Voyage Sri Lanka Blog Sri Lanka 5 offrandes traditionnelles
Le blog

5 offrandes traditionnelles

Blog Sri Lanka Offrandes
Des bâtonnets d'encens sont allumés par les fidèles. © Jérôme Cartegini

Par Jérôme

25 oct. 2023

Du sanskrit « hommage », la pūjā est un rite domestique aussi bien que collectif. Hommage est rendu aux divinités ou à leur représentation, à l'aide d'offrandes d'eau, de fleurs, de lumières, de graines ou de gâteaux. Dans les temples bouddhiques ou hindous, qui émailleront votre voyage sur mesure au Sri Lanka, vous serez certainement surpris par la quantité d’offrandes que les fidèles apportent dans un recueillement profond, des dons matériels aussi bien que spirituels.

Aux abords de chaque temple du Sri Lanka, il y a soit des boutiques, soit des marchés entiers qui vendent des offrandes. Il en existe différentes sortes qui sont déposées devant les autels dédiés à Bouddha, Shiva, Ganesh ou autres. Elles sont également offertes aux moines durant les poyas ou encore accrochées aux arbres sacrés. Voici quelques exemples…

1

La fleur de lotus

À Kandy, les fervents bouddhistes défilent les bras chargés d’offrandes dans le fameux temple de la Dent. Célèbre pour abriter une dent de Bouddha, le temple est un haut lieu de pèlerinage. Chaque jour, les fidèles recouvrent l'immense table à offrandes de fleurs de lotus. Symbole de pureté, cette fleur sacrée est traditionnellement déposée au pied des autels.

La fleur de lotus est une offrande classique des fidèles hindous à leurs dieux.
La fleur de lotus est une offrande classique des fidèles hindous à leurs dieux. © Jérôme Cartegini
2

L'encens et les bougies

L’arbre de Sri Maha Bodhi à Anuradhapura est l’un des plus hauts lieux spirituels du Sri Lanka. On y voit des dévots, petits et grands, allumer des bougies et brûler de l’encens. La bougie est avant tout une marque de respect envers Bouddha, mais elle marque aussi le début d’un rituel comme une prière ou un chant. Que cela soit dans la religion bouddhiste ou hindoue, il y a presque toujours de l’encens sur les autels. L’encens représente la quintessence même de la ferveur religieuse.

Un sacré arbre
L'arbre de Sri Maha Bodhi est l'un des arbres les plus anciens et les plus sacrés du monde. Il est censé être issu de la bouture de l'arbre de Bodhi, sous lequel Bouddha a atteint l'illumination à Bodh Gaya, en Inde. Selon la tradition bouddhiste, cette bouture a été planté au IIIe siècle avant J.-C. par la fille du roi Ashoka.
Les bougies et encens sont des offrandes répandues au Sri Lanka.
© Jérôme Cartegini
3

Des spécialités culinaires

Des fruits, des gâteaux, du riz, du lait, ou des bols d’eau, on retrouve toutes ces offrandes aussi bien dans la religion bouddhiste qu’hindouiste. Les fidèles déposent la nourriture sur les autels ou l’offrent aux moines, ce qui attirerait la bénédiction aux donateurs. Encore faut-il arriver à déposer les offrandes sans se les faire dérober par les singes, aux aguets. Ainsi, atteindre le sommet du temple d’Or de Dambulla avec un panier de fruits n’est pas toujours des plus simple. Au Sri Lanka, on voit souvent des femmes bouddhistes faire don de superbes plateaux remplies d’offrandes de nourriture soigneusement emballée sous vide.

Un autel hindou où les fidèles déposent fleurs et offrandes.
Un autel hindou où les fidèles déposent fleurs et offrandes. © Jérôme Cartegini
4

Les arbres à souhait

Dans les temples hindous, on peut voir des arbres à souhait, comme ici dans le temple tamoul Koneswaram à Trincomalee. Des dizaines de cages nouées avec des bouts de tissus et renfermant les vœux des dévots recouvrent les arbres à l'extérieur du temple.

Les branches d'un arbre à souhaits au Sri Lanka.
Les branches d'un arbre à souhaits, ployant sous le poids des rubans. © Jérôme Cartegini
5

Les drapeaux de prière

Très courants dans les régions de l’Himalaya dont le Tibet, le Népal, ou encore le Bhoutan, les drapeaux de prière sont aussi populaires au Sri Lanka. Les fidèles accrochent généralement les drapeaux de prières aux arbres sacrés à proximité des temples bouddhistes ou en haut d’une montagne sacrée. Les fidèles écrivent des prières, des vœux ou des chants religieux sur des petites pièces de tissu rectangulaires avant de les attacher à une branche d’arbre à l’aide d’un petit fil blanc. Les drapeaux de prières sont considérés comme des porte-bonheur.

Des drapeaux de prières au Sri Lanka.
Des drapeaux de prières © Jérôme Cartegini