Randonnée de Trolltunga
11 avr. 2023
En bon norvégien, « langue de troll » se dit Trolltunga, le nom donné à une impressionnante protubérance rocheuse surplombant le lac de Ringedalsvatnet, 700 m plus bas. Randonner jusqu'à Trolltunga est l'une des expériences les plus plébiscitées pendant un voyage en Norvège. Mais l'itinéraire n'est pas sans risque et demande un bon équipement et un peu d'entraînement.
Un panorama somptueux
Un peu de géographie, avant de se pencher plus sérieusement sur la randonnée de Trolltunga. L'éperon rocheux se situe dans la très belle région du Hardangerfjord. Il appartient au comté de Hordaland et donne sur les eaux bleues du lac de Ringedalsvatnet. Autour des montagnes tapissées de vert plongent à pic dans le lac. Nous sommes à 1 100 m d'altitude et le lac s'étale à 700 mètres sous nos pieds.
Tout savoir sur la randonnée de Trolltunga
Quand partir faire la randonnée de Trolltunga ?
Du 1er juin au 31 août. Il est aussi possible de rejoindre le Trolltunga en hiver mais la randonnée se fait alors en raquette ou skis. Pour la randonnée, on recommande de partir tôt de préférence à 8 h.
Comment s'équiper ?
Privilégiez les vêtements de randonnée – chaussures de montagne, pantalon, T-shirt technique et veste imperméable et coupe-vent. Lunettes et chapeau sont aussi indispensables. Emportez un sac à dos dans lequel vous mettrez votre pique-nique et un sac pour ramener vos déchets. Vous pouvez aussi glisser une polaire et un T-shirt de rechange ainsi qu'une trousse de premiers secours.
Quelles sont les caractéristiques de la randonnée ?
L'itinéraire principale débute à Skjeggedal. La distance à couvrir est de 27 kilomètres aller-retour et le dénivelé de 1200 mètres. Comptez 8 à 12 h de marche (arrêts non compris). La randonnée de Trolltunga est exigeante et plutôt réservées aux bons marcheurs.