Voyage Norvège Blog Norvège La cuisine en Laponie norvégienne
Le blog

La cuisine en Laponie norvégienne

© Christian Roth Christensen/Visit Norway - © Piia Oskal - Tromsø Arctic Reindeer - © Christian Roth Christensen/Visit Norway

Par Elisabeth

28 févr. 2023

Voyage en Laponie norvégienne sous le signe de la cuisine. En harmonie avec une nature grandiose, rude et extrême, la cuisine y est à base de produits locaux. Le renne y occupe une place essentielle mais vous trouverez aussi des poissons fumés, des légumes et de succulentes baies. Découverte des principales spécialités de la cuisine same.

Un must : le steak de renne

La place du renne dans la culture same

Vous n’y échapperez pas, à moins d’être végétarien bien sûr. Le steak de renne est incontournable dans la cuisine de Laponie norvégienne. Dans la culture same, rennes et hommes sont indissociables. Depuis 10 000 ans, les Samis les élèvent pour leur viande, leur fourrure et leur peau qu’ils utilisent pour fabriquer les tentes traditionnelles (lavo) et les tambours chamaniques.

Les secrets d'un bon steak de renne

Tendre, savoureuse et très peu grasse, la viande de renne fait d’excellents steaks. Pour que la viande soit encore plus tendre, les meilleurs cuisiniers la font souvent mariner plusieurs jours au réfrigérateur. Quant à l’accompagnement, ce sont les pommes de terre qui priment et la fameuse sauce d’airelles, la baie la plus répandue dans les contrées lapones.

Des crudités, du poisson fumé, du fromage et des soupes

Mais la cuisine en Laponie norvégienne ne se cantonne pas au steak de renne – on en fait d’ailleurs aussi des rôtis et des ragoûts –, elle offre aussi une gamme d’entrées et de desserts. Les Sames sont friands de crudités et de poissons lentement et longuement fumés au feu de bois : du saumon, des harengs mais aussi des poissons de rivière locaux. Sans oublier la soupe same, à base de saumon, de pommes de terre, de crème, de vin blanc et d’aneth… Un vrai délice qui a le mérite de réchauffer les cœurs et les corps et qui peut parfois faire affaire de plat principal ! Le fromage aussi a la côte en Laponie, du fromage au lait de vache accompagné de pain, de crackers et de confiture de baies.

Des desserts aux airelles

Des baies, et surtout des airelles, que l’on retrouve dans la plupart des desserts : des tartelettes, des mousses, des coulis pour arroser des gâteaux ou des glaces. Bien sûr, on peut les déguster tout simplement nature et les boire sous forme de jus frais ou chauds selon la saison !

À propos de boisson, la vodka n’est jamais bien loin pour aider à la digestion et donner une note festive au repas !

Nos 7 idées de voyage

Norvège