Le blog
Le moine bouddhiste en Thaïlande
6 sept. 2018
Avec le Tibet, le royaume de Thaïlande est sans doute le pays bouddhiste qui compte le plus de moines en activité. Reconnaissables à leur robe safran et leur crâne rasé, ces personnages jouent un rôle très important dans la société thaïlandaise.
Tu seras un moine mon fils
Lors d'un séjour en Thaïlande, on croise de nombreux moines de tous les âges. Enfants et adolescents peuvent en effet devenir novices à n’importe quel âge. Les adultes en revanche, doivent attendre leur vingtième anniversaire.Le royaume compte plus de 30 000 monastères, entre 200 000 et 250 000 moines permanents, et environ 100 000 novices.Traditionnellement, tous les hommes thaïlandais ont l’obligation de faire une retraite dans un monastère. Elle dure trois mois et a lieu durant le carême bouddhiste (Khao Phansa). Peu conciliable avec la vie moderne, la durée de la retraite tend à diminuer. Aujourd’hui, il est ainsi possible de faire son carême en une ou deux semaines. Les jeunes hommes effectuent généralement leur séjour à la fin de leurs études avant de se marier.Malgré le développement de la laïcité en Thaïlande, il demeure difficile pour un jeune homme de se soustraire à ses obligations religieuses. Outre la pression sociale et familiale, suivre les préceptes bouddhistes constitue aussi une façon d’améliorer son karma et celui de sa famille. Quelques scandales ont certes entaché la réputation des moines thaïlandais. Néanmoins, ils restent très respectés par la population.
La vie quotidienne des moines bouddhistes
La vie monastique s’accompagne de règles très strictes. Lors de l’ordination, ils doivent se raser le crâne et les sourcils. De plus, les possessions du jeune moine sont limitées : une robe safran, un rasoir, un bâton, un bol, un filtre à eau, et éventuellement une ombrelle, un éventail et des chaussures. Force est toutefois de constater que le smartphone fait désormais aussi partie de la panoplie des moines.227 préceptes bouddhistes
|