Voyage Pérou Blog Pérou Cuzco célèbre le Corpus Christi
Le blog

Cuzco célèbre le Corpus Christi

blog-perou-cusco-corpus-christi-3
Fidèles et curieux sont nombreux devant la cathédrale © Felipe

Par Felipe

16 juin 2022

Un voyage au Pérou en juin est l'occasion de faire la fête ! Si l'on connaît déjà l'Inti Raymi, qui marque le solstice d'hiver dans le pays, la fête du Corpus Christi est moins célèbre. À Cuzco, elle offre pourtant un spectacle unique entre ferveur catholique et héritage précolombien. Pas moins de 15 saints assurent le spectacle, accompagnés de milliers de paroissiens et voyageurs. Les premiers se déplacent en procession depuis leur paroisse jusqu’à la cathédrale et les seconds suivent au rythme des musiques et des danses.

La procession des saints au cœur des célébrations

La fête du Corpus Christi a lieu un jeudi mais les préparatifs commencent dès la veille. Le mercredi, les églises principales du diocèse de Cuzco sortent les représentations des saints qu'elles conservent toute l'année. On transporte ensuite ces 15 saints jusqu'à l'église de Santa Clara. C'est ici que les statues passeront la nuit avant le début des réjouissances. Mais elles ne sont pas seules ! Des croyants ont l’honneur et la responsabilité de veiller sur elles. De surcroît, ils les préparent et les habillent minutieusement.

Fête catholique et rituels incas

Le Corpus Christi, également appelé Fête-Dieu, est une fête catholique. Sa date est fixée le jeudi qui suit le dimanche de la fête de la Trinité, célébrée le premier dimanche après la Pentecôte. Pour 2022, elle tombe ainsi le jeudi 16 juin.


Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie. Elle a été introduite au Pérou par les colons espagnols au XVIe siècle et s'est peu à peu substituée aux rituels andins. En lieu et place du défilé des momies incas de l'Amérique précolombienne, on assiste désormais aux processions des saints.

Le jeudi, une procession transporte les 15 saints à la cathédrale. Une messe se déroule ensuite à l'occasion de laquelle l'évêque de Cuzco bénit les croyants. Après le défilé, les saints retournent au temple principal de la ville et restent 8 jours. C'est la semaine de l'Octave du Corpus Christi, au terme de laquelle les statues regagneront leur paroisse habituelle.

On dit de la fête du Corpus Christi qu'elle est l'une des plus animées de Cuzco. © Felipe
On dit de la fête du Corpus Christi qu'elle est l'une des plus animées de Cuzco. © Felipe

Bière et chiriuchu : le repas traditionnel

Durant cette fête, le cuy (cochon d’Inde) est aussi à l’honneur ! Mets de qualité servi pour les grandes occasions, il participe au succès de la célébration du Corpus Christi.

La municipalité de Cuszco organise en effet une foire provinciale de plusieurs jours à la Plaza San Francisco, durant laquelle 150 mamitas concoctent le fameux chiriuchu. Ce plat traditionnel à base de cuy se cuisine avec du fromage, des saucisses, de la poule, des tortillas de maïs, des œufs de poisson, des algues et du maïs grillé.

Quelque 850 visiteurs se régalent chaque jour avec le chiriuchu, un plat bon marché (25 soles soit environ 6,30 € en juin 2022), symbole de partage et de convivialité. En famille et entre amis, on se retrouve autour du chiriuchu et de rafraîchissante bières cusquéniennes !

La fête du Corpus Christi Cusco a été déclaré Patrimoine Culturel de la Nation en 2004, on comprend facilement pourquoi !

Procession des 15 saints patrons de Cuzco © Felipe
Procession des 15 saints patrons de Cuzco © Felipe