus être reléguée aux oubliettes, dans une région encore peu visitée par les millions de touristes qui se rendent en Italie.
Après Florence, Bologne et Gênes c’est donc au tour de Matera de représenter le dynamisme culturel de l’Italie. C’est une belle revanche sur le passé et une grande fierté pour ses habitants qui vont devoir désormais côtoyer de nombreux visiteurs. Il est indéniable que ces derniers tomberont rapidement sous le charme de sa beauté tout à fait unique.