Voyage Sri Lanka Blog Sri Lanka Que voir et faire à Ella ?
Le blog

Que voir et faire à Ella ?

blog-inde-sri-lanka-ella-crepuscule
Les montagnes qui entourent le village d'Ella, au sud-est du Sri Lanka, sont encore plus belles au coucher du soleil. © Jérôme Cartegini

Par Jérôme

24 oct. 2023

Avec ses cascades jaillissantes, ses plantations de thé, ses rizières et ses temples bouddhistes, Ella est devenu l’une des étapes incontournables d'un itinéraire au Sri Lanka. Perché à 1 100 mètres d’altitude au cœur des montagnes du sud-est du pays, dans la province d’Uva, le village offre des points de vue grandioses sur la région. Par beau temps, on peut même y apercevoir l'océan. 

Ella, village dans les nuages

Des maisons s'enroulant de part et d'autre d'une bande d'asphalte qui semble s'étirer à l'infini. Autour, des falaises rocheuses et des crêtes boisées et, en contrebas, une brèche magistrale dans laquelle le regard se perd. Ce décor de carte postale sert d'écrin au modeste village d'Ella. Outre son climat doux et revigorant, Ella séduit par ses sympathiques bars ouverts tard le soir, chose plutôt rare au Sri Lanka.

Ici, l'ambiance rappelle certains villages de Thaïlande où les routards aiment se retrouver. Mais ce n'est pas seulement pour faire la fête que ce petit paradis du bout du monde vaut le détour.

blog-inde-sri-lanka-ella
Bien que sans prétention, le petit village d'Ella est très agréable.
1

Randonner autour d'Ella

Selon ses envies et sa forme physique, les chemins de randonnée ne manquent pas autour d'Ella. À la fois facile et agréable, l’ascension du Little Adam's Peak compte parmi mes favoris. Inutile de prendre un guide ou un tuk-tuk pour se rendre au départ : il suffit de sortir du village en suivant la Passara Road, qui s’enfonce dans une forêt d’eucalyptus pendant environ 1 km. On emprunte ensuite un sentier sur la droite où l'itinéraire est clairement indiqué.

En prenant son temps, il faut compter environ 2 heures de marche aller-retour pour cette balade. Une grande partie du chemin passe à travers les sublimes plantations de thé où l’on peut voir les cueilleuses à l’œuvre.
En dehors du dernier quart d’heure, la marche est très aisée. Surtout, une vue fantastique sur la brèche d'Ella et les montagnes alentour nous attend au sommet. Une récompense bien méritée.

blog-inde-sri-lanka-ella
Cueilleuses de thé dans les plantations de la région de Ella © Jérôme Cartegini
2

Visiter une manufacture de thé

Construite en 1940, la manufacture de Halpewatte se trouve à seulement 3 km d’Ella, sur le chemin du Little Adam's Peak. Perchée à 1 230 mètres d’altitude au cœur de magnifiques plantations de thé, elle est devenue en quelques décennies la plus importante usine de la région de l’Uva. Chaque mois, elle produit plus de 20 000 kg de thé qu’elle exporte aux quatre coins du monde.

Si le bâtiment en lui-même n’a rien d’exceptionnel, l'usine vaut le détour pour découvrir les procédés de fabrication du Halpe Tea, considéré comme l’un des meilleurs de Ceylan. Au terme d'une heure de visite, vous êtes convié à une petite dégustation des différents thés produits. En revanche, évitez de les acheter sur place : on peut les trouver moitié moins cher dans les supermarchés du pays.

3

S'initier à l'ayurveda

Appelé « le troisième œil de Shiva », le Shiro Dara constitue le nec plus ultra des traitements ayurvédiques. Préconisée pour la lutte contre le stress ou la dépression, cette méthode, qui signifie « tête » et « flux » en sanskrit, peut procurer un bien-être intense. Au cours des 45 minutes de soin, un petit filet d’huile tiède macéré aux plantes s'écoule lentement sur votre front, pendant que vos tempes sont massées délicatement. Un pur délice !

Si Ella est l’endroit idéal pour essayer ce soin au Sri Lanka, mieux vaut bien se renseigner sur les centres ayurvédiques avant de réserver une place. N’hésitez pas à vérifier la propreté des lieux au préalable, à consulter le descriptif des produits utilisés, ou encore à rencontrer la personne censée s’occuper de vous. Selon la tradition de l’ayurvédique, celle-ci doit être du même sexe que vous.

4

S'attaquer au redoutable Ella Rock

Pour grimper jusqu’au sommet d’Ella Rock, il faut compter environ 4 heures de marche aller-retour. Le chemin n’étant pas évident à trouver, il est préférable de se faire accompagner par un guide. L’idéal est de partir au plus tard vers 7 heures du matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Prévoyez un chapeau, de la crème solaire, deux bons litres d'eau par personne, sans oublier votre appareil photo.

Surprenante, cette randonnée débute sur une voie de chemin de fer (toujours en activité) qu’il faut longer pendant environ 30 minutes. Le chemin bifurque ensuite à travers les rizières et les plantations de thé, avant de grimper à travers une forêt. Au sommet, vos efforts sont largement récompensés par une vue époustouflante.

5

S'offrir un moment de détente

Après une randonnée, rien de tel qu’un bain dans l’eau glacée des chutes Rawana Ella. On y accède par la route de Welawaya, qui serpente pendant 6 km en partant du village. Attention, l'eau des bassins qui s'étendent au pied des chutes est véritablement glacée !

De retour au village, des centres ayurvédiques parmi les plus réputés du pays proposent une large gamme de soins. Massages, bains de vapeur, sauna aux herbes... Il serait dommage de ne pas en profiter ! L’idéal pour se requinquer avant de quitter Ella pour découvrir d'autres villes perchées du Sri Lanka, à l'image de Nuwara Eliya.

blog-inde-sri-lanka-ella-chutes-rawana-ella
Les chutes Rawana Ella sont notamment fréquentées par les habitants de la région.
Vous aimerez

Randonnée du Little Adam's Peak : Point de départ : Beera Ella Pathana Road | Distance : 4,5 km

Visite de la manufacture de thé de Halpewatte : Adresse : Badulla Road, Hela Halpe, Ella, Sri Lanka 90090 | Horaires : ouvert tous les jours de 8 h à 16 h 30 | Durée : environ une heure | Tarif : autour de 5 € (à réserver en ligne)

Randonnée d'Ella Rock : Point de départ : gare ferroviaire d'Ella | Distance : 10 km