Voyage Italie Blog Italie La (vraie) recette du limoncello
Le blog

La (vraie) recette du limoncello

Limoncello de Sorrente © Pernilla Rydmark / flikr.com
Limoncello de Sorrente © Pernilla Rydmark / flikr.com

Par La Rédaction

8 avr. 2020

Le limoncello est né quelque part entre la péninsule de Sorrente, Capri et la côte amalfitaine. La marque a été déposée il y a une vingtaine d’années par un producteur de Capri, mais la tradition régionale est de fabriquer son propre limoncello à la maison.

Même en période de confinement, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Les citrons de Sorrente

La recette de cette liqueur délicieusement acidulée doit presque tout aux citrons de Sorrente, que l’on appelle des Ovales. Ces citrons très parfumés se distinguent par leur pulpe douce et juteuse et par une quasi absence de pépins. Les locaux les mangent d'ailleurs comme des oranges !
L’Ovale est cultivé d’une façon très particulière sur les champs en terrasses de la côte. Il mûrit sous les fameuses pagliarelle, nattes de paille reposant sur des bâtons de bois destinés à protéger les feuilles des arbres de la pluie et du froid. La récolte se fait ensuite à la main pour éviter que les citrons ne tombent sur le sol. De tels fruits ne pouvaient que produire une liqueur exceptionnelle !
À moins que vous n’en rapportiez de votre prochain voyage en Italie du Sud, il vous sera difficile de réaliser un vrai limoncello en France. D’autant que le limoncello requiert un alcool à 90 ° que l’on ne trouve pas dans l’Hexagone. Mais avec de beaux citrons bio et de l’alcool à 40 °, vous devriez produire une agréable liqueur de citron.
Agrumes cultivés dans la péninsule du Sorrente © A. Fattorusso / Office du tourisme Sorrente-Sant'Agnello

La recette de la mamma de Enzo

Ingrédients

  • 10 citrons de Sorrente (à défaut de beaux citrons non traités à écorce très épaisse, ceux de Menton sont les plus réputés)
  • 1 litre d’alcool à 90 ° (à défaut de l'alcool à 40 ° que l’on trouve en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces)
  • 1 litre d’eau
  • Entre 1 kg et 700 g de sucre semoule, à doser en fonction de vos goûts

Préparation

  • Laver les citrons à l’eau tiède et les éplucher avec un économe. Faire attention à bien dissocier les zestes de la partie blanche trop amère. Tailler les zestes en lanières assez larges. Les mettre à tremper dans l’alcool dans de gros bocaux à confiture.
  • Laisser macérer dans un endroit sec et à l'abri de la lumière 48 heures (vous pouvez attendre 2 ou 3 semaines pour que les huiles essentielles du citron libèrent toute leur saveur).
  • Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre jusqu'à ce que ce dernier fonde entièrement. Attendre que le sirop refroidisse puis le mélanger avec l'alcool et les zestes. Laisser infuser 24 heures puis filtrer avec un tamis. Verser le limoncello dans des bouteilles propres et conserver au réfrigérateur.
  • Déguster le limoncello bien glacé !
    L'été italien en bouteille © Mattie's Limoncello /  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic
Nos 47 idées de voyage

Italie