Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Il n’y a pas que le Brésil, chers pays voisin, qui a son carnaval. Et como siempre aquí, « comme toujours ici », on voit les choses en grand. Alors, le Pérou n’a pas UN mais DES carnavals. Normal, me direz-vous, pour un pays qui aime tant célébrer et faire la fête !
Un carnaval au cœur de l'été austral
Au Pérou en février, il fait beau et chaud… Certes, il peut faire frais à cette époque de l'année dans certaines parties des Andes. Mais à Cusco, c'est bel et bien l'été.Le carnaval de Cusco n'a ni nom officiel ni origines connues. C'est un mélange de traditions, caractérisé par la cacophonie, des tenues multicolores, des défilés… Bref, un événement unique que nul habitant de la région ne manquerait. Si la journée principale a lieu à la mi-février et tombe généralement un dimanche, les amusements, eux, durent tout le mois.
Un carnaval bien arrosé
Petits et grands s’amusent… à s’asperger d’eau. On remplit d’eau des ballons gonflables, des bouteilles, des seaux… et on s’amuse à asperger quiconque se trouve sur son chemin. Parfois, on préfère la mousse.Pendant vos vacances au Pérou, soyez à l’affût car certains petits malins se cachent jusque dans les véhicules. Attention donc aux bennes des camions ; il y a peut-être des gens et des fûts plein d’eau dissimulés à l’intérieur. Et l’attaque risque d’être sévère. Oh oui, croyez-moi, je sais de quoi je parle ! Touristes : soyez vigilants… ou pas car c’est terriblement amusant !
Des arbres où poussent les cadeaux
La tradition des yunzas est très suivie dans la région de Cusco et dans d'autres villes des hauts plateaux péruviens. Les yunzas sont des arbres où l'on suspend des cadeaux et que l'on décore de rubans multicolores, ballons, bibelots…Le yunza est planté dans un quartier précis. La coutume veut que ses habitants jouent de la musique andine, dansent, sautent… autour de l'arbre. Tour à tour, chaque participant donne un coup de hache jusqu'à ce que le yunza soit abattu. Quand enfin, le yunza tombe, tout le monde se précipite pour aller chercher les cadeaux. Selon la tradition, celui qui réussit à couper l’arbre est chargé d’organiser le yunza pour le carnaval de l’année suivante.Le yunza est également accompagné de beaucoup de nourriture, de boissons et de blagues de la part de tous les participants. Cela fait partie du carnaval et se passe généralement le week-end.
Des compadres et comadres de chiffons
La manifestation se déroule les deux jeudis avant le jour principal du carnaval. Les locaux élaborent des poupées appelées compadres (copains) et comadres (copines) à partir de matériaux de récupération : cartons, bouteilles, vieux vêtements, plastique… Les compadres et comadres figurent des personnes de l'entourage de leur créateur : collègue, voisin, figure locale… Le but est de grossir le trait sans caricaturer, de faire rire sans être méchant.Le premier jeudi, les comadres visitent les compadres. Le jeudi suivant, c'est l’inverse. Ces « visites » s’accompagnent de la dégustation d’un plat typique de la région, le célèbre puchero ou timpu (soupe à base de viande, de tubercules et de légumes, accompagné de diverses sauces pimentées).En parallèle, dans les rues principales, on peut voir des chars colorés, accompagnés de gens qui montrent leurs plus belles tenues. Musiques et danses typiques sont présentes pour accompagner les véhicules.
Le kacharpari, les adieux au carnaval
Après toute la variété de danses, de jeux, de dégustations et de célébrations, vient le kacharpari. Il s'agit de l'adieu au carnaval, mais c'est aussi l'une des célébrations les plus joyeuses. C'est à ce moment-là qu'on abat les yunzas.Si vous aussi vous voulez profitez pleinement de la région de Cusco, de ses habitants et vous amuser comme lorsque vous aviez 8 ans, faites le carnaval ! L’été est là et la fête bat son plein. Qué chévere (c’est génial) !