Les derniers articles
- La ligne de Flåm, inoubliable voyage en train
- Que faire en Norvège en automne ?
- 5 expériences pour vivre Oslo en août
- 5 stations pour voyager en Norvège en hiver
- Où célébrer le solstice d'été en Norvège ?
- La ligne de Flåm, inoubliable voyage en train
- Que faire en Norvège en automne ?
- 5 expériences pour vivre Oslo en août
- 5 stations pour voyager en Norvège en hiver
- Où célébrer le solstice d'été en Norvège ?
5 expériences pour vivre Oslo en août
19 avr. 2023
Vous avez prévu un voyage en Norvège cet été ? Alors ne manquez pas d'y inclure une étape à Oslo. La capitale de Norvège adopte un rythme apaisé et apaisant que permettent des jours plus longs. Et sous les lumières de crépuscules s'étirant à l'infini, Oslo se pare de nuances incroyables. Vous n'êtes pas convaincu ? Voici 5 expériences à vivre à Oslo en été.
1
Profiter d'une nature aux portes de la ville
En m’aventurant dans les rues d’Oslo en août, je suis avant tout marqué par la proximité de la ville avec la nature. Même en centre-ville, les forêts, fjords, parcs et autres îles ne sont jamais très loin, quelques minutes de tram tout au plus.
Oslo étant avant tout une capitale à taille humaine, il est très plaisant de pouvoir s’échapper facilement dans des endroits où la nature reste dominante pour un tour en bateau dans le fjord, une promenade autour du tremplin olympique d’Holmenkollen, une partie de volley-ball à Langøyene, un tour à vélo ou un pique-nique à base de délices locaux. Les gens y bougent, discutent, sourient.
2
Flâner aux abords de la citadelle d'Akershus
En rejoignant les abords de la citadelle d’Akershus, vous pourrez aussi par exemple y admirer les bateaux voguant au loin. J’y garde un alléchant souvenir, roulé à la cannelle nordique et petit café à la main. Un peu plus bas, si vous cherchez bien, vous pourrez même y décerner une belle statue de Roosevelt scrutant le port.
L’endroit est souvent animé et lors de mon passage se déroule plusieurs petites animations musicales. C’est un vrai lieu de vie, de rencontre, de bonheur. Oslo scintille. Pétillante, la température y est d’autant plus souvent idéale en été. Pas trop chaude, pas trop froide, un peu comme les mentalités nordiques. Pile au milieu, appropriée, juste, raisonnable. Lagom, diraient certainement nos amis suédois.
3
(Re)découvrir l'opéra d'Oslo
Un peu plus loin mais toujours au bord de l’eau, l’opéra d’Oslo est célèbre et perçu comme incontournable. Il le mérite amplement. La forme de l’édifice est telle qu’il est possible de monter progressivement sur le toit depuis le niveau même de la mer. Le sommet du bâtiment est un endroit de qualité pour photographier le paysage urbain. Je m’y attarde un peu et décide d’y faire une petite sieste. Le cadre insolite s’y prête plus ou moins bien et je ne suis pas le seul à avoir l’idée. Je ressens le soleil sur ma peau et pense à ces impressions nouvelles dans une ville dont je ne connais pas encore tous les secrets. Je fais le point sur ce week-end et pense à l’histoire de la Norvège, à la Scandinavie et à Christiania, l’ancêtre d’Oslo.
L’opéra, qui a ouvert quant à lui en 2008, est ainsi un endroit à part qui me donne de nombreuses idées. Il est en quelque sorte une belle source d’inspiration et de nombreux prix ont d’ailleurs été décernés à l’architecte responsable de la construction. Moderne, quelque peu futuriste mais toujours raffiné, il attire et plaît. En plus de l’extérieur composé de nombreuses baies vitrées sur fond blanc, l’intérieur en bois vaut lui aussi le détour. On peut y entrer librement sans avoir besoin de payer. On y trouve 3 scènes et des visites guidées sont aussi organisées pour les plus curieux.
© Juliette Robert/Haytham-Rea
4
Pique-niquer au parc Vigeland
Mais Oslo en août ne se résume pas non plus aux incontournables que sont la forteresse et l'opéra ! Un autre lieu qui mérite selon moi une petite escapade se nomme le parc Vigeland. Il est possible d’y découvrir près de 200 statues de l’artiste du même nom (1869-1943). À base de bronze, de granit ou de fer, ce parc a en tout cas le mérite de mélanger locaux et visiteurs du monde entier.
Plus proches du centre historique de la ville cette fois, le palais royal et le parlement me plaisent bien eux aussi. Le théâtre national, se trouvant à seulement quelques pas de là, me tape lui particulièrement dans l’œil. Et dire qu’Henrik Ibsen y a directement mis en scène plusieurs de ses chefs-d’œuvre ! Il y a des fois où j’aimerais quand même bien remonter le temps, me dis-je en rêvassant à nouveau...
© Juliette Robert/Haytham-Rea
Arpenter les quartiers branchés d'Oslo en août
Enfin, je conseille aussi de prendre un verre dans l’un des quartiers les plus branchés de la capitale de la Norvège : Majorstuen, Vika, Grünerlokka ou bien encore Grönland. Simplement parce que visiter Oslo de jour ou de nuit est bien entendu toujours très différent. Attention tout de même à ne pas vous ruiner en multipliant les boissons souvent très onéreuses, Oslo n’est pas l’une des capitales les plus chères au monde pour rien. Vous êtes désormais prévenus.
© Juliette Robert/Haytham-Rea
Que faire à Oslo en août ?
Holmenkollen, Kongeveien 5. Horaires : du 1er mai au 30 septembre 2023 : tous les jours : 10 h-17 h. Tarif : 160 NOK. Gratuit avec l'Oslo Pass.
Forteresse d'Akershus. Horaires : tous les jours : 6 h-21 h. Entrée libre.
Opéra d'Oslo, Kirsten Flagstads plass 1. Horaires du foyer : du lundi au samedi de 11 h à 22 h et le dimance de 12 h à 22 h.
Parc de sculptures de Vigeland, Frognerparken : Ouvert 24 h / 24 toute l'année. Entrée libre