Le blog
20 infos insolites sur la Norvège
9 mars 2023
Même si les trolls, les fjords, les aurores boréales et les saumons arrivent souvent en tête dans notre imaginaire quand on prépare son itinéraire en Norvège, d’autres caractéristiques propres à ce pays ne devraient pas pour autant être oubliées. Pour en découvrir davantage sur cette destination nordique et pour avoir des anecdotes pertinentes sous le coude si besoin, voici 20 informations originales que vous ne saviez peut-être pas sur la Norvège.
1
Infos insolites sur le sport en Norvège
- L’équipe nationale de football n’a jamais perdu contre le Brésil. Avec 2 nuls et 2 victoires à son actif, elle a certainement l’un des plus beaux ratios au monde face à la sélection auriverde. C’est assez fort pour le souligner.
- Une autre info insolite sur la Norvège concerne les Jeux olympiques d'hiver. C'est en effet la Norvège, qui est le pays le plus médaillé. Le biathlète Ole Einar Bjøerndalen et la fondeuse Marit Bjørgen sont d’ailleurs les sportifs les plus décorés de toute l’histoire de la compétition (13 médailles et 8 titres pour Bjørndalen, 15 médailles et 8 titres pour Bjørgen).
2
Personnalités de Norvège
- Le roi actuel de Norvège se nomme Harald V. Comme tout le monde, il utilise les transports publics et paye lui-même ses tickets.
- Sondre Nordheim est connu pour avoir imaginé en 1868 la première fixation de ski moderne. Né dans le comté de Telemark, ce menuisier considéré comme un skieur d’exception a aussi grandement influencé le développement du ski nordique. Comme le nom telemark l’indique.
- Thor Bjørklund, maître-charpentier, inventa en 1925 le très populaire rabot à fromage. Irrité par son incapacité à couper de fines tranches, il se creusa les méninges pour trouver une solution efficace. Et avec ça le succès.
3
Insolite et gastronomie
- La Norvège a fait face à une absurde crise du beurre en 2011. Selon les dires, le prix au marché noir a même pu atteindre les 50 euros pour une simple motte de beurre.
- La pizza surgelée Grandiosa est ironiquement présentée comme le plat traditionnel du pays. Bon marché, elle se trouve dans tous les congélateurs dignes de ce nom.
- Pour se procurer de l’alcool fort, il faut se rendre impérativement dans une enseigne de la chaîne Vinmonopolet. Attention, les magasins ferment souvent tôt. Très tôt.
- Près d’un habitant sur dix admet manger des tacos le vendredi. Une curieuse tradition culinaire dont on ne comprend pas vraiment l’origine.
- Pour se remettre sur pied et faire face à un coup de mou, il faudrait selon les Norvégiens faire du sport, consommer de l’huile de foie de morue et prendre du paracétamol. Des volontaires pour essayer peut-être ?
4
Lexique de l'insolite
- Le nom de la Norvège trouve son origine dans Nordweg, qui signifie tout simplement la « voie du Nord ».
- Utiliser le mot « texas » peut servir à transmettre votre profonde stupéfaction. L’expression peut se traduire par dingue, folle, chaotique. « Oui, cette soirée est carrément texas ! »
5
Des records insolites
- Situé entre Oslo et Bergen, le Hardangervidda est le plus grand plateau d’Europe. Une partie conséquente est un parc national. Le tourisme y est relativement influent.
- Oslo est une des capitales les plus chères au monde. Comptez-y environ 10 euros pour une pinte de bière ou un paquet de cigarettes.
- À l’ouest de la Norvège, le tunnel routier de Lærdal (24,5 kilomètres) est le plus long du monde. Sa construction dura près de 5 ans, entre 1995 et 2000.
6
Infos insolites de Norvège inclassables
- Mourir est illégal à Longyearbyen, sur l’archipel du Spitzberg. Du fait d’un climat extrême et d’une isolation importante, il est techniquement impossible d’y enterrer qui que ce soit. Si vous vous blessez en voyageant sur place, vous serez vite transporté ailleurs, croyez-nous !
- Après avoir été gouverné par le royaume du Danemark, le royaume de Norvège forma une union commune avec le royaume de Suède de 1814 à 1905.
- La Norvège devint en 1972 le premier pays à avoir officiellement un ministère de l’Environnement.
- Les prisonniers de Norvège ont tous accès à internet. Les cellules sont modernes et très bien équipées. Certaines prisons ont même déjà remporté des concours de design. Oui, un tout autre monde.
- Le sapin de Noël de Trafalgar Square (Londres) est offert chaque année par le peuple d’Oslo, en remerciement pour l’aide offerte par l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.