Voyage Sri Lanka Blog Sri Lanka Que voir et faire à Kandy ?
Le blog

Que voir et faire à Kandy ?

blog-sri-lanka_kandy_01
Il y a foule sur l'avenue principale de Kandy, deuxième ville du Sri Lanka. © Jérôme Cartegini

Par Jérôme

29 nov. 2023

Ancienne capitale royale, Kandy est sans nul doute l’une des villes les plus fascinantes d'un voyage au Sri Lanka. Au cœur d’un vallon à la végétation luxuriante, l’envoûtante cité blanche s’articule autour d’un magnifique lac quadrangulaire. Au-delà de ses nombreux monuments historiques, Kandy est un centre d’artisanat très important dont la réputation dépasse largement les frontières du pays.

1

Partir sur les traces du passé du Sri Lanka

Perchée à 500 mètres d’altitude, dans la région montagneuse du Sri Lanka, Kandy est une ville chargée d’histoire. L’empreinte des Britanniques s'y retrouve un peu partout à travers de superbes vestiges coloniaux. À commencer par le jardin botanique, situé en périphérie de la ville, à Peradeniya. Créé en 1371 par le roi Wickramabahu III, il fut transformé en jardin botanique par les Britanniques en 1843.

Sur le chemin de retour, ne manquez pas de faire un détour par le Commonwealth War Cemetery, un cimetière de guerre britannique avec des pelouses tirées à quatre épingles. Un lieu hautement symbolique où repose aussi un soldat français.

blog-sri-lanka_kandy_04
Les Queen’s Bath au bord du lac de Kandy. ©Jérôme Cartegini
2

Visiter un temple majeur du Sri Lanka

Impossible de parler de Kandy, capitale culturelle du Sri Lanka, sans évoquer le Temple de la Dent. Il s'agit tout de même de l’un des plus importants sanctuaires bouddhistes au monde. Chaque été, entre juillet et août, la ville organise la fête d’Esala Perahera pour célébrer la précieuse dent du Bouddha. Dix jours de processions nocturnes vibrantes et colorées, au cours desquelles éléphants lumineux et danseurs défilent autour du temple.

Guide ou pas guide ?
Lorsqu’on a peu de temps et que l’on veut voir un maximum de choses, il peut être judicieux de faire appel à un guide. Il est aussi possible de visiter Kandy sans guide, la majorité des sites étant proches les uns des autres et tous accessibles à pied.

Si Kandy reste très animée tout au long de l’année, c'est grâce aux nombreux sites religieux à visiter. On pense notamment au bouddha géant qui surplombe la magnifique cité (Bahiravokanda Vihara Buddha Statue), offrant aux voyageurs des points de vue imprenables.

3

Flâner le long du lac de Kandy

À l'image de certains quartiers de Colombo, Kandy possède un subtil mélange de monuments de style européens et asiatiques. Pour les découvrir, l’idéal reste de faire le tour du lac en longeant les quais. Une bonne heure est nécessaire pour parcourir tranquillement cette boucle de 3,3 km. L’occasion d’observer une quantité d’oiseaux, des poissons, ou encore d’énormes varans. La plus belle section se trouve à proximité du Temple de la Dent et des Queen’s Bath (bains de la reine).

C'est le roi Sri Wickrama Rajasinghe qui est à l'origine de la construction de ce grand lac d’ornement en 1807, et ce malgré les protestations de nombreux conseillers et chefs locaux. Cruel et sanguinaire, le monarque a finalement été capturé par les Anglais grâce à l’aide de son entourage, qui ne supportait plus ses excès. Pour l'anecdote, la petite île qui se trouve au centre du lac abritait autrefois son harem royal.

blog-sri-lanka_kandy_02
La petite île au centre du lac de Kandy servait autrefois de harem royal. ©Jérôme Cartegini
blog-sri-lanka_kandy_05
Petite séance de bronzage au bord du lac de Kandy pour cet énorme varan. ©Jérôme Cartegini
4

Faire le tour des musées

Au pays de Kandy, les amateurs d’histoire seront servis. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la ville fut la capitale de la dernière monarchie cinghalaise, qui régna du XVe au XIXe siècle. Elle est également connue pour avoir résisté aux assauts des puissances coloniales portugaises et hollandaises, avant de finalement succomber face aux Britanniques en 1815. Une histoire que l'on découvre à travers les diverses expositions du musée national.

Quant au musée archéologique, il abrite une incroyable collection d’objets ayant appartenu aux rois de Kandy. Citons également le très intéressant International Buddhist Museum, qui présente les différents courants bouddhistes à travers le monde. Tous trois se trouvent à proximité du Temple de la Dent et du secteur du Palais Royal.

5

Faire quelques emplettes

Il n’y a pas que la culture dans la vie... Il y a aussi le shopping ! Installé entre la gare et la vieille ville, le marché principal Kandy Market Hall est le lieu idéal pour s’immerger dans la culture locale et acheter des produits du cru : crème, thé, viandes, vêtements... Mention spéciale pour le secteur des épices et des fruits et légumes. Avec leurs couleurs chatoyantes, ils vous donnent envie de tout acheter.

Vie diurne et calme nocturne
Attention ! Kandy a beau être la deuxième ville du Sri Lanka, il n’y a pas grand-chose à faire la nuit. À partir de 21 h, les restaurants ne servent plus, en dehors de quelques adresses pour les Occidentaux dans la vieille ville.

Avec Colombo, Kandy est l'endroit idéal pour faire le plein de souvenirs, les boutiques étant rares dans les autres villes. La capitale culturelle est ainsi réputée pour ses magasins d'antiquité et ses fabriques de batiks, généralement présentes dans le centre-ville. Mais attention : à Kandy, les prix ont vite tendance à grimper. Un conseil pour éviter de se faire arnaquer ? Négociez ferme.

Vous aimerez

Où acheter son batik à Kandy ?

Les magasins de batik les plus réputés sont Upali Jayakodi, situé à l’étage du Market Hall, et Fresco Batiks, installé sur Peraeniya Road. Sinon, le Kandyan Art Association & Cultural, géré par le gouvernement, propose un artisanat de grande qualité. Outre des batiks, on y trouve sculptures et objets en bois, masques, étoffes de tissu, laques, etc.