Voyage Thaïlande Blog Thaïlande Dans une herboristerie
Le blog

Dans une herboristerie

Herboristerie Thailande © Korn V./stock.adobe.com

Par Jérôme

13 nov. 2019

Bien que dotée d’hôpitaux ultramodernes et de médecins compétents, une large frange de la population thaïlandaise passe d’abord par la médecine traditionnelle pour se soigner. Située à Bangkok, l’officine GIMPS est l’adresse incontournable pour dénicher des herbes médicinales naturelles venues des quatre coins de la Thaïlande. Créée il y a plus d’un siècle par une famille toujours aux commandes, elle se trouve à une quinzaine de minutes à pied du wat Pho au cœur de Chinatown.

Une science millénaire

Les Occidentaux ne se laissent pas facilement convaincre par les vertus de la médecine traditionnelle. L’habitude de se soigner avec des médicaments chimiques nous rend peut-être moins réceptifs à ces remèdes. Pourtant, ils existaient bien avant la pharmacopée moderne. Lorsque les préparations sont réalisées par de sérieux praticiens, leur efficacité peut réellement vous surprendre.
À titre personnel, l’herboristerie GIMPS de Bangkok m’avait concocté il y a quelques années un remède pour des douleurs et des rhumatismes récurrents au genou. Celui-ci m’a soulagé comme aucun autre médicament ne l’avait fait jusque-là. On soigne ou soulage bien d’autres pathologies grâce aux préparations à base de plantes naturelles. À moins d’une réaction allergique, elles ne présentent en principe aucun danger pour la santé.

GIMPS © Jérôme Cartegini

L’officine GIMPS

Il existe d’innombrables herboristeries à Bangkok, en particulier dans le quartier chinois. Ainsi, l’officine GIMPS est une véritable institution dans le pays. En effet, elle comprend plus de 750 espèces de plantes médicinales, de minéraux et autres potions réalisées à partir d’animaux. Tous ces produits exotiques sont stockés dans des pots, des sacs en toile de jute, des casiers de verre, des boîtes en plastique, des tiroirs à perte de vue, etc. La boutique est littéralement remplie du sol au plafond sur pas moins de 4 étages !

L’idéal est de vous faire accompagner par un Thaïlandais, capable de vous expliquer comment utiliser les produits, les dosages à respecter, la manière de les conserver, etc. On en retrouve sous forme d’huiles essentielles ou de baumes à appliquer par des massages spécifiques (les massages font partie intégrante de la médecine traditionnelle). D’autres peuvent être à avaler ou à mélanger dans de la nourriture, ou encore à boire en infusion... Autant dire que sans interprète pour vous traduire toutes ces informations, vous n’y comprenez rien !

© GIMPS

Consultation tout-en-un !

Après vous avoir écouté, posé quelques questions et jeté éventuellement un œil sur vos bobos, les spécialistes de la boutique vous préparent séance tenante une formule sur-mesure. On se demande d’ailleurs comment ils arrivent à mémoriser autant de produits et savoir comment les mélanger les uns avec les autres. Une expérience à ne pas manquer ne serait-ce que pour visiter cette boutique centenaire et peut-être même trouver le remède qu’il vous faut !

Informations utiles

  • Adresse : Chakkrawat, Samphanthawong 229-231 Krung Thep Maha Nakhon 10100Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 16 h 30. Fermé les dimanches et jours fériés.
Nos 12 idées de voyage

Thaïlande