Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Au sud-est de la Thaïlande, la province de Krabi est un endroit comme il en existe peu dans le monde. Entre sa jungle luxuriante, ses parcs nationaux, ses pitons rocheux, ses grottes calcaires, ses plages immaculées, cette région regorge de merveilles naturelles.
Krabi, une carte postale hollywoodienne
Bon nombre de visiteurs ressentent comme une impression de déjà-vu en arrivant pour la première fois à Krabi. En effet, il s'agit des paysages exceptionnels que l’on retrouve le plus souvent dans les magazines et les cartes postales.C’est ici aussi qu’une partie du film James Bond L’Homme au Pistolet d’or a été tournée. Il est donc possible de marcher sur les pas de 007 sur la petite île Ko Phin Kan. En effet, les voyageurs peuvent se baigner et pique-niquer au beau milieu d’un décor naturel à couper le souffle.
Un trésor naturel, entre terre et mer
La petite ville de Krabi n’a pas vraiment d’intérêt, si ce n’est d’être à proximité d’un littoral et d’un chapelet d'îles d’une beauté remarquable. À proximité de la ville se trouve l’un des plus beaux parcs nationaux du pays : Thamboke Korami. Il abrite notamment la magnifique grotte Tham Hua Kalok et ses peintures rupestres. Mais également de splendides cascades en pleine jungle ainsi que des rivières souterraines.La province de Krabi est surtout connue pour ses plages paradisiaques, dont l’incontournable Ao Nang Beach. Cette plage éblouissante, bordée par les eaux émeraude de la mer d'Andaman est cernée par d’immenses pitons rocheux troués de grottes calcaires.Ao Nang est aussi le point de départ des bateaux pour les îles alentour (il y en a plus de 200). L’une des plus belles, Railay Beach, se trouve justement sur la côte à environ 45 minutes en bateau. Un paradis loin des routes et des klaxons. Ainsi, les amateurs d’escalade connaissent bien cet endroit. En effet, chaque année au mois d’avril a lieu l’un des plus importants concours d’escalade au monde baptisé Rock Fire.
Des activités pour tous les goûts
Bien qu’il y ait de plus en plus de visiteurs, la région est encore bien préservée. C’est une destination où il faut aller pour partir à la découverte de la nature, plus que pour faire la fête. Vous n’y retrouverez pas l’ambiance de Phuket ou de Ko Samui, par exemple.Lors d'un voyage en Thaïlande, on peut facilement rester quelques jours à lézarder sur la plage pour contempler la nature et s’adonner à toutes sortes d’activités sportives. Ainsi des randonnées en pleine jungle, visites de grottes, snorkeling, plongée, et pour les amateurs, l’escalade. À noter que les environs de Krabi abritent l’un des tops 10 pour la plongée dans le monde avec Koh Poda, Koh Hong, Hin Muang et les récifs Hin Dang, Koh Rok et Koh Ngai.
Récit d'une traversée mouvementée
En Thaïlande, on peut toujours trouver une solution pour se déplacer n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle heure. Mais c’est aussi comme ça que j’ai vécu l’une des traversées en bateau les plus cauchemardesques de ma vie.Après plusieurs jours passés près de Railay Beach, nous commencions à nous ennuyer un peu et nous voulions retrouver la civilisation au moins pour quelques heures. On décide alors, de monter sur la dernière navette pour aller à Krabi en sachant qu’il n’y en aurait pas pour revenir. On se disait que de toute façon, on trouverait bien une solution pour rentrer, même en pleine nuit.Après quelques heures passées à Krabi, on commence donc à chercher une embarcation pour rentrer à notre hôtel. Contre toute attente, on essuie de nombreux refus, car la mer était mauvaise (depuis la côte, elle avait l’air pourtant très calme). Vers 22 heures, un pêcheur finit, non sans peine, par accepter de nous emmener. Nous sommes montés dans la barque à moteur sans aucune inquiétude et évidemment sans gilet de sauvetage.La traversée qui dure environ 45 minutes avec la navette va en fait nous prendre plus de 3 heures. En effet, nous avons dû nous accrocher à la barque tellement la mer était déchaînée. Trois heures interminables à nous faire secouer comme des pruneaux et à se cogner le dos et les genoux. Après avoir accosté sur Railay Beach, notre vaillant pêcheur a décidé d’attendre le lendemain pour rentrer. On l’avait vraiment échappé belle.